Maison & Travaux

LE LAITON, UNE OPTION ULTRADÉCO

-

Dans cette grande pièce à vivre, la cuisine s’offre aux regards depuis le salon. L’architecte d’intérieur Charlotte Féquet a ainsi choisi de lui offrir une esthétique rutilante et joyeuse, en la parant d’or. Son grand linéaire de meuble bas Ikea, dont les portes ont été laquées de bleu mat, se trouve ainsi pris en sandwich entre une plinthe et un plan de travail en médium hydrofuge, tous deux habillés d’une feuille de laiton alimentair­e doré. Très malléable, ce matériau se plie pour épouser les angles et s’adapte ainsi à toutes sortes de surfaces. Il est associé ici à une robinetter­ie en laiton brossé (Fantini Rubinetti), à une crédence réalisée à l’aide de zelliges blancs et dorés de format écaille (Mosaic del Sur) et à un claustra en acier perforé découpé au laser et recouvert d’une peinture époxy mate dorée. Ainsi parsemée de touches dorées, la cuisine se pare d’une élégance précieuse.

LES INCONVÉNIE­NTS. Métal malléable, le laiton est sensible aux rayures, mais également aux taches. Il s’oxyde avec le temps, change légèrement de couleur, bref prend une patine qui peut aussi être considérée comme un atout.

L’ENTRETIEN. Au quotidien, une éponge humide et de l’eau savonneuse font parfaiteme­nt l’affaire. Pour lutter contre l’oxydation et les taches tenaces, plusieurs recettes existent, avec, notamment, du vinaigre blanc. Des préparatio­ns abrasives à base de jus de citron permettent par ailleurs de réduire, voire de faire disparaîtr­e, les microrayur­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France