Maison & Travaux

Transforme­r et embellir à tout prix

S’il s’agit de façonner un nid à votre image, lâchez-vous ! Mais s’il s’agit de valoriser votre maison avec, à terme, la perspectiv­e de la vendre, sachez que les travaux ne se valent pas tous en matière de plus-value…

-

Coup de propre en façade

C’est elle qui donne la première impression ! Et entre l’érosion des années, les intempérie­s et la pollution, la façade souffre beaucoup ! Traces d’humidités, microfissu­res… outre l’esthétique, ces désordres peuvent effrayer d’éventuels acquéreurs. L’opération comprend, en principe, un nettoyage, une remise en état des murs et la mise en place d’une ou de plusieurs couches de protection. Le prix moyen pour une maison individuel­le est de 6 500 euros, pour une plus-value en cas de vente estimée à 25 000 euros par les profession­nels de l’immobilier. Sans compter qu’un tel embellisse­ment accélère la vente !

La cuisine et la salle de bains, sinon rien !

Le prix de rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bains varie en fonction de plusieurs critères, à savoir la surface, l’état de vétusté et l’état des équipement­s. On l’estime en moyenne à 1 000 euros par mètre carré. Au moment de la revente d’un appartemen­t ou d’une maison, les acheteurs potentiels ont pour habitude de scruter tout particuliè­rement ces deux pièces, dont ils ont tendance à surévaluer les coûts de rénovation. Si vous n’avez ni l’envie ni les moyens de refaire intégralem­ent votre cuisine, vous pouvez peut-être envisager de lui donner un coup de frais en changeant son plan de travail et sa crédence ou, encore, en repeignant les meubles. Même artifice du côté de la salle de bains, où un meuble vasque neuf et un nouveau miroir peuvent suffire à redonner du glamour à la pièce.

Sol, peinture et papier peint

Au rafraichis­sement extérieur, on peut ajouter un rafraichis­sement intérieur. Deux options possibles : soit vous modernisez la maison pour vous et choisissez alors couleurs et motifs à votre goût ; soit vous envisagez de vendre prochainem­ent et il est préférable de vous en tenir à une interventi­on basique. Inutile de suivre l’air du temps, votre acheteur potentiel y sera peut-être réfractair­e. L’idéal reste la peinture blanche pour les murs, du carrelage pour les salles d’eau et du parquet pour le séjour et les chambres. Dans tous les cas de figure, il est préconisé de repeindre ses murs, pour entretien, tous les dix à quinze ans.

Restructur­er l’espace

En matière de volume, les standards ont beaucoup changé ces dernières années : fini les petites pièces en enfilades, la tendance est aux grandes pièces à vivre, spacieuses et lumineuses. Une transforma­tion qui ne coûte pas forcément cher, s’il s’agit simplement de déposer une ou deux cloisons pour obtenir un grand séjour. La démolition et l’évacuation des gravats ne constituen­t jamais des postes très onéreux, pour un effet qui peut être extraordin­aire. Reste ensuite la reprise des murs et des sols qui pèse un peu plus lourd dans les devis.

Les plus-values d’un architecte

Que ce soit pour conduire une rénovation thermique, dessiner votre extension, ou aménager votre intérieur, nous vous recommando­ns le recours systématiq­ue à un architecte. La valeur ajoutée est immense ! Capable d’établir un véritable diagnostic de vos besoins, il vous proposera un projet sur mesure, en intégrant le budget. Il assurera ensuite le suivi de son exécution. Et à ne pas perdre de vue : son assurance couvre les éventuels sinistres qui pourraient découler de vos travaux. Vous pouvez obtenir conseils et coordonnée­s auprès de l’Ordre des architecte­s ( architecte­s. org), ou de l’associatio­n Architecte­s & particulie­rs (architecte­setparticu­liers.fr)

 ??  ?? 1
1
 ?? Dientre ! Leroy Merlin. ?? 2
1. Cet appartemen­t a été réorganisé et redistribu­é par la création de blocs de mobiliers fabriqués en OSB. Réalisatio­n de l’agence d’architectu­re 2. Moderne, adaptable à toutes les surfaces et toutes les hauteurs de plafond, la douche à l’italienne est un must de la salle de bains contempora­ine.
Dientre ! Leroy Merlin. 2 1. Cet appartemen­t a été réorganisé et redistribu­é par la création de blocs de mobiliers fabriqués en OSB. Réalisatio­n de l’agence d’architectu­re 2. Moderne, adaptable à toutes les surfaces et toutes les hauteurs de plafond, la douche à l’italienne est un must de la salle de bains contempora­ine.
 ?? Saint-Gobain Weber. ?? Les enduits extérieurs décorent la façade, mais pas seulement : ils l’imperméabi­lisent et la protègent.
Saint-Gobain Weber. Les enduits extérieurs décorent la façade, mais pas seulement : ils l’imperméabi­lisent et la protègent.
 ?? Seigneurie Gauthier. ?? Quelques lés de papier peint dessinent une tête de lit qui rehausse la chambre. Réalisatio­n :
Seigneurie Gauthier. Quelques lés de papier peint dessinent une tête de lit qui rehausse la chambre. Réalisatio­n :

Newspapers in French

Newspapers from France