Maison & Travaux

REPORTAGE EN GIRONDE, NOUVELLE VIE POUR UN ANCIEN HANGAR

Situé à la périphérie de Bordeaux, cet ancien hangar de stockage a récemment été transformé en une confortabl­e habitation familiale par l’architecte Sonia Gloess.

- Par Sophie Giagnoni. Photos Fabio Semeraro. Architecte AGDA, Atelier Gloess et Dehaut

Les nouveaux propriétai­res recherchai­ent une « enveloppe » originale, un lieu à façonner à leur image, qui n’aurait, si possible, jamais été habité. Ils ont cherché pendant cinq ans avant de tomber sur cet ancien hangar de stockage, situé sur cour, en deuxième ligne par rapport à la rue. Ce n’était alors que quatre murs et une dalle en béton surmontés d’une toiture deux pentes portée par une charpente apparente : un très grand volume vide sans arrivée d’eau ni d’électricit­é. Exactement ce qu’ils cherchaien­t ! Restait à le transforme­r en une habitation familiale, pour un couple et ses deux enfants. Une tâche qu’ils ont confiée à Sonia Gloess, architecte associée de l’atelier Gloess et Dehaut.

Jeu de boîtes

Cette transforma­tion comportait deux enjeux principaux : intégrer l’ensemble des fonctions nécessaire à l’habitation – trois chambres, deux salles de bains, une cuisine, un séjour et une salle à manger en préservant l’intégralit­é du volume existant –, et amener dans les différente­s pièces suffisamme­nt de lumière naturelle alors même que le hangar était

mitoyen et aveugle sur trois de ses façades.

Le hangar ne pouvait ni être agrandi ni surélevé. L’architecte Sonia Gloess a dû loger le programme de ses clients dans les 150 m2 du plateau existant, lequel devait conserver, dans la mesure du possible, la forme d’un plan libre. Pour y parvenir, l’architecte a choisi d’exploiter la hauteur existante du hangar – 5,10 m au faîtage et 3,30 m au bas des pentes de toiture – en installant un jeu de boîtes entre les fermes de la charpente. Prenant la forme d’une petite cabane perchée, située en porte-à-faux au-dessus d’un bureau, d’un côté, et de la cuisine, de l’autre, l’une de ces boîtes abrite une chambre d’enfant. L’espace situé sous cette boîte suspendue délimite l’entrée et accueille l’espace salle à manger. À l’autre extrémité de la maison, située en retrait d’une grande cheminée qui lui procure de l’intimité, une autre boîte posée au sol abrite deux salles de bains, des rangements et des w.-c.. Aménagé en salon pour les enfants, le toit de

cette boîte sert également de palier en desservant une deuxième chambre d’enfant. Ces aménagemen­ts autorisent une circulatio­n autour des boîtes et laissent apparente toute la trame de la charpente. La surface habitable de la maison est maintenant de 134 m2, à laquelle s’ajoutent les 35 m2 du patio.

Patio intérieur

Pour apporter toute la lumière nécessaire au plan libre du rez-de-chaussée, un grand patio a été créé. Pour cela, la toiture a été déposée sur une moitié de deux fermes de charpente. Construite­s en ossature bois, bardées de lames de Douglas, les nouvelles façades qui enserrent ce patio sont toutes les trois généreusem­ent vitrées. Celle qui ouvre sur le salon l’est particuliè­rement grâce à une baie à quatre vantaux coulissant­s et empilables. Ces vantaux libèrent un très large passage entre l’intérieur et l’extérieur, et, à la belle saison, ils semblent ainsi se confondre.

Grâce à leur multiple exposition à l’est, à l’ouest et au sud, ces généreuses ouvertures sur le patio permettent à la lumière naturelle de pénétrer directemen­t dans la maison, à toutes heures du jour. En outre, toujours pour illuminer les lieux, du côté nord, des puits de jour ont été ouverts dans la toiture pour compléter ces apports. Associée aux jeux de double hauteur, cette abondante lumière naturelle crée de la profondeur dans la perception de la maison. Visuelleme­nt, la demeure apparaît aujourd’hui plus grande qu’elle n’est en réalité

 ??  ??
 ??  ?? Tournée vers l’est, la façade d’entrée de la maison est la seule de la constructi­on à ne pas être mitoyenne et à comporter des ouvertures. Derrière, le hangar se déployait autrefois aveugle.
Tournée vers l’est, la façade d’entrée de la maison est la seule de la constructi­on à ne pas être mitoyenne et à comporter des ouvertures. Derrière, le hangar se déployait autrefois aveugle.
 ??  ?? Une très grande cheminée cloisonne partiellem­ent le volume libre du hangar, créant une intimité entre les espaces de vie, d’un côté, des chambres, salles de bains et dressing, de l’autre. Il est possible de circuler le long des quatre faces de ce meuble cheminée.
Une très grande cheminée cloisonne partiellem­ent le volume libre du hangar, créant une intimité entre les espaces de vie, d’un côté, des chambres, salles de bains et dressing, de l’autre. Il est possible de circuler le long des quatre faces de ce meuble cheminée.
 ??  ?? 2
1. Pour amener de la lumière dans toute la maison, un patio a été ouvert, sur lequel donnent toutes les pièces de la maison.
2. Au-dessus de la salle à manger, une boîte lévite : c’est une chambre d’enfant, conçue comme une petite cabane perchée en porte-à-faux au-dessus de la cuisine, où elle s’interrompt pour laisser filtrer des apports de lumière provenant de puits de jour ouvert au nord.
3. Positionné en seconde ligne, le hangar n’ouvre pas sur la rue, mais sur une cour intérieure, une position qui lui assure du calme, mais le rend assez sombre, à cause un vis-à-vis très proche.
2 1. Pour amener de la lumière dans toute la maison, un patio a été ouvert, sur lequel donnent toutes les pièces de la maison. 2. Au-dessus de la salle à manger, une boîte lévite : c’est une chambre d’enfant, conçue comme une petite cabane perchée en porte-à-faux au-dessus de la cuisine, où elle s’interrompt pour laisser filtrer des apports de lumière provenant de puits de jour ouvert au nord. 3. Positionné en seconde ligne, le hangar n’ouvre pas sur la rue, mais sur une cour intérieure, une position qui lui assure du calme, mais le rend assez sombre, à cause un vis-à-vis très proche.
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 1
1
 ??  ??
 ??  ?? 1 1. Au dos de la cuisine, séparés par un long îlot central, se tiennent la salle à manger, sous la chambre-cabane perchée, et un bureau, situé sous une double hauteur dominée par un puits de jour. Les jeux de hauteurs des plafonds délimitent les espaces, qui sont ainsi structurés bien que restant ouverts.
2. Ludique et esthétique, l’escalier qui donne accès à la chambre-cabane est en tôle d’acier plié, avec un garde-corps en cordage élastique. Il a été réalisé par le propriétai­re.
3. Le bureau s’intègre à l’escalier, dont il forme un palier intermédia­ire. Celui-ci s’adosse à un mur de pierre qui a été laissé apparent. Au-dessus s’élevait autrefois une cloison en plexi, remplacée par un mur à ossature bois. Le hangar était construit avec des matériaux hétéroclit­es.
1 1. Au dos de la cuisine, séparés par un long îlot central, se tiennent la salle à manger, sous la chambre-cabane perchée, et un bureau, situé sous une double hauteur dominée par un puits de jour. Les jeux de hauteurs des plafonds délimitent les espaces, qui sont ainsi structurés bien que restant ouverts. 2. Ludique et esthétique, l’escalier qui donne accès à la chambre-cabane est en tôle d’acier plié, avec un garde-corps en cordage élastique. Il a été réalisé par le propriétai­re. 3. Le bureau s’intègre à l’escalier, dont il forme un palier intermédia­ire. Celui-ci s’adosse à un mur de pierre qui a été laissé apparent. Au-dessus s’élevait autrefois une cloison en plexi, remplacée par un mur à ossature bois. Le hangar était construit avec des matériaux hétéroclit­es.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 1 1. À quatre vantaux, sur rails encastrés, la baie vitrée entre patio et salon s’ouvre totalement pour favoriser la circulatio­n. À la belle saison, les deux espaces n’en font qu’un. Orientée au sud, la baie vitrée réchauffe l’atmosphère en hiver.
2. Glissée entre les fermes de la charpente, une boîte menuisée abrite salle de bains et w.-c. au rez-de-chaussée, et offre une vue sur le séjour.
3.
Pour conserver la charpente apparente, la toiture a été isolée par l’extérieur avec 25 cm de laine de bois rigide. La dalle béton au sol est également d’origine. Elle a reçu un vernis de finition.
1 1. À quatre vantaux, sur rails encastrés, la baie vitrée entre patio et salon s’ouvre totalement pour favoriser la circulatio­n. À la belle saison, les deux espaces n’en font qu’un. Orientée au sud, la baie vitrée réchauffe l’atmosphère en hiver. 2. Glissée entre les fermes de la charpente, une boîte menuisée abrite salle de bains et w.-c. au rez-de-chaussée, et offre une vue sur le séjour. 3. Pour conserver la charpente apparente, la toiture a été isolée par l’extérieur avec 25 cm de laine de bois rigide. La dalle béton au sol est également d’origine. Elle a reçu un vernis de finition.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 4 4. et 5. Les façades du patio ont été construite­s en ossature bois, bardées en Douglas, avec trois largeurs de lames différente­s calepinées pour que les baies en aluminium anodisé des ouvertures s’insèrent parfaiteme­nt. Devant la chambre parentale, un espace en terre a été conservé : il devrait recevoir des plantation­s. Côté pièce à vivre, des banquettes fixes courent le long des façades pour former un salon d’extérieur.
4 4. et 5. Les façades du patio ont été construite­s en ossature bois, bardées en Douglas, avec trois largeurs de lames différente­s calepinées pour que les baies en aluminium anodisé des ouvertures s’insèrent parfaiteme­nt. Devant la chambre parentale, un espace en terre a été conservé : il devrait recevoir des plantation­s. Côté pièce à vivre, des banquettes fixes courent le long des façades pour former un salon d’extérieur.
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 1. et 2. Situé au dos de la cheminée, sur le toit de la boîte qui renferme les salles de bains et les w.-c. de la maison, ce petit salon de télévision est traversé par une ferme de charpente. Au sol, le plancher OSB a été conservé apparent, simplement peint en blanc. 1
1. et 2. Situé au dos de la cheminée, sur le toit de la boîte qui renferme les salles de bains et les w.-c. de la maison, ce petit salon de télévision est traversé par une ferme de charpente. Au sol, le plancher OSB a été conservé apparent, simplement peint en blanc. 1
 ??  ?? De part et d’autre du patio, des fenêtres trapézoïda­les se font face : elles ouvrent sur les chambres d’enfant, l’une située dans la cabane au-dessus de la salle à manger, l’autre au-dessus de la chambre des parents.
De part et d’autre du patio, des fenêtres trapézoïda­les se font face : elles ouvrent sur les chambres d’enfant, l’une située dans la cabane au-dessus de la salle à manger, l’autre au-dessus de la chambre des parents.
 ??  ?? 3.
Les joints creux qui décollent l’escalier des cloisons qui l’enserrent allègent visuelleme­nt l’ouvrage et permettent à la lumière du jour de filtrer jusqu’au rangement situé sous ces marches. 3
3. Les joints creux qui décollent l’escalier des cloisons qui l’enserrent allègent visuelleme­nt l’ouvrage et permettent à la lumière du jour de filtrer jusqu’au rangement situé sous ces marches. 3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from France