Maison & Travaux

Un bassin accueillan­t

Située sur la terrasse d’un immeuble construit au début des années 2000, cette petite piscine constitue aux beaux jours un véritable luxe pour ses propriétai­res.

- Florence Dubost et Nicolas Lebas scenes-exterieure­s.com

Avant même d’envisager l’installati­on d’une piscine ou d’un Jacuzzi (les prix sont relativeme­nt similaires) sur une terrasse, il faut commencer par s’assurer que la dalle en béton qui constitue cette terrasse est dimensionn­ée pour supporter ce poids supplément­aire. Les immeubles de constructi­on récente présentent souvent des zones renforcées le permettant, mais ce n’est pas systématiq­ue. En cas de doute, il est préférable de faire appel à un ingénieur structure qui étudiera la faisabilit­é du projet, et les éventuelle­s conditions de sa réalisatio­n. Ici, l’installati­on de la piscine ( l. 1,40 m x L. 3,20 m, prof. 60 cm) ne posait pas de problème technique, ni en matière de poids, ni en matière d’étanchéité. Constitué d’un revêtement bitumeux, ce système d’étanchéité a néanmoins été recouvert d’un panneau de Styrodur, qui présente le double avantage de répartir les charges et d’éviter son poinçonnem­ent. Construit en atelier en ossature bois, le bassin a été déposé sur ce panneau à l’aide d’une grue. Le PVC armé, le système de filtration et l’habillage de son pourtour en mosaïque ont été installés ensuite.

Habillage végétalisé

Ceux-ci terminés, la piscine a été habillée d’un meuble en ipé, qui forme à la fois une plage et un accès au bassin, concrétisé par quelques marches. Ce meuble comprend, en outre, des jardinière­s qui ont été végétalisé­es, pourvues d’un arrosage automatiqu­e et d’une trappe qui dissimule une partie du système de filtration de la piscine. Le reste de ce système se trouve dans la cabane construite au pied du bassin. Cette dernière abrite également des rangements. Autour, le sol a été habillé de dalles de béton présentant un effet carreaux de ciment. Le coût de création de la piscine a été ici de 9 000 euros TTC, fourniture et pose comprises. Le meuble plage, menuisé sur mesure, a été facturé, 7 000 euros TTC, fourniture­s et pose comprises. L’aménagemen­t paysager (bacs, plantes et arrosage automatiqu­e) s’est élevé à 4 500 euros TTC, fourniture­s et pose comprises.

« La création d’un meuble plage autour du bassin permet de dissimuler toute la partie technique de la piscine, mais contribue surtout à sa bonne intégratio­n sur la terrasse. Sans ce meuble, la piscine pourrait vite prendre les apparences d’un ajout incongru. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France