Maison & Travaux

Le balcon se met au vert

Passionné de jardins, Pierre-Dominique Martin s’est fait une spécialité de la végétalisa­tion des balcons et des rebords de fenêtres parisiens. Voici ses conseils pour optimiser vos petits espaces… et éprouver de grands bonheurs.

- Pierre-Dominique Martin urbangreen­paris.com

Les balcons parisiens présentent une profondeur qui varie entre 80 et 100 cm. Les plantes y sont soumises à un climat rigoureux : chaleur étouffante l’été, froid venteux l’hiver, et sécheresse tout au long de l’année du fait des avancées de toits et autres débords de façades. Ainsi, leur végétalisa­tion passe-t- elle absolument par un choix adapté de plantes, de pots, jardinière­s et autres contenants.

Contenants et végétaux

Primordiau­x, pots et jardinière­s peuvent assurer croissance et pérennité aux plantes s’ils contiennen­t suffisamme­nt de terre et qu’ils sont fabriqués avec un matériau isolant. Oublié ainsi le plastique, le métal et même le bois, pour leur préférer de la terre cuite, avec, si possible, un léger ajout de résine qui la rendra non gélive. Dans une jardinière de 40 cm de large, 50 cm de haut et 1 m de long, un olivier peut prétendre à une espérance de vie de dix ans ! Préférez, par ailleurs, des couleurs sobres et sombres qui laisseront éclater le végétal.

Forte chaleur l’été avec la réverbérat­ion des façades, froid éprouvant l’hiver avec des courants d’air violents : la météo, sur les balcons urbains, est proche de celle du Luberon ! Alors, rien de mieux que les arbustes méditerran­éens pour les habiller : oliviers, lavande, thym, verveine, santoline, verveine citron et jasmin étoilé « Le balcon doit être conçu comme le prolongeme­nt de votre intérieur. Si celui-ci est design, les plantes seront structurée­s, s’il est bohème, alors les jardinière­s revêtiront un côté jardin anglais fouillis. Pour les fleurs, choisissez leurs couleurs comme pour des rideaux : assorties à vos canapés. Dans cet univers végétal, si vous installez des chaises, une table, faites-le entre deux fenêtres. Nul besoin de les apercevoir depuis l’intérieur ! » s’épanouisse­nt très bien sur les façades tournées vers le sud. La plupart sont des persistant­s qui resteront verts toute l’année, un autre argument en leur faveur. Non persistant, mais joliment résistant, le cornouille­r blanc (cornus alba), dont les branches se parent en hiver d’une belle couleur rouge, est également adapté. Côté nord, les hortensias, les heuchères, les fougères se développen­t aussi. Si votre balcon souffre d’humidité, pensez à la presle qui aime ces conditions.

L’entretien au quotidien

Le seul entretien indispensa­ble aux plantes qui ornent les balcons est l’arrosage. Celui-ci doit être généreux ! Et le plus fréquent possible. Les pots d’extérieurs sont percés, si bien que la noyade est impossible ! L’idéal est de percer son pot 5 ou 6 cm au-dessus du sol sur un côté, et de disposer des billes d’argile sous ce niveau. Elles constituer­ont une réserve d’humidité qui irriguera les plantes par capillarit­é.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France