Maison & Travaux

LE GRANIT POLI, UNE RÉSISTANCE À TOUTE ÉPREUVE

-

Cette vaste cuisine dinatoire de 36 m2 se structure autour d’un ensemble buffet verrière. Celui- ci délimite l’accès à la partie nuit de l’appartemen­t qui abrite la cuisine et son espace repas. Ses façades sont en médium laqué blanc mat, habillées sur trois côtés par des tranches de granit Aracruz poli, d’une épaisseur de 20 mm. Les coupes à 45 degrés permettent une jonction parfaite et invisible, le veinage se prolongean­t sur chaque face, ce qui renforce l’aspect monolithiq­ue de la pierre. On retrouve cette dernière en crédence au-dessus du plan de travail principal de la cuisine, réalisé en Corian. Constituée d’une tranche de 20 mm collée contre le mur, cette très haute et large crédence dissimule une double porte derrière laquelle se trouve la chaudière, double porte qui s’ouvre à l’aide d’une ventouse. Veiné, ce granit présente une finition élégante rivalisant avec celle d’un marbre. Poli et brillant, il a subi un traitement qui le rend imperméabl­e et facile à entretenir (ce qui n’est pas le cas des granits bruts ou semi-bruts, plus sensibles à l’eau et aux tâches). Sa couleur noire donne du caractère à la cuisine, qui joue cette carte à fond avec des murs peints dans cette même tonalité.

LES INCONVÉNIE­NTS. Dur comme toutes les pierres, le granit peut se casser ou s’ébrécher sous l’effet d’un impact fort. Par ailleurs, son poids rend sa mise en oeuvre délicate.

L’ENTRETIEN. Le granit doit impérative­ment avoir été hydrofugé avant sa pose, opération à renouveler tous les douze à dix-huit mois, afin de préserver son brillant et son imperméabi­lité. Au quotidien, ce matériau se nettoie d’un simple coup d’éponge humide, éventuelle­ment associé à du liquide vaisselle.

Newspapers in French

Newspapers from France