Maison & Travaux

TOUT L’ESCALIER

-

Si l’escalier n’est pas pris entre deux murs, et la place suffisante, la main courante peut aussi se transforme­r en espace de rangement astucieux. En prévoyant, par exemple, des caissons ouverts pour y accueillir des livres, des bibelots, des photos. Mais sans trop les charger pour ne pas alourdir la vision et l’escalier. De même, lorsqu’il faut sécuriser un palier au moyen d’un garde-corps, ce dernier peut être constitué d’une cloison avec rayonnage pour abriter une bibliothèq­ue et apporter de la chaleur à cet espace souvent délaissé. Voire se transforme­r en un bloc malin où cacher un bureau.

Véritable astuce gain de place pour ranger : l’escalier. Et grâce à la réalisatio­n d’agencement­s sur mesure, cet espace offre des possibilit­és infinies. Meublés avec des étagères, des niches à colorer pour apporter du pep’s, ou de tiroirs coulissant­s superposés ou non, les solutions sont multiples. Certains architecte­s vont jusqu’à imaginer des rangements dans les marches qu’il suffit de soulever. Dans tous les cas, avant de se lancer dans son agencement, il faut s’interroger sur le type d’objets qu’il est destiné à abriter. Car, selon sa surface et sa profondeur, il peut devenir un lieu stratégiqu­e où cacher des objets volumineux.

Qu’est-ce qu’on range ?

Si un escalier sert à se rendre au niveau supérieur ou inférieur, on y range en priorité les objets en lien avec l’espace qu’il occupe à son démarrage. Dans l’entrée, si la hauteur l’autorise, il peut abriter une penderie pour les manteaux, avec un espace pour les chaussures. Ou un portant pour les vêtements et une banquette. Il est également un endroit idéal pour vider l’inutile qui encombre les pièces à vivre : produits ménagers, placards à balais, petits outils et électromén­ager. Dans le salon-salle à manger, il devient rayonnage esthétique et reste ouvert pour y installer une bibliothèq­ue ou de la vaisselle. Si l’espace à vivre est très restreint, il peut aussi accueillir un canapé, voire une cuisine ou ses placards sur rails. Et, bien sûr, il devient l’abri rêvé pour un bureau. Enfin, dans un couloir, grâce aux systèmes coulissant­s, il accueille également le linge de maison, les papiers à archiver...

l

C’est le plus souvent le lieu où l’on se détend, seul ou à plusieurs. Et qui ne cesse de s’agrandir. On y dîne aussi, quand il y a suffisamme­nt de place pour installer une salle à manger. Et, télétravai­l oblige, on y plante de plus en plus ses dossiers et son ordinateur. C’est un lieu commun et collectif par excellence ; cette diversité d’activités demande d’abord de leur allouer des espaces. Mais sans cloisonner les pièces pour autant. Du coup, il faut penser à intégrer des rangements dans chaque zone tout en favorisant la fluidité. Et ne pas hésiter à exploiter, par exemple, la table basse, idéale pour ranger des magazines. De nombreux canapés existent désormais avec tiroirs coulissant­s ou avec une assise qui se soulève. Si le bureau investit cet espace, il faut lui trouver un coin près d’une prise électrique au risque d’avoir des fils qui courent partout. Enfin, une salle à manger s’envisage, mais à condition de l’utiliser et d’optimiser la taille de la table selon le nombre habituel de convives pour ne pas encombrer inutilemen­t l’espace.

Des rangements selon la configurat­ion

Trois Français sur dix* poursuiven­t leur travail à domicile au moins une fois par semaine. Si les actifs sont, en

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from France