Maison & Travaux

Quand la déco pousse dans le jardin

Installée à Marseille, l’agence Slowgarden conçoit terrasses et petits jardins urbains. Il lui est fréquemmen­t demandé d’aménager de véritables pièces à vivre. Le métier de paysagiste prend alors des allures de décorateur d’extérieur.

- Pierre-Alexandre Risser horticultu­re etjardins.com

Avant de se lancer dans l’aménagemen­t d’un salon ou d’une pièce à vivre sur votre terrasse ou dans votre jardin, il faut identifier le bon endroit pour le faire. Quatre aspects essentiels sont à étudier : l’intimité, le calme, l’orientatio­n au soleil et au vent, et la vue. L’étape suivante consiste à bien délimiter l’espace choisi en créant, par exemple, un podium en bois, en posant une couleur le long du mur qui le borde ou, encore, en dessinant sur le sol une démarcatio­n avec, par exemple, un gazon synthétiqu­e ou un vrai tapis. Pour ces

Arrive ensuite l’aménagemen­t à proprement parler. Pour apporter un maximum de confort, il est préférable de privilégie­r les installati­ons permanente­s comme les pergolas, les banquettes en bois ou en pierre, voire les coffres de rangement qui évitent les manipulati­ons dissuasive­s à l’heure de profiter du jardin. L’installati­on de points d’eau et d’électricit­é constitue également un incontourn­able. Pour réaliser ces aménagemen­ts, l’agence Slowgarden recommande d’utiliser des matériaux résistants, durables, qui se nettoient et ne se décolorent pas au soleil. Pour ces aménagemen­ts en bois, elle préconise l’utilisatio­n d’une essence exotique, l’itauba, provenant de forêts gérées de manière durable (label FSC). Aux aménagemen­ts fixes peuvent être associés des meubles, notamment des assises. Là encore, le choix de la qualité paie, avec un mobilier qui ne devra pas être changé tous les étés. Pour du mobilier de qualité, Slowgarden recommande les magasins multimarqu­es outdoor Griin. En matière de budget, si on a recours à des profession­nels, il faut compter au moins 10 000 euros ; si on réalise tout soi-même, il faut prévoir un budget de 4 000 euros pour obtenir une installati­on appropriée.

« L’éclairage du jardin se pense depuis l’intérieur de la maison. C’est depuis celle-ci que l’on détermine les points de vue qui méritent d’être valorisés. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France