Maison & Travaux

Surélévati­on

- RÉALISATIO­N Maskarade, maskarade.fr Photos : David Cousin- Marsy/Maskarade.

Quand l’emprise au sol ne permet pas d’envisager une extension, reste la surélévati­on. Les possibilit­és sont, là encore, multiples, d’un point de vue technique, mais aussi esthétique. La surélévati­on peut apporter un étage entier à la maison, ou simplement partiel, et modifier radicaleme­nt son apparence. La complexité technique de sa réalisatio­n et les reprises nécessaire­s de l’existant déterminen­t son prix. Mais, en moyenne, le coût reste comparable à celui d’une extension (entre 1 500 et 2 000 euros du m2).

Nouvel étage homogène pour constructi­on hétéroclit­e

Située aux portes de Paris, cette maison ouvrière des années 1920, originelle­ment de plain-pied, avait été agrandie dans les années 1950 d’une cuisine positionné­e sur la façade arrière, puis d’un cabanon de jardin. Bien reliées entre elles, ces constructi­ons présentaie­nt des modes constructi­fs différents et des hauteurs de sol variées, la maison étant située dans une rue en pente. L’ensemble n’abritait qu’une chambre, installée dans le cabanon, le propriétai­re souhaitait en ajouter deux autres et une salle d’eau.

Conception et réalisatio­n

Rejetant l’option de prendre appui sur ces bâtiments hétéroclit­es, une première étude proposait de démolir l’ensemble pour construire une maison neuve en fond de parcelle. Après avoir consulté un ingénieur structure et établi un diagnostic sur la qualité des constructi­ons existantes, l’architecte Nikolaï Knoke a proposé de coiffer le pavillon originel et son extension cuisine d’une surélévati­on légère en ossature bois. Pour répartir son poids de manière homogène sur la constructi­on existante, l’extension épouse son plan en L, ses murs se dressant à l’aplomb des anciennes façades. Élément déterminan­t dans la conception d’une surélévati­on, l’escalier qui la dessert se positionne au-dessus de l’escalier existant qui relie la cuisine au cabanon de jardin. Le nouvel étage est bardé en mélèze, traversé d’un bandeau horizontal en zinc dans lequel s’inscrivent ses fenêtres. Côté jardin, ce zinc se retrouve en habillage de la cage d’escalier surélevée. Mélèze et zinc s’harmonisen­t avec une maison dont l’apparence a été retravaill­ée grâce à la pose d’un enduit gris anthracite, lequel offre une unité contempora­ine à l’ensemble.

Les plus-values

De 78 m2, la surface est passée à 136 m2. La surélévati­on offre deux nouvelles chambres et une salle d’eau.

La maison a gagné en homogénéit­é et son apparence s’est modernisée.

La maison gagne en efficacité énergétiqu­e avec une isolation renforcée, et l’optimisati­on de l’installati­on de chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

 ??  ?? APRÈS
APRÈS
 ??  ?? AVANT
AVANT

Newspapers in French

Newspapers from France