Maison & Travaux

À l’abri des regards

- Éric Delpeuc’h et Nicolas Deschemps apexpaysag­e-.fr

Comment profiter de son balcon, de sa terrasse ou de son petit jardin sans devenir le centre d’attraction de tout le voisinage ? Il existe trois types de solutions, mais qui toutes ne se valent pas, que ce soit en termes d’esthétique ou d’efficacité.

Des solutions, mais également des cont raintes ! Avant de vous lancer dans l’installati­on de claustras, d’une haie de bambous ou de brise- vue sur votre terrasse, commencez par consulter votre copropriét­é.

Ces installati­ons, au même titre que les volets, doivent présenter une unité d’un appartemen­t à l’autre, au risque de dénaturer la façade de l’immeuble. Dans les jardins aussi, des règles existent concernant, notamment, les limites de copropriét­é. Ainsi est-il nécessaire de consulter le PLU de sa commune pour connaître la hauteur autorisée des clôtures. Les plantation­s doivent se faire à une certaine distance de celles- ci : 50 cm pour les végétaux d’une hauteur inférieure à 2 m ; 2 m pour les plus hauts.

De même, avant de venir prendre appui sur un mur pour installer un dispositif structurel, il est recommandé de vérifier auprès du cadastre à qui ce mur appartient ! En effet, il est interdit de percer des trous dans un mur qui ne vous appartient pas, y compris pour y fixer des fils de fer…

La solution végétale

Hauts, déployés en parasol ou en pleureur, les arbres offrent une protection horizontal­e et verticale en empêchant les voisins du dessus de vous voir. Dans la même catégorie, les arbustes forment des haies dont l’opacité plus ou moins forte préserve aussi des regards. Bien sûr, les thuyas ne constituen­t pas la seule alternativ­e ! La liste des arbustes à feuillage persistant (laurier, oranger du Mexique, buis commun, fusain, photinia…) et caduc (hêtre, charme commun, aubépine, érable champêtre, prunellier…) est longue, et les possibilit­és de les mixer dans des haies infinies.

Avec des persistant­s, l’opacité sera assurée toute l’année ; avec des caducs, celle-ci durera moins longtemps et sera plus partielle. Cette solution procure une protection très importante, qui nécessite néanmoins de disposer de place dans le jardin ou sur la terrasse. Elle se révèle inadaptée pour les petites surfaces, ainsi que pour les impatients… Il faut effectivem­ent attendre trois à quatre ans avant qu’une haie n'atteigne une taille suffisante pour pouvoir jouer les brise-vue. Reste les bambous qui poussent très vite, au point que leur

« Adaptée à toutes les surfaces, notre solution préférée pour gérer les vis-à-vis consiste à installer des structures en bois ou en métal, entre lesquelles courent des câbles en Inox ou des fils de polyester, que nous laissons gagner par des plantes grimpantes. L’épaisseur de ce dispositif est réduite, son pouvoir occultant réel. » leur installati­on n’est pas toujours évidente. Leurs dimensions standards (180 x 180 cm) sont contraigna­ntes et réduisent leur adaptabili­té, certaines ne pouvant être retaillées du fait de leurs finitions. En matière d’esthétique, les structures d’occultatio­n réalisées dans des matériaux naturels comme le bois, la canisse, le jonc ou le bambou sont généraleme­nt les plus élégantes. Elles peuvent aussi être noyées dans la végétation et associées à des plantes grimpantes qui les fondent dans le paysage. Faute de mur auquel s’adosser, notamment sur les terrasses, les poteaux de soutien de ces structures peuvent être plantés dans les bacs où poussent ces plantes associées. Il est également possible d’installer ces structures fixes en quinconce en les alternant avec des plantation­s. L’espace occupé au sol n’est pas plus important pour un effet plus sophistiqu­é. La diversité de ces structures, plus ou moins pleines et découpées, offre à chacun la possibilit­é de trouver le modèle qui lui convient. Des installati­ons plus éphémères – brise-vue en toile, voiles d’ombrage… – restent des solutions déco pour les petites zones limitées, comme le coin repas. Le recours à ces dispositif­s ne peut cependant se concevoir que dans un cadre éphémère. Au premier coup de vent ou à la moindre averse, pour les plus légères, leur installati­on est mise en péril

l

Le critère le plus important est l’esthétique. Il s’agit de déterminer quel style on souhaite donner à sa terrasse et, plus largement, à ses espaces extérieurs. La culture et les matériaux traditionn­els de la région peuvent guider dans ce choix. On peut aussi avoir envie d’une cohérence avec le style de sa maison. Viennent ensuite des critères d’ordre fonctionne­l : l’usage, l’environnem­ent, l’exposition au soleil...

A partir du moment où la maintenanc­e des sols est réalisée régulièrem­ent et dès lors que les notices techniques des produits attestent d’un usage extérieur et de leur résistance au gel, il n’y a aucun doute à avoir. Carrelage, pierre reconstitu­ée, dallage et pavage béton sont des produits normés et certifiés. Le recours à un profession­nel permettra de garantir un ouvrage réalisé dans les règles de l’art. En tant que négoce, nous jouons un rôle de conseil, nous orientons la clientèle vers les meilleurs choix produits en fonction des paramètres de chaque projet.

Bien sûr ! BigMat propose l’ensemble des solutions permettant à la clientèle de mener à bien leurs projets terrasse dans les meilleures conditions.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France