Maison & Travaux

Relooking en façade

Conçue au début des années 2010, cette extension comblait les attentes de ses propriétai­res en termes de gain de place, de lumière, de lien avec le jardin… Reste que l’entreprise qui s’est chargée de sa constructi­on a accumulé les malfaçons ! Dix ans plus

- Réalisatio­n Émilie Melin. Photos Stéphane Vasco

Les propriétai­res de cette petite maison ouvrière en meulière, typique de la première couronne parisienne, souhaitaie­nt profiter d’une campagne de rénovation pour s’agrandir. La proximité avec la rue et la mitoyennet­é, dans un tissu urbain dense, n’autorisaie­nt que deux options : la surélévati­on ou la constructi­on d’une extension sur la façade arrière. C’est cette dernière possibilit­é qui a été retenue. Le souhait des propriétai­res étant d’agrandir leur pièce de vie, laquelle couvrait préalablem­ent 22 m² au premier étage de la maison. L’architecte qui s’est chargé de sa conception a proposé de construire cette extension sur pilotis, et d’aménager en dessous une simple terrasse qui s’en trouverait ainsi couverte et protégée des intempérie­s.

Un mauvais casting pour un scénario cauchemard­esque

Le projet a été retenu, confié à une entreprise générale. Le plus souvent impercepti­bles au moment du chantier, les défauts de constructi­on se sont alors accumulés. Sous l’extension élevée en parpaing,

un côté ne présente pas de fondations ! Les menuiserie­s sont à ce point mal montées que, bientôt, les fenêtres ne pourront plus être ouvertes, mais permettron­t, en revanche, l’infiltrati­on des eaux de pluie. Et ce n’est pas fini, la pluie pourra aussi s’infiltrer par la toiture, dont l’étanchéité a été mal réalisée. L’enduit coquille d’oeuf censée parer l’ensemble présente rapidement des fissures, vieillit mal. Tout comme le brise-soleil au-dessus de la baie vitrée qui s’est très vite oxydé. Les matériaux semblent choisis pour leur mauvaise qualité. Et leur mise en oeuvre laisse souvent à désirer, comme dans la maison existante où l’isolant est directemen­t collé sur les pierres, sans lame d’air, faisant rapidement naître un gros problème d’humidité.

Diagnostic et réparation­s

Moins de cinq années seulement après la fin de ce désastreux chantier, l’architecte Émilie Melin a été contactée par les propriétai­res de la maison pour établir un diagnostic des malfaçons et apporter des solutions à chacune. Une reprise

en sous- oeuvre a été effectuée là où il manquait des fondations. Les problèmes d’humidité ont été réglés un par un : l’étanchéité de la toiture a été refaite ; l’isolation intérieure de la maison a été déposée ; les meulières remises à nu ont été nettoyées et séchées avant de recevoir un nouveau doublage en laine de roche posée, cette fois- ci, avec lame d’air et insertion d’une isolation.

Une belle campagne d’embellisse­ment

Chaque problème a été minutieuse­ment traité, avec, en prime, une véritable campagne d’embellisse­ment. En lieu et place de l’ancien enduit coquille d’oeuf, la façade de la maison existante a été retravaill­ée avec un habillage de plaquettes de brique, tandis que l’extension a été repeinte avec une peinture minérale gris anthracite qui s’aperçoit sous le nouveau bardage de tasseaux en mélèze posés à claire-voie sur un contre-latte, l’ensemble donnant du relief à l’édifice. Les menuiserie­s mal posées ont cédé la place à une grande baie vitrée en aluminium, entièremen­t pliable. Parallèlem­ent, un nouvel escalier a été conçu, assorti à ces menuiserie­s, avec une structure en aluminium et des marches en bois. Cerise sur le gâteau, le jardin a été repensé et paysagé par un profession­nel, agrémenté en prime d’une piscine !

 ??  ?? Autrefois enduite, la façade avant de la maison a été relookée par la mise en place d’un parement brique. Des locaux techniques bardés de mélèze reprennent l’esthétique de l’extension greffée sur la façade arrière. Ceux-ci dissimulen­t élégamment un local à poubelles, un climatiseu­r, une pompe de redistribu­tion des eaux de pluie et les vélos de toute la famille.
Autrefois enduite, la façade avant de la maison a été relookée par la mise en place d’un parement brique. Des locaux techniques bardés de mélèze reprennent l’esthétique de l’extension greffée sur la façade arrière. Ceux-ci dissimulen­t élégamment un local à poubelles, un climatiseu­r, une pompe de redistribu­tion des eaux de pluie et les vélos de toute la famille.
 ??  ?? Située à hauteur du premier étage dont elle agrandit les pièces de vie, l’extension forme un bloc en suspension qui abrite et délimite une terrasse couverte en rez-de-jardin. On retrouve les matériaux de la façade sur rue, mais dans des proportion­s différente­s et un rapport renouvelé.
Située à hauteur du premier étage dont elle agrandit les pièces de vie, l’extension forme un bloc en suspension qui abrite et délimite une terrasse couverte en rez-de-jardin. On retrouve les matériaux de la façade sur rue, mais dans des proportion­s différente­s et un rapport renouvelé.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1 1. En aluminium anthracite, la grande baie vitrée pliable s’ouvre totalement pour laisser le jardin entrer dans la salle à manger. Son garde-corps en acier thermolaqu­é a été peint dans la couleur de son RAL. Sa structure est complétée par des câbles en Inox. 2. Ouverte d’un grand puits de lumière, la toiture de l’extension souffrait de problème d’infiltrati­on. Son étanchéité a été entièremen­t refaite.
1 1. En aluminium anthracite, la grande baie vitrée pliable s’ouvre totalement pour laisser le jardin entrer dans la salle à manger. Son garde-corps en acier thermolaqu­é a été peint dans la couleur de son RAL. Sa structure est complétée par des câbles en Inox. 2. Ouverte d’un grand puits de lumière, la toiture de l’extension souffrait de problème d’infiltrati­on. Son étanchéité a été entièremen­t refaite.
 ??  ?? 3 3. À l’occasion de cette nouvelle rénovation, l’éclairage intérieur a également été retravaill­é. Des gorges lumineuses noires ont ainsi été installées dans le faux plafond du salon.
3 3. À l’occasion de cette nouvelle rénovation, l’éclairage intérieur a également été retravaill­é. Des gorges lumineuses noires ont ainsi été installées dans le faux plafond du salon.
 ??  ?? 4
4. De part et d’autre de la cheminée qui préexistai­t à la rénovation, des niches ont été créées dans le doublage en Placoplâtr­e des murs. Pour accentuer leur effet de profondeur, leur fond a été habillé de plaquettes en pierre.
4 4. De part et d’autre de la cheminée qui préexistai­t à la rénovation, des niches ont été créées dans le doublage en Placoplâtr­e des murs. Pour accentuer leur effet de profondeur, leur fond a été habillé de plaquettes en pierre.
 ??  ?? 2 1. Le sol de la maison est habillé sur ses trois niveaux par un beau parquet en chêne à lames larges et claires qui a été remis en état à l’occasion de la rénovation. Celui-ci avait beaucoup souffert des problèmes d’infiltrati­on et d’humidité.
2 1. Le sol de la maison est habillé sur ses trois niveaux par un beau parquet en chêne à lames larges et claires qui a été remis en état à l’occasion de la rénovation. Celui-ci avait beaucoup souffert des problèmes d’infiltrati­on et d’humidité.
 ??  ?? 3
2. La maison se dresse sur trois niveaux. Son rez-de-chaussée semi-enterré abrite un bureau, une salle de sport et une chambre d’amis, tandis que le premier étage concentre les pièces de vie et que l’espace sous combles abrite les chambres avec salle de bains.
3. L’escalier intérieur a été poncé, ses contremarc­hes peintes en noir, pour offrir un aspect plus contempora­in. Un petit éclairage a, par ailleurs, été mis en place en partie basse des marches.
3 2. La maison se dresse sur trois niveaux. Son rez-de-chaussée semi-enterré abrite un bureau, une salle de sport et une chambre d’amis, tandis que le premier étage concentre les pièces de vie et que l’espace sous combles abrite les chambres avec salle de bains. 3. L’escalier intérieur a été poncé, ses contremarc­hes peintes en noir, pour offrir un aspect plus contempora­in. Un petit éclairage a, par ailleurs, été mis en place en partie basse des marches.
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 5
5
 ??  ??
 ??  ?? et Ouvert sur le jardin du côté de la façade arrière, le rez-de-chaussée est enterré côté rue. Cachés sous une isolation inadaptée, les murs de meulières étaient en train de pourrir. Remis à nu et séchés, ceux-ci ont une nouvelle isolation intégrant des grilles de ventilatio­n. L’ambiance redevenue saine a permis d’y réinstalle­r de vraies pièces à vivre, dont un bureau tourné vers le jardin. 4
et Ouvert sur le jardin du côté de la façade arrière, le rez-de-chaussée est enterré côté rue. Cachés sous une isolation inadaptée, les murs de meulières étaient en train de pourrir. Remis à nu et séchés, ceux-ci ont une nouvelle isolation intégrant des grilles de ventilatio­n. L’ambiance redevenue saine a permis d’y réinstalle­r de vraies pièces à vivre, dont un bureau tourné vers le jardin. 4

Newspapers in French

Newspapers from France