Maison & Travaux

SÈCHE-SERVIETTES :

L’AUTRE ATOUT RANGEMENT

-

Design et même multifonct­ion, quand il est miroir ou enceinte Bluetooth connectée, le sècheservi­ettes facile à installer est aussi une solution de rangements supplément­aires dans la salle de bains. Tout simplement parce qu’on y pose les serviettes, mais aussi les peignoirs, les gants de toilette, tout ce qui a besoin de sécher. S’il apporte un confort en plus en hiver en délivrant un linge de bain toujours chaud, il est aussi un super porte-serviettes en été.

Lieu de détente, une salle de bains est plus agréable lorsqu’elle est rangée. Les aménagemen­ts sur mesure, au moment d’effectuer des travaux, permettent d’intégrer des niches dans les cloisons, des coffres maçonnés où ranger et s’asseoir... Mais pour augmenter la capacité de rangement, il faut utiliser un maximum l’espace jusqu’au plafond, grâce aux demicolonn­es ou colonnes montantes, comme les meubles hauts. Pour y grimper, customisez une échelle qui pourra aussi faire office de sèche-serviettes

Tout à portée de main

Du côté des fabricants de meubles de salle de bains, de nombreuses solutions astucieuse­s existent, de l’espace de rangement sous lavabo au meuble vasque à suspendre ou sur pieds. Car forcément, si on veut ranger la salle de bains, il faut commencer en priorité par libérer la place sur le lavabo, en gardant tout à portée de main. Du coup, les murs peuvent se parer d’étagères tablettes où poser les produits de bien-être du quotidien. Pour limiter l’encombreme­nt, choisissez aussi des éléments dénichés ailleurs. Au rayon cuisine, par exemple, les étagères à épices s’installent aux murs occupant 10 cm de profondeur seulement. Une simple patère loge des pots où poser brosse à dents, dentifrice, brosse... Pour libérer le lavabo, l’armoire de toilette revient au goût du jour. Esthétique, elle est aussi pratique en abritant les prises électrique­s ; elle est même connectée pour écouter la radio, connaître la météo… Par ailleurs, il faut repérer les espaces rarement exploités. Un tablier de baignoire peut intégrer des étagères où placer tiroirs, casiers. D’ailleurs, elles sont à multiplier dans les moindres recoins autour de la baignoire pour y loger les produits de toilette jusque dans la douche qui tend à s’agrandir. Sachant qu’elle aussi dispose forcément d’une place inexploité­e pour y installer quelques rangements l

D’abord, avant d’investir la buanderie ou le grenier et de les transforme­r en fourretout, il faut trier. Pas question de se laisser déborder. Ensuite, s’il s’agit d’une cave ou même d’un garage, attention au taux d’humidité. Ces espaces ne pourront pas tout stocker. En général, ces pièces en plus dédiées aux rangements doivent être aménagées comme les autres pièces de la maison. C’est-à-dire en laissant à portée de main ce dont on aura le plus souvent besoin. Mais elles ont un atout de taille : on peut utiliser la hauteur et le moindre recoin jusqu’au plafond, libérant ainsi l’espace au sol dans une cave (si vous avez des doutes sur l’humidité) ou un garage où il faut aussi ranger les véhicules.

Organiser pour tout retrouver

Le secret de ces pièces en plus ? Organiser. Si la buanderie devient également pièce de stockage en plus de celle où on lave, il faut délimiter les espaces et regrouper les produits par activité, pour mieux les retrouver, en rendant ceux dangereux inaccessib­les. De même, on privilégie des caissons transparen­ts avec, s’il le faut, des étiquettes plutôt que des portes fermées. Les affaires une fois rangées se retrouvent alors facilement. Dans le gardemange­r, on exploite les mêmes techniques, sans oublier de loger les emballages déjà ouverts dans des boîtes ou bocaux hermétique­ment fermés. Surtout si on consomme bio. Cet espace également organisé par thèmes ne doit pas accueillir d’étagères trop profondes, pour toujours avoir une vue d’ensemble et éviter de perdre des heures à les vider. En outre, tous les petits objets qui traînent se logent dans un ancien pot qui servira à les garder tous au même endroit ; et, un jour peutêtre, à leur trouver une nouvelle utilité. Enfin, quelle que soit cette pièce de rangement en plus, une fois par an, on refait un tri. Les objets du fond oubliés retrouvero­nt peut-être grâce à vos yeux ou à ceux des spécialist­es d’une seconde vie.

l

 ??  ?? 2
2
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France