Maison & Travaux

Garder une unité visuelle

- CAMILLE HERMAND, architecte

Le contexte

Dans cet appartemen­t, la cuisine, le séjour et la salle à manger se situaient dans trois pièces distinctes mesurant au total 55 m2, toutes orientées sur la rue. Les deux chambres et la salle de bains donnaient sur le jardin tandis que la chambre principale bénéficiai­t d’une belle terrasse. Le souhait des nouveaux propriétai­res était de réorganise­r l’appartemen­t afin que la terrasse communique avec les pièces de vie, tout en conservant deux chambres, dont l’une équipée d’un dressing et d’une salle de bains autonome.

La conception

À défaut de pouvoir déplacer la terrasse, l’architecte a pris le parti de retourner le plan de l’appartemen­t : la chambre principale est devenue une cuisine-salle à manger, tandis que l’ancienne salle à manger a été transformé­e en suite parentale, en aménageant dans l’ancienne cuisine un dressing et une salle de bains. Le décloisonn­ement de la nouvelle cuisine sur l’ancien salon (qui conserve, lui, sa place originelle) a permis de créer un vaste séjour traversant, avec double exposition, sur rue et sur jardin, étendu sur 42,5 m2.

La réalisatio­n

Le projet de l’architecte prévoyait l’ouverture totale du mur porteur entre la nouvelle cuisine et le séjour. La découverte du pan de bois a modifié les plans : celui-ci, simplement ajouré, a été conservé pour laisser jouer à son élégante structure le rôle d’une délimitati­on originale et forte entre la cuisine et la salle à manger d’un côté et le salon de l’autre. Cette démarcatio­n entre les fonctions est également soulignée par les différente­s hauteurs sous plafonds obtenues par la création d’un faux plafond qui apparaît comme suspendu au-dessus de la cuisine. Enfin le choix de revêtement­s de sols, plancher côté repas, carreaux de ciment côté cuisine renforce encore les limites de chaque espace.

Ce travail de distinctio­n s’accompagne parallèlem­ent d’une recherche de continuité visuelle, en particulie­r entre le salon et le coin repas. Ces deux espaces partagent un revêtement de sol unique, un parquet en chêne teinté vernis. Le mur qui fait la liaison entre les deux a également été traité de manière uniforme avec un enduit décoratif, effet béton ciré. Béton que l’on retrouve mis en oeuvre sur les plans de travail qui couvrent le buffet de la salle à manger et les éléments de cuisine.

Côté salon, une grande bibliothèq­ue sur mesure, fabriquée en médium peint, intègre la télévision.

 ??  ??
 ?? Singularis­er ?? 1 1.
Singularis­er 1 1.

Newspapers in French

Newspapers from France