Maison & Travaux

« Hormis la charpente, tout était à refaire »

- agda.archi

Les solutions d’aménagemen­t étaient-elles multiples ?

En architectu­re, même dans un espace contraint, les solutions sont, en général, infinies. Bien sûr, des solutions radicaleme­nt différente­s étaient possibles. Ce projet est celui qui m’a semblé le plus pertinent au regard du lieu, des contrainte­s budgétaire­s et, surtout, du mode de vie des clients. On conçoit avant tout un lieu pour des individus qui sont chaque fois différents. Comprendre leur manière de vivre, leurs usages, apprendre à les connaître constitue le point de départ de notre manière de concevoir le projet.

Les reprises de structure ont-elles été importante­s sur le bâti du hangar ?

Les reprises structurel­les ont, bien sûr, été importante­s. Hormis la charpente, tout était à faire. Le mur pignon, ainsi que le mur nord, n’existaient pas ou presque pas. Il a donc fallu les créer et, surtout, réaliser des fondations, de manière subtile, pour que la dalle existante – conservée –soit endommagée le moins possible.

Les tranchées réalisées pour les réseaux sous dallage et leur cheminemen­t ont également été travaillée­s avec soin. La charpente existante a été renforcée de manière ponctuelle. Les deux fermes, qui ont été sectionnée­s pour réaliser le patio, sont reprises par les murs à ossature bois du patio ; ils ont également leurs propres fondations.

Le confort thermique de la maison est-il satisfaisa­nt ?

La toiture est isolée par l’extérieur avec des panneaux rigides de laine de bois. Ainsi, à l’intérieur de la maison, la charpente reste visible dans son intégralit­é, et le confort thermique est d’autant plus efficace. Les murs maçonnés ont été isolés par l’intérieur avec de la laine minérale. Les murs à ossature bois sont isolés entre poteaux avec de la laine de roche et de la laine minérale continue devant les poteaux côté intérieur afin de supprimer les ponts thermiques. Le mur en pierre existant au sud n’a pas été doublé, pour laisser respirer la pierre. La maison est principale­ment chauffée par des radiateurs électrique­s à inertie. La cheminée, ouverte dans la pièce de vie, ne permet pas de chauffer la maison, mais apporte tout de même son petit complément de chaleur dans le salon. Par ailleurs, la grande baie coulissant­e du patio, au sud, permet un apport de chaleur non négligeabl­e en hiver, lorsqu’il y a du soleil. En été, le feuillage de l’arbre du voisin mitoyen permet d’apporter ombre et fraîcheur au patio, dont les ouvertures n’ont pas de stores. Si cela est nécessaire, des toiles tendues, en complément, pourront également apporter plus d’ombre et de fraîcheur. Les multiples ouvertures et les puits de jour en toiture, au nord, permettent également de bien faire circuler l’air en fonction des heures de la journée.

 ??  ?? RDC
RDC
 ??  ?? Située au fond de la maison, la chambre parentale bénéficie d’une unique ouverture sur l’extérieure grâce au patio.
Située au fond de la maison, la chambre parentale bénéficie d’une unique ouverture sur l’extérieure grâce au patio.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France