Maison & Travaux

Une maison à fort potentiel

- Propriétai­re.

« Après avoir visité plusieurs maisons en périphérie de Poitiers, nous avons été séduits, non pas par la bâtisse qui était en piteux état, mais par son potentiel, le jardin idéalement exposé et le hameau situé à cinq minutes de la ville. Le projet a été mis au point avec l’aide de

M. S. Rogeon, architecte DPLG et A. Enaux, architecte d’intérieur pour l’aménagemen­t. Nous voulions mettre en valeur l’existant tout en y accolant un agrandisse­ment contempora­in. Après l’obtention du permis de construire, les travaux ont duré dix-huit mois. Pour rentrer dans notre budget (280 000 euros), nous avons réalisé nousmêmes une bonne partie des travaux : la démolition, puis le cloisonnem­ent et le doublage isolant intérieur dans les deux parties, le crépi et le rejointoie­ment des murs anciens, la pose du bardage et de la couverture en tuiles.

Pour le reste, nous avons fait appel à des entreprise­s de la région qui ont été extrêmemen­t fiables. Au niveau du chauffage, l’extension bénéficie d’un plancher chauffant raccordé à une chaudière alimentée au gaz (cuve enterrée sur le terrain). Pour gagner de la hauteur sous plafond dans l’existant, nous avons opté pour des radiateurs. Chaque partie dispose d’un thermostat d’ambiance, car, avec ses grandes baies vitrées exposées au sud et son excellente isolation, l’extension se réchauffe rapidement en hiver, dès qu’un rayon de soleil apparaît ! Mais le petit plus qui me réjouit, c’est la découverte, lors des travaux de terrasseme­nt, d’une ancienne fosse voutée de 30 m² aujourd’hui transformé­e en cave. Pour y descendre, nous avons imaginé un monte-charge en guise d’ascenseur. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France