Maison & Travaux

AVANT L’HIVER

-

Livrez-vous à un dernier nettoyage afin d’éviter des dégradatio­ns durant l’hiver, notamment le développem­ent de moisissure­s. Lavez les tissus et placez-les dans des housses hermétique­s. Puis, si possible, remisez votre mobilier dans un local à l’abri de l’humidité et de la lumière. Si vous devez laisser votre mobilier à l’extérieur, protégez-le avec des housses adaptées ou, à défaut, avec une bâche en plastique, en veillant à ce que l’air puisse circuler. Pensez aussi à surélever vos meubles (à l’aide de briques ou pavés) pour les isoler de l’humidité du sol. Profitez-en pour les incliner légèrement, ce qui limitera les surfaces horizontal­es où l’eau pourrait stagner !

Parfois, l’excellence est une affaire de famille. Chez les Pouenat, on est ferronnier d’art depuis quatre génération­s : « Mon arrière-grand-père, mon grand-père et mon père étaient ferronnier­s. D’abord à Moulins, dans l’Allier, où j’ai moi-même commencé », précise François Pouenat, qui n’a pas quitté le centre de la France, puisque c’est désormais à Varennes-Vauzelles, dans la Nièvre, que se trouve son entreprise. Comment, en repartant de zéro sur cette nouvelle implantati­on, en 2007, a-t-il pu amener sa société à un niveau tel qu’elle a fini par décrocher le prestigieu­x label d’État Entreprise du patrimoine vivant ? « Nous sommes bien structurés ! explique-t-il. J’ai des agents commerciau­x à Paris, Londres et New York, une direction artistique, une personne chargée des relations presse… » Ses créations se retrouvent ainsi en photo dans les grandes revues de design et d’architectu­re d’intérieur ; il expose dans des galeries parisienne­s ; et, à l’occasion, François Pouenat s’entretient avec Brigitte Macron venue admirer ses vases dans le XIIIe arrondisse­ment de Paris, à la galerie des Gobelins située au Mobilier national.

Des propriétai­res de yachts en quête de mobilier unique pour leur bateau ; le restaurant Le Riviera, à Saint-Jean-CapFerrat, pour une série de tables, l’une de ses toutes premières commandes. Ou le Plaza Athénée qui, en 2013, lors de sa restaurati­on, lui a confié l’habillage en bronze des ascenseurs et la conception du mobilier des salles de bains. Des réalisatio­ns qui lui ont assuré une belle réputation. En 2016, François Pouenat est choisi par Alain Ducasse pour créer le mobilier du restaurant que le chef réputé ouvre dans le château de Versailles. Tout cela permet de constituer un réseau, et l’activité de l’atelier va naturellem­ent crescendo. « Ce qui est agréable, c’est qu’au bout d’un moment, l’artisan n’a plus à justifier son savoirfair­e : ses réalisatio­ns parlent pour lui », se réjouit-il. Les matières, elles aussi, sont spécifique­s : pour un hôtel new-yorkais, l’entreprise invente une table en laiton brûlé, un effet de métal introuvabl­e sur Google… Et lorsque François Pouenat crée une étagère de style contempora­in, c’est une oeuvre d’art, pas un simple meuble ! La reconnaiss­ance de l’État aide aussi très nettement à la vie de l’entreprise : depuis que la société est estampillé­e Entreprise du patrimoine vivant, elle peut disposer d’un crédit d’impôt sur la création des pièces et sur le recrutemen­t des apprentis. « C’est cela le vrai défi : former et recruter. Nous proposons des formations d’excellence. Notre plus gros problème est d’attirer des jeunes et de trouver des ouvriers au niveau, des hommes de métier, quel que soit leur âge… et qui, en plus, veulent bien s’installer dans une commune de 10 000 habitants, à 10 km de Nevers ! »

l

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France