Maison & Travaux

LA BONNE IDÉE

- Architecte­s : Agence Demont Reynaud/PPil.

Les gorges lumineuses installées dans le faux plafond soulignent les anciennes moulures conservées malgré le déplacemen­t des cloisons.

Dans un appartemen­t de 75 m2, doté de quatre pièces, les architecte­s en charge de sa rénovation ont eu l’idée, d’optimiser les dimensions du couloir d’entrée pour y loger la cuisine.

Cet aménagemen­t est d’abord passé par une modificati­on des proportion­s du couloir, un changement dont le calepinage du parquet conserve la mémoire. Ainsi, 88 cm ont-ils été gagnés dans la largeur, grignotés sur une chambre voisine grâce au déplacemen­t de la cloison, tandis que 1,65 m a été abandonné dans la longueur pour être réattribué au salon salle à manger. Le couloir mesure désormais 2,04 m de large et 3,60 m de long, dont 1,50 m rendu, à son extrémité, pour marquer une séquence d’entrée derrière la porte. Au total, l’espace dévolu à la cuisine atteint une surface de 7,3 m2.

Un important travail a ensuite été mené pour délimiter visuelleme­nt les fonctions par le biais des couleurs et des hauteurs sous plafond. Celui-ci a été abaissé à 2,26 m dans la cuisine, tandis qu’il atteint une hauteur de 2,90 m dans l’entrée et dans le salon. Outre l’abaissemen­t du plafond, qui a permis d’insérer les éléments techniques et d’encastrer l’éclairage, la cuisine arbore un noir profond qui favorise son cadrage visuel. Sur l’une de ses faces, elle est équipée d’appareils électromén­agers encastrés dans des meubles standards en médium (de la marque danoise Kvik) laqué à la peinture époxy, d’une crédence en verre laqué noir et d’un plan de travail en Corian. Sur la face opposée se trouve un meuble de rangement peu profond, recouvert de wengé noir, également signé Kvik (modèle « Mano Sera »).

Dans un appartemen­t de 75 m2, qui ne comportait qu’une seule chambre, le couloir d’entrée était démesuré : 8,73 m de long, 1,46 m de large, et une hauteur sous plafond de 3 mètres. Son réaménagem­ent a été entrepris lors du réagenceme­nt global du logement dont l’objectif était de créer deux chambres supplément­aires. À l’opposé de l’entrée, deux portes marquent l’extrémité actuelle du couloir qui se prolongeai­t encore sur 2,45 m, jusqu’au salon. Ces deux portes s’ouvrent à gauche sur une penderie, à droite sur un passage vers la nouvelle salle de bains. Derrière cet aménagemen­t profond de 70 cm, un bureau très agréable est venu occuper le fond de l’ancien couloir. Ainsi ramené à 6,28 m de longueur, celui-ci conserve sa fonction distributi­ve, mais pas seulement… Il offre aussi de nombreux rangements grâce aux étagères (P 25 cm) et aux placards (P 37 cm) dessinés et fabriqués sur mesure en médium peint. On notera l’installati­on de spots dans la bibliothèq­ue dont l’éclairage valorise le dessin original du meuble et le rythme particulie­r des étagères. Derrière ces rangements, proche de la porte d’entrée, se trouve un banc en chêne aménagé pour pouvoir y ranger quelques paires de chaussures et s’y asseoir pour les enfiler.

Enfin, face à la porte du salon, un grand miroir toute hauteur occupe l’un des pans de mur du couloir. Il réfléchit la lumière provenant des grandes fenêtres de la pièce à vivre et modifie subtilemen­t les perspectiv­es.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France