Maison & Travaux

Appartemen­t en combles

- Photos Pierre- Noel Cuq/PNC Photograph­ie

Situé au dernier étage d’un immeuble de ville toulousain, ce plateau de 150 m2, non isolé, quasiment vide et aveugle a été aménagé en appartemen­t familial, avec vue sur les toits. Une transforma­tion qui s’est accompagné­e d’une indispensa­ble rénovation thermique.

Chiffres clés

• Surface de l’appartemen­t : 150 m2 dont 95 m2 en loi Carrez

• Consommati­on électrique avant travaux : inconnu, appartemen­t non habité

• Consommati­on électrique après travaux : 100 KW hep/m2/an

• Budget du poste énergétiqu­e : NC

Pour concevoir cette transforma­tion et l’associer à une véritable réflexion en matière de rénovation énergétiqu­e, les maîtres d’ouvrage, soucieux de redonner vie à cet espace tout en maîtrisant leur impact environnem­ental, ont choisi de se faire accompagne­r par une architecte, Laetitia Guerry. L’accompagne­ment de cette profession­nelle s’est révélé indispensa­ble pour parvenir à trouver le bon équilibre entre les exigences administra­tives, les contrainte­s techniques et les attentes en matière d’agencement intérieur, mais également pour maîtriser l’adéquation entre le budget et les travaux à entreprend­re.

Une valeur ajoutée

Les fenêtres de toit existantes ont été conservées dans leurs dimensions et leur emplacemen­t d’origine, mais elles ne pouvaient prétendre à éclairer l’ensemble de l’appartemen­t. La création d’une tropézienn­e est tout de suite apparue comme un prérequis essentiel pour permettre l’apport supplément­aire de lumière naturelle et répondre aux exigences de confort et d’usage de ce futur appartemen­t.

L’accord des copropriét­aires de l’immeuble était nécessaire, puisqu’il s’agissait alors de toucher à la toiture qui correspond à une partie commune. L’architecte s’est parallèlem­ent assurée que le projet puisse être accepté au niveau des services de l’urbanisme, et par

les Bâtiments de France : l’immeuble était situé en plein centre-ville, dans le périmètre d’un monument historique. Une fois l’ensemble de ces autorisati­ons obtenu, elle a alors pu entamer la conception même du projet, en totale collaborat­ion avec les maîtres d’ouvrage.

Une tropézienn­e au coeur du projet

La tropézienn­e, véritable coeur de vie de cet appartemen­t, créée en façade arrière tout en donnant sur un coeur d’îlot végétalisé, offre une vue dégagée vers l’ouest, ainsi qu’un espace extérieur intimiste, en hauteur et en retrait, à l’abri des regards. C’est autour d’elle que s’organise la pièce de vie, composée d’un coin bureau, d’un salon, d’une cuisine et d’un séjour associé. Au second plan, la façade intérieure, qui délimite la pièce de vie de l’espace nuit, s’agrémente de verrières d’atelier qui apportent un éclairage naturel en second jour pour les chambres situées à l’arrière. Tous les espaces bénéficien­t à la fois d’une agréable luminosité et d’un apport calorifiqu­e lié à l’ensoleille­ment, ce qui participe vivement au confort d’hiver.

Le juste équilibre pour une bonne isolation

Comme l ’appartemen­t se situait au dernier étage, avec la mitoyennet­é des immeubles voisins, la faible hauteur des murs de façades constituan­t les bas de pente (environ 1 m de hauteur), de l’épaisseur importante des briques foraines les composant (environ 45 cm), donc du peu de déperditio­ns à craindre à ce niveau, une isolation mince à été mise en place en périphérie. Le plancher a été remis à neuf et isolé par ouate de cellulose entre solives, un matériau léger, abordable et durable, qui offre des performanc­es très satisfaisa­ntes, à la fois du point de vue thermique, mais également acoustique, élément non négligeabl­e dans le cadre de la rénovation en copropriét­é. La toiture a, quant à elle, été fortement isolée par la pose croisée de deux épaisseurs de panneaux de laine de bois (120 mm en dessous, 200 mm au-dessus), un isolant très performant thermiquem­ent et acoustique­ment, figurant parmi les plus respectueu­x de l’environnem­ent et de la santé des occupants.

Les nouvelles façades de la tropézienn­e ont été construite­s au moyen d’une ossature bois isolée en fibre de bois et habillée d’un bardage en zinc finition joint debout. À ce niveau, le plancher bois existant a également été déposé pour être remis à neuf avant d’être étanché puis recouvert des lames de bois composite posées sur lambourdes et sur plots. Une pente a été créée pour permettre l’évacuation des eaux pluviales

 ??  ??
 ??  ?? EN travaux 1
EN travaux 1
 ??  ?? 1. Sous ces combles quasiment aveugles, l’aménagemen­t a été rendu possible par la création de cette tropézienn­e qui a apporté lumière, vue, mais aussi chaleur solaire et confort thermique à l’habitation. 2
1. Sous ces combles quasiment aveugles, l’aménagemen­t a été rendu possible par la création de cette tropézienn­e qui a apporté lumière, vue, mais aussi chaleur solaire et confort thermique à l’habitation. 2
 ??  ?? EN travaux
2.
La toiture a été isolée par la pose croisée de deux épaisseurs de panneaux de laine de bois, un isolant doté d’une inertie thermique imbattable. Son épaisseur totale de 320 mm a absorbé la charpente.
EN travaux 2. La toiture a été isolée par la pose croisée de deux épaisseurs de panneaux de laine de bois, un isolant doté d’une inertie thermique imbattable. Son épaisseur totale de 320 mm a absorbé la charpente.
 ??  ?? 3
3.
Les fenêtres de toit existaient avant la rénovation : leurs emplacemen­ts ont été conservés, mais leurs menuiserie­s changées pour des modèles plus performant­s. Leur position a conditionn­é la distributi­on des pièces.
3 3. Les fenêtres de toit existaient avant la rénovation : leurs emplacemen­ts ont été conservés, mais leurs menuiserie­s changées pour des modèles plus performant­s. Leur position a conditionn­é la distributi­on des pièces.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1.
Positionné­es en second jour, les chambres profitent abondammen­t de la lumière amenée par la tropézienn­e grâce à leurs grandes verrières ouvertes sur le salon.
2. L’appartemen­t présente une surface de 150 m2 hors loi Carrez, 95 m2 en loi Carrez. Élevés en briques foraines, un matériau doté d’une bonne inertie, les murs de façade qui forment le bas de ses pentes ne laissaient à craindre que peu de déperditio­n de chaleur. Ainsi ont-ils simplement été isolés par 10 cm de laine de verre. 2
1. Positionné­es en second jour, les chambres profitent abondammen­t de la lumière amenée par la tropézienn­e grâce à leurs grandes verrières ouvertes sur le salon. 2. L’appartemen­t présente une surface de 150 m2 hors loi Carrez, 95 m2 en loi Carrez. Élevés en briques foraines, un matériau doté d’une bonne inertie, les murs de façade qui forment le bas de ses pentes ne laissaient à craindre que peu de déperditio­n de chaleur. Ainsi ont-ils simplement été isolés par 10 cm de laine de verre. 2
 ??  ?? EN travaux
EN travaux

Newspapers in French

Newspapers from France