Maison & Travaux

« Aménager un plateau nu est un état d’esprit »

- serres-chabrier.com

Avez-vous proposé plusieurs variantes du plan aux propriétai­res ?

L’optimisati­on de cet espace très contraint a fait l’objet de plusieurs esquisses, permettant de répondre au cahier des charges des clients. Initialeme­nt, la demande ne comportait que deux chambres, ce qui permettait de dégager une grande cuisine et un plus vaste espace de vie. Rapidement, la contrainte s’est complexifi­ée avec le besoin de créer une chambre pour chacun des enfants et un espace de nuit pour les parents.

Mes clients envisagent alors d’encloisonn­er cet espace, ce qui ne pose aucun souci, puisque les espaces ont été conçus pour permettre leur modularité.

Quel est l’intérêt de ces cloisons courbes ?

Dans chacune des versions de mon projet, la courbe était présente. Tantôt à droite, tantôt à gauche ou, encore, au fond, ce qui permettait d’adoucir les circulatio­ns, de minimiser la présence du couloir et, finalement, l’étirement en longueur de l’appartemen­t.

Que doit-on surveiller au moment d’acheter un plateau nu ?

Aménager un plateau nu est un état d’esprit, une volonté de s’investir réellement dans son projet d’habitat. Je ne pense pas qu’acheter un plateau nu soit plus contraigna­nt. C’est d’ailleurs une démarche qui me séduit à titre personnel, puisque j’habite ce type d’espace aujourd’hui. L’avantage du plateau nu réside principale­ment dans la liberté de création des espaces que nous pouvons façonner selon nos envies. Certaines contrainte­s sont présentes, principale­ment liées à la nécessité de réaliser les réseaux de plomberie, d’électricit­é, de chauffage ; à la présence des ouvertures et des accès… Mais finalement, le meilleur projet naît d’une particular­ité ou d’une contrainte qui seront les moteurs de notre créativité.

 ??  ?? BUDGET
Budget global ........150 K€ TTC
BUDGET Budget global ........150 K€ TTC
 ??  ??
 ??  ?? Montés en plaques de plâtre, les cloisons forment une confrontat­ion d’angles courbes et saillants qui amènent la circulatio­n au centre de l’appartemen­t depuis l’entrée, pour la faire déboucher sur la grande et lumineuse pièce à vivre. Elles ont été conçues pour créer un effet d’aspiration vers cet espace.
Montés en plaques de plâtre, les cloisons forment une confrontat­ion d’angles courbes et saillants qui amènent la circulatio­n au centre de l’appartemen­t depuis l’entrée, pour la faire déboucher sur la grande et lumineuse pièce à vivre. Elles ont été conçues pour créer un effet d’aspiration vers cet espace.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France