Maison & Travaux

Plusieurs modes de contrôle

- GUILLAUME ETORRE, directeur général du pôle Smart Home de Delta Dore

« L’éclairage, quand il est connecté à notre box domotique Tydom 1.0 ou 2.0, offre plusieurs possibilit­és de commande (interrupte­ur mural, smartphone, voix, télécomman­de). On constate chez les utilisateu­rs Alexa une tendance à allumer avec un interrupte­ur et à les éteindre à la voix. Les utilisateu­rs apprécient d’avoir différents modes de contrôle de leur éclairage. Le smartphone permet le pilotage à distance et la création de programmes ou de scénarios. Ces scénarios peuvent ensuite être déclenchés par tous les moyens de contrôle. Dans certaines réalisatio­ns, un interrupte­ur à côté de la porte d’entrée permet d’éteindre tous les luminaires de l’habitation en un seul geste. Nos nanomodule­s, qui s’installent derrière un interrupte­ur ou directemen­t dans le dispositif de connexion des luminaires, intègrent des variateurs. Il devient dès lors possible de moduler l’intensité lumineuse en fonction de l’heure de lever et de coucher du soleil, en se fondant sur l’heure astronomiq­ue. On réalise ainsi des économies d’énergie tout en gagnant en confort. »

d’intrusion. L’éclairage peut également être couplé avec la détection d’incendie pour faciliter l’évacuation du logement en pleine nuit. Très utile, enfin, l’asservisse­ment de l’éclairage à une porte de placard. Chez Delta Dore, cela passe par la mise en place d’un détecteur d’ouverture et d’un nanomodule, pour allumer la lampe placée à l’intérieur du placard quand on ouvre la porte. On gagne à la fois en confort d’usage et en maîtrise de l’énergie, avec l’assurance de ne pas laisser allumé par inadvertan­ce la lampe du placard, qui s’éteint automatiqu­ement dès que l’on referme la porte

l

ls résistent à la pluie, à la poussière, aux températur­es extrêmes et, surtout, ils obéissent au doigt et à l’oeil. Les éclairages connectés destinés à l’extérieur sont de plus en plus nombreux sur le marché et ils répondent aujourd’hui à tous les besoins : s’éclairer, diffuser une lumière d’ambiance, mettre en valeur la végétation, la décoration ou, encore, assurer le balisage. Ces éclairages ont un point commun : ils peuvent être contrôlés, éventuelle­ment programmés, à partir d’un smartphone ou d’une tablette, individuel­lement et parfois en groupes. Mieux : un certain nombre d’éclairages connectés extérieurs peuvent être contrôlés par la voix, grâce à leur compatibil­ité avec les assistants vocaux.

 ?? XANLITE. ?? Cette applicatio­n wi-fi, compatible Zigbee, est gratuite. Elle permet de piloter via un smartphone ou à la voix (Amazon et Google) les éclairages XanLite pourvus de la technologi­e Tuya. Création de scénarios en fonction des habitudes de vie. KOZii.
XANLITE. Cette applicatio­n wi-fi, compatible Zigbee, est gratuite. Elle permet de piloter via un smartphone ou à la voix (Amazon et Google) les éclairages XanLite pourvus de la technologi­e Tuya. Création de scénarios en fonction des habitudes de vie. KOZii.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France