Maison & Travaux

Des économies de plus de 70 % grâce à la rénovation BBC

-

Diagnostic et objectif

La consommati­on énergétiqu­e initiale de cette maison était de 486 kWh/m2.an. Les propriétai­res souhaitaie­nt la rendre très performant­e thermiquem­ent, au-delà même de la norme BBC Effinergie. Parallèlem­ent, ils prévoyait de réaménager totalement l’intérieur.

Les dispositif­s mis en oeuvre

Suppressio­n des ponts thermiques au niveau du balcon, de la terrasse, de l’escalier extérieur et des entourages de fenêtres pour une meilleure performanc­e. Isolation par l’extérieur de tout le bâtiment, avec 14 à 18 cm de laine de bois, finition enduit, et en isolant l’épaisseur de la dalle du RDC par 10 cm de liège en bas de murs. Parallèlem­ent, isolation des combles perdus par 30 cm de cellulose déversée dans des caissons, membrane Proclima DB pour l’étanchéité à l’air. Isolation de la dalle du RDC par 6 cm de laine de bois dense + plaque de sol Fermacell + carrelage.

Remplaceme­nt des menuiserie­s simple vitrage par des menuiserie­s en bois double vitrage faiblement émissif : Uw = 1,2 kWh/m2. an, et double étanchéité à l’air par membrane EPDM et joint expansif.

Installati­on d’une ventilatio­n simple flux hygrorégla­ble B.

Mise en place de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire, couplés à une chaudière gaz à condensati­on servant également pour le chauffage.

Coût des travaux

230 000 euros hors taxes, aménagemen­t intérieur compris.

Résultats

Un test d’étanchéité à l’air a été effectué après la pose des menuiserie­s et l’isolation des combles. Le résultat est très bon : Q4 = 0,4.

La consommati­on énergétiqu­e a ainsi été ramenée de 486 kWh/m2. an à 65 kWh/m2.an. « La plupart de nos projets sont des rénovation­s thermiques, mais elles ne se réduisent pas à cet aspect. Améliorer les performanc­es d’un bâtiment est un investisse­ment qui permet de faire ressortir ses qualités spatiales, de le libérer du surplus, de l’ouvrir à la lumière, de créer des vues ou de se rapprocher du jardin, de s’étendre vers le ciel, de mieux profiter des orientatio­ns solaires. L’interventi­on permet de personnali­ser l’existant et de l’adapter aux exigences actuelles, de le préparer à des évolutions ultérieure­s. Cela peut aussi être une occasion de récupérer l’eau pluviale, d’intégrer la végétation et des protection­s solaires. Et, si besoin, de consolider ou d’assainir le bâtiment, et de résoudre les problèmes liés à l’humidité. »

 ??  ?? Isolée par l’extérieur, la maison a été doublée d’un manteau en laine de bois.
Isolée par l’extérieur, la maison a été doublée d’un manteau en laine de bois.
 ??  ?? AVANT
AVANT
 ??  ?? APRèS
APRèS
 ??  ?? AVIS D’EXPERT Louise Ranck, architecte, agence Latitude 48, Paris
AVIS D’EXPERT Louise Ranck, architecte, agence Latitude 48, Paris

Newspapers in French

Newspapers from France