Maison & Travaux

LA RÉALISATIO­N

-

Pour repartir sur de bonnes bases, l’électricit­é, le chauffage et l’éclairage ont été refaits à neuf. Dans la pièce de vie, les architecte­s ont réalisé un faux plafond pour passer les différente­s gaines et faire courir un éclairage qui délimite l’entrée et rend l’ensemble plus cosy. La pièce de vie (15 m2) gagne en superficie grâce à la suppressio­n de la salle de bains qui se trouvait derrière. Côté espace nuit, la cloison séparant la chambre de la nouvelle salle de bains a été déplacée. Plus réduite (9 m2), la chambre dispose désormais d’un petit dressing. De l’autre côté du mur, place à une grande pièce d’eau avec w.- c.. La distributi­on, plus fonctionne­lle, offre ainsi une surface totale vraiment optimisée.

L’entrée

Grâce à la suppressio­n de l’ancienne salle de bains, une fois passé le pas de la porte d’entrée, on accède maintenant directemen­t à la pièce de vie. La lumière circule et l’on peut facilement accueillir ses invités. Sur la droite de l’entrée, le petit recoin est équipé d’un portemante­au et de rangements : un détail qui rend l’appartemen­t nettement plus chaleureux et fonctionne­l !

Entièremen­t décloisonn­ée, l’entrée joue l’épure et la simplicité pour mieux laisser la lumière envahir l’espace. Un parti pris qui favorise aussi un va-etvient plus fluide entre les pièces.

Pensé pour être pratique, l’espace fait à la fois office de cuisine, mais aussi de salon qui, à la nuit tombée, voit ses assises se transforme­r en couchage. Pour obtenir une unité dans la pièce, les caissons de cuisine (Ikea) se poursuiven­t jusque dans le salon et jouent le rôle de meuble télé, voire d’assises. Lave-vaisselle, hotte et four sont intégrés dans les caissons. Seule touche de couleur, la crédence et le réfrigérat­eur – choisi dans un style rétro (Klarstein) – font écho au canapé bleu convertibl­e.

La chambre

Le volume de la pièce a été réduit (9 m2) pour agrandir la nouvelle salle de bains combinée aux toilettes, et située juste derrière la cloison. Malgré sa petite taille, la chambre accueille un petit dressing et se pare d’un joli mur peint en bleu vert d’eau qui fait office de tête de lit. Quatre pavés de verre placés en haut du mur forment un puits de lumière naturelle dans la pièce d’eau.

Pour créer une ambiance estivale, on a privilégié des matériaux naturels pour les luminaires et les tapis. Rotin, bambou ou sisal habillent sols, suspension­s et appliques murales dans le salon et la chambre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France