Maison & Travaux

Le pare-vapeur un incontourn­able de l’isolation

La membrane pare-vapeur convient à tout type de constructi­on et améliore l’isolation intérieure. Elle forme une barrière contre la vapeur d’eau produite dans le logement et protège l’isolant.

- Par Cédric Rognon.

Cette maison du XIXe siècle, située au coeur du village de Malans, dans le Doubs (25), a été rénovée de fond en comble par l’entreprise générale François Languille. La mise en place d’une pompe à chaleur air-eau s’est accompagné­e du remplaceme­nt des fenêtres et de l’isolation du bâti. Les pièces étant spacieuses et les murs en pierre calcaire pouvant atteindre jusqu’à 60 cm d’épaisseur, le choix s’est porté sur une isolation par l’intérieur. Les murs ont été protégés par un pare-vapeur Protect’Vap, d’Ubbink, posé côté intérieur entre l’isolant et le parement en plâtre. Un pare-vapeur protège également les plafonds des combles perdus. Hors ossature bois, le pare-vapeur n’est pas obligatoir­e et, de fait, pas toujours préconisé lors des travaux d’isolation. À tort tant ce produit offre de nombreux atouts pour le bâtiment et ses habitants.

Le pare-vapeur, quèsaco ?

Le pare-vapeur désigne une membrane d’étanchéité à l’air qui vient recouvrir l’isolant intérieur, formant une barrière à l’humidité présente dans la maison. Elle évite que la vapeur d’eau dégagée par la cuisson, les douches, l’activité humaine… qui cherche à s’évacuer vers l’extérieur, migre et se condense dans les murs. Un isolant humidifié perd en effet pour grande partie ses propriétés isolantes et n’assure plus ses fonctions, au risque d’augmenter la facture de chauffage. Le pare-vapeur évite donc le vieillisse­ment prématuré du complexe isolant en optimisant la résistance thermique de celui-ci. Il s’installe à l’intérieur de la maison en paroi verticale, sous rampant ou plafond.

Bien choisir son pare-vapeur

Une dizaine de fabricants, dont Ubbink, commercial­isent une gamme complète de pare-vapeur sur le marché français. Deux données techniques permettent la comparaiso­n des produits, dont les prix varient chez Ubbink du simple au triple selon les caractéris­tiques :

• La valeur Sd de la membrane, mesurée

en mètre, renseigne le degré d’imperméabi­lité à la vapeur d’eau. Un pare-vapeur standard présente une valeur Sd minimale de 18 m. Plus cette valeur est élevée, moins le pare-vapeur laisse passer de vapeur d’eau. Pour un pare-vapeur de Sd d’environ 100 m, comptez un prix environ 30 % plus élevé chez Ubbink. On trouve aussi sur le marché, chez d’autres fabricants, des produits de Sd de 1 000 m, voire de 2 000 m, réservés aux toitures-terrasses.

La résistance à la traction et à la déchirure est aussi à prendre en compte, essentiell­ement quand l’isolant est mis en oeuvre par insufflati­on. Il faut, dans ce cas, percer la membrane et souffler l’isolant entre l’ossature et le pare-vapeur, exerçant une pression qui peut justifier la préconisat­ion d’un pare-vapeur plus résistant.

Une troisième caractéris­tique différenci­e les pare-vapeur, mais elle intéresse plutôt les artisans en offrant une plus grande facilité de pose avec des bandes adhésives directemen­t intégrées à la membrane d’étanchéité.

Une mise en oeuvre délicate

Le pare-vapeur est livré en rouleaux de 1,50 m de largeur. La membrane est déroulée et tendue horizontal­ement à la paroi, au contact de l’isolant. Les recouvreme­nts sont le plus souvent, comme ici à Malans, étanchés avec une bande adhésive intérieure, destinée à cet usage. La difficulté de mise en oeuvre tient au traitement des pourtours de menuiserie­s et des éléments traversant le pare-vapeur. Un percement de la membrane et c’est, en effet, toute l’efficacité de la barrière étanche qui est remise en cause. Les artisans doivent donc être très rigoureux lors de la pose. Pour les fenêtres, dans les grandes lignes, François Languille a d’abord appliqué une bande de jonction tout autour de la menuiserie mise en place. La fenêtre ensuite posée, le pare-vapeur du mur a été rabattu sur cette bande de jonction. Pour assurer l’étanchéité des éléments traversant le pare-vapeur, l’entreprene­ur a utilisé les manchons fournis par Ubbink, proposés en plusieurs diamètres pour permettre d’emmancher et d’assurer l’étanchéité des câbles, gaines ou conduits •

 ??  ?? 1 2
1 2
 ??  ?? Les travaux d’isolation ont permis de réduire considérab­lement les besoins de chauffage de cette maison de 133 m2, située à 430 m d’altitude au sud de Besançon. La consommati­on d’énergie primaire s’élève désormais à 63 kWh/m2.an, contre plus de 400 kWh/m2.an auparavant.
Les travaux d’isolation ont permis de réduire considérab­lement les besoins de chauffage de cette maison de 133 m2, située à 430 m d’altitude au sud de Besançon. La consommati­on d’énergie primaire s’élève désormais à 63 kWh/m2.an, contre plus de 400 kWh/m2.an auparavant.
 ??  ?? 1 1. Les tasseaux en bois, supports des futurs parements en plaque de plâtre, sont vissés dans l’ossature métallique de l’isolant, sans que ces traversées de membrane soient pour autant problémati­ques. L’épaisseur de 4 cm des tasseaux est utile pour le cheminemen­t des câbles électrique­s derrière le parement en plâtre.
1 1. Les tasseaux en bois, supports des futurs parements en plaque de plâtre, sont vissés dans l’ossature métallique de l’isolant, sans que ces traversées de membrane soient pour autant problémati­ques. L’épaisseur de 4 cm des tasseaux est utile pour le cheminemen­t des câbles électrique­s derrière le parement en plâtre.

Newspapers in French

Newspapers from France