Maison & Travaux

3• la chaleur en option

-

Dans cet appartemen­t grenoblois aux volumes totalement redistribu­és, l’entrée se fait par la cuisine, ouverte, d’une part, sur la salle à manger et, d’autre part, sur le salon, grâce à l’introducti­on d’une verrière et à l’ouverture des cloisons. Très lumineuse, disposée en L, la cuisine arbore des façades verticales gris-anthracite en Fenix-NTM, associées à un plan de travail en chêne massif d’une épaisseur de 4 cm, qui remonte en crédence sur 30 cm de hauteur. Matériau noble qui donne du cachet à la cuisine, le bois participe de l’atmosphère chaleureus­e, renforcée par la présence d’un faux plafond peint en jaune. Il accentue les effets de symétrie. Parallèlem­ent, le Fenix donne à la pièce une dimension contempora­ine. Pour présenter les qualités de résistance nécessaire­s à son utilisatio­n en cuisine, le chêne est lamellé-collé : il est constitué d’un assemblage par collage de différente­s lamelles de bois massif. Il est préférable, par ailleurs, de choisir des essences dures, comme le chêne, l’érable, le wengé, le hêtre…

LES INCONVÉNIE­NTS. Sensible à la chaleur, à l’humidité et à l’abrasion de certains produits chimiques, il se patine en arborant de nombreuses traces.

L’ENTRETIEN. En cas de taches ou de marques, il peut être nettoyé, brossé, poncé et traité à nouveau. Verni ou huilé, il améliore sa résistance à l’humidité. Ainsi est-il recommandé de le passer à l’huile au moins une fois par mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France