Maison & Travaux

Une véranda de style atelier

- Alain Mottais DG d’Arehal

« Traditionn­ellement, au XIXe siècle, les vérandas-ateliers étaient en acier. Les vitres se succédaien­t à un rythme serré, correspond­ant à ce que les artisans pouvaient porter sur leur dos. Le style atelier est sobre, fin et élégant.

Il mixe esthétique et technique et présente plusieurs particular­ités : des châssis à frappe à la française, des montants structurel­s bien placés pour reprendre les charges venant du haut, un rythme de 25 à 45 cm entre les montants intermédia­ires… Chez Arehal, notre gamme Esprit acier en aluminium nous permet d’avoir des profilés d’une finesse que l’on ne pourrait pas obtenir avec de l’acier. Il faut un vrai savoir-faire pour obtenir une véranda-atelier digne de ce nom, qui ne fasse pas “faux”. De plus, ce type de véranda requiert une mise en oeuvre spécifique, plus longue dans la mesure où il y a plus de carreaux, car il faut une bonne résistance aux charges de toiture. Cela demande des équipes bien formées à ce type de pose. »

Utilisé avec un vitrage au bon pouvoir isolant, le bois conserve la chaleur à l’intérieur de la véranda et isole du bruit. On choisit des bois imputresci­bles, durs et de forte densité. Il s’agit souvent d’essences de bois exotiques ou traités. On peut le peindre et il se répare facilement. Le bois convient mieux aux vérandas traditionn­elles avec soubasseme­nts en pierre ou en brique. Très porteur, il permet de soutenir une toiture en tuiles ou en ardoises, comme certaines régions l’imposent parfois. Cependant, plus cher que le PVC et l’aluminium, s’il n’a pas été traité, il nécessite d’être peint ou lasuré régulièrem­ent (tous les deux ou trois ans).

 ??  ??
 ?? RENOVAL. ?? Véranda de caractère en aluminium, équipée de coulissant­s à levage (totale étanchéité à l’eau et à l’air), volets roulants électrique­s, faux plafond en plaque de plâtre avec spots led intégrés. Gamme Énergie. À partir de 1 200 €/m².
RENOVAL. Véranda de caractère en aluminium, équipée de coulissant­s à levage (totale étanchéité à l’eau et à l’air), volets roulants électrique­s, faux plafond en plaque de plâtre avec spots led intégrés. Gamme Énergie. À partir de 1 200 €/m².
 ?? INSTALLUX. ?? Extension aluminium à toiture plate pouvant recevoir un puits de lumière, isolation thermique maximale. Luciole . Prix sur demande.
Réalisatio­n Vérand’Art Création (55).
INSTALLUX. Extension aluminium à toiture plate pouvant recevoir un puits de lumière, isolation thermique maximale. Luciole . Prix sur demande. Réalisatio­n Vérand’Art Création (55).

Newspapers in French

Newspapers from France