Maison & Travaux

A chaque maison son portail

- Par Stéphanie Lacaze- Haertelmey­er.

Tutoyant les codes de la décoration, le portail s’inscrit désormais dans un concept d’aménagemen­t outdoor. Il répond à un réel engouement pour la personnali­sation de la maison et exprime, dès l’entrée, l’identité du propriétai­re. À chaque maison correspond une configurat­ion.

Face à des maisons aux terrains de plus en plus petits forçant la promiscuit­é, le besoin reste fort de préserver son intérieur. Alors, les portails prennent de la hauteur : 130 cm a minima. Ils sont également de plus en plus choisis avec leur clôture, voire avec des garde-corps, pour unifier le style extérieur de la maison. La ferronneri­e traditionn­elle décroît au détriment de designs droits, de portails pleins ou semi-pleins, arborant des lignes modernes et épurées. Le tout sur fond d’outdoor tout puissant imposant un extérieur au style aussi recherché que l’intérieur. Les portails ne cessent donc d’enrichir leur palette de décors.

Couleurs et décors personnali­sés

D’ailleurs, le portail et la clôture offrent une grande diversité de couleurs grâce à l’aluminium devenu leader pour sa robustesse. La maison étant en quête d’harmonisat­ion de l’ensemble de ses menuiserie­s, le fameux gris anthracite (RAL 7016) a toujours la cote. Mais d’autres, plus doux ou plus clairs, émergent. Ils renforcent les aspects structurés à l’esthétique minérale qui affiche une bonne résistance aux impacts et aux microrayur­es. La teinte rouille est appréciée, mais très nuancée pour donner originalit­é et volume aux portails. La personnali­sation passe

également par la variété de décors. À l’image de la découpe laser qui offre des possibilit­és infinies pour des portails haute couture quand ils vont jusqu’à intégrer des motifs façon dentelle. L’alunox – aluminium imitation inox – dans l’air du temps apporte une touche géométriqu­e moderne avec le hublot. Très qualitatif, le portail reçoit aussi des incrustati­ons de pierre naturelle ou de verre coloré. Qualité de finitions, couleurs techniques d’assemblage, accessoire­s... Tout est désormais proposé pour sortir le design de la maison, et le créer à son image.

Les portails coulissant­s

Comme la taille des terrains se réduit, le portail coulissant est idéal quand on veut malgré tout rentrer son véhicule chez soi. C’est une réelle solution gain d’espace, car le portail se déplace sur ses rails, latéraleme­nt, à droite ou à gauche. Le terrain est ainsi libéré des traditionn­els vantaux. En outre, ce coulissant est adapté aux entrées en montée. Mais il a aussi ses limites d’applicatio­n. Opter pour un coulissant nécessite d’abord de s’assurer que le refoulemen­t va disposer de la place nécessaire à son installati­on, légèrement supérieure à la largeur du portail. Ce portail connaît un engouement surtout en grandes dimensions, au-delà de 350 cm et reste l’apanage des solutions sur mesure. Il sera plus onéreux. Une solution à proscrire en bord de mer : un coulissant plein – comme la tendance l’exige – de 400 cm sur 200 cm devient une véritable voile de bateau de 8 m2. Sous les assauts de vents forts, il peut dérailler.

L’hyperurbai­n sera télescopiq­ue

Le terrain autour de la maison est vraiment trop petit et l’installati­on d’un coulissant ou d’un battant semble impossible. Il existe quand même une solution que les industriel­s ont spécifique­ment développée pour ce cas de figure : le « télescopiq­ue ». Ce portail

est le partenaire des maisons citadines où la place manque cruellemen­t. Composé de deux panneaux coulissant­s et escamotabl­es, le premier va entraîner le second en se superposan­t lors de l’ouverture. Également personnali­sable et sur mesure selon les fabricants, pensé pour optimiser l’espace, ce portail permet d’accéder à un refoulemen­t réduit grâce à une largeur divisée par deux. Et pour un confort amélioré, il est doté d’une motorisati­on intégrée dans la traverse basse, la rendant totalement invisible.

Le portail battant, un vrai tout-terrain

Composé de deux vantaux, le portail battant reste le plus classique et le plus accessible, selon le matériau choisi. L’ouverture nécessite un espace de débattemen­t. Elle peut s’opérer vers l’intérieur ou vers l’extérieur, si la place manque. Mais à condition de ne pas déborder sur la voie publique, la législatio­n l’interdit. Adapté en descente, à plat, il peut également s’installer sur un accès en légère pente, grâce à des systèmes de relevage. Et comme le coulissant, si la largeur standard est d’environ 3 m, il peut aussi s’envisager en version XXL pouvant aller jusqu’à 7,50 mm.

Esthétique­s jusqu’à la motorisati­on.

Si les industriel­s continuent de proposer des portails en version manuelle, la motorisati­on gagne sans cesse du terrain. Le confort est amélioré, car on peut tout piloter sans sortir de sa voiture, les systèmes sont désormais silencieux et plus sûrs avec leurs détecteurs d’obstacle qui empêchent une fermeture intempesti­ve sur les personnes ou les animaux. Reste que, après avoir automatisé ces fermetures, la tendance consiste maintenant à faire disparaîtr­e les moteurs pour améliorer l’esthétique de l’ensemble.

Le boom de la motorisati­on intégrée

Apparue il y a dix ans, la motorisati­on intégrée est de plus en plus proposée par les fabricants. Certains parient même que, d’ici à cinq ans, 90 % des moteurs de portail seront vendus d’origine, montés en usine. Mais pas besoin d’attendre si longtemps pour rendre invisible cette motorisati­on qui, du coup, devient disgracieu­se sur des portails aux lignes épurées, et hyperdesig­n. Dès aujourd’hui, le système d’ouverture/ fermeture s’intègre dans les montants des portails battants. Et offre plusieurs possibilit­és d’invisibili­té avec les portails coulissant­s. La motorisati­on peut être installée dans le poteau de guidage ou dans la traverse basse, y compris dans la version télescopiq­ue. En plus de se faire oublier, le moteur est à l’abri des intempérie­s ou d’éventuels chocs. Et pour améliorer encore plus le confort, la centrale de commande intégrée peut être pilotable grâce à son smartphone. Une possibilit­é de plus en plus offerte par les industriel­s pour ceux qui souhaitent posséder un portail connecté •

 ??  ??
 ?? DC DESIGN & CONCEPTION. ?? Résolument dans la tendance, ce portail contempora­in en aluminium est constitué de larges lames épurées, dans un coloris moderne gris galet. Un coulissant motorisé à la structure allégée par des motifs asymétriqu­es, réalisés à la découpe laser. Prix sur demande. Pavillon.
DC DESIGN & CONCEPTION. Résolument dans la tendance, ce portail contempora­in en aluminium est constitué de larges lames épurées, dans un coloris moderne gris galet. Un coulissant motorisé à la structure allégée par des motifs asymétriqu­es, réalisés à la découpe laser. Prix sur demande. Pavillon.
 ?? ROY. ?? Dimensions XXL pour ce portail désormais proposé en 450 cm pour le battant et jusqu’à 500 cm pour le coulissant. Côté décor, il offre quatre possibilit­és de remplissag­e : lames persiennes, lames vénitienne­s, tôle avec découpe laser motif colibri ou motif labyrinthe. Prix sur demande. Royal, gamme Prestige.
ROY. Dimensions XXL pour ce portail désormais proposé en 450 cm pour le battant et jusqu’à 500 cm pour le coulissant. Côté décor, il offre quatre possibilit­és de remplissag­e : lames persiennes, lames vénitienne­s, tôle avec découpe laser motif colibri ou motif labyrinthe. Prix sur demande. Royal, gamme Prestige.
 ??  ?? 1
1
 ?? SAPA. ?? 1. Battant ou coulissant, portillons et clôtures, remplissag­es contempora­ins avec barreaudag­e plein ou de type ferronneri­e. Style authentiqu­e à l’aspect acier souligné par les accessoire­s : rosace, fleur de lys… Motorisati­on en option avec télécomman­de. Prix sur demande. Mouvance.
SAPA. 1. Battant ou coulissant, portillons et clôtures, remplissag­es contempora­ins avec barreaudag­e plein ou de type ferronneri­e. Style authentiqu­e à l’aspect acier souligné par les accessoire­s : rosace, fleur de lys… Motorisati­on en option avec télécomman­de. Prix sur demande. Mouvance.
 ??  ??
 ?? HORIZAL. ?? 2 2. Battant, coulissant, manuel ou motorisé, portail plein en lames jointives de 125 mm rehaussé de motifs réalisés en découpe laser sur une tôle aluminium de 2 mm. Plusieurs variantes esthétique­s sont proposées avec clôtures au design assorti. Prix sur demande. Cardinal, collection Sweet Home.
HORIZAL. 2 2. Battant, coulissant, manuel ou motorisé, portail plein en lames jointives de 125 mm rehaussé de motifs réalisés en découpe laser sur une tôle aluminium de 2 mm. Plusieurs variantes esthétique­s sont proposées avec clôtures au design assorti. Prix sur demande. Cardinal, collection Sweet Home.
 ?? PROFILS SYSTÈMES. ?? 3.
Portails jusqu’à 600 cm en version coulissant, ces profilés aluminium autorisent la fabricatio­n de battants un et deux vantaux, et de portillons. Les lames de 250 mm sont ajourées ou pleines, tôles pleines ou usinées, liserés inox ou teinté. Agrémentée­s de motifs aspect inox. Prix sur demande. Wolf. 3
PROFILS SYSTÈMES. 3. Portails jusqu’à 600 cm en version coulissant, ces profilés aluminium autorisent la fabricatio­n de battants un et deux vantaux, et de portillons. Les lames de 250 mm sont ajourées ou pleines, tôles pleines ou usinées, liserés inox ou teinté. Agrémentée­s de motifs aspect inox. Prix sur demande. Wolf. 3
 ??  ??
 ??  ??
 ?? INSTALLUX ALUMINIUM. ?? 1. Ce portail possède une largeur jusqu’à 500 cm, avec moteur intégré. Il se coordonne à son portillon et à la clôture. Design plein, avec des zones ajourées obliques symétrique­s ou asymétriqu­es : pas moins de neuf possibilit­és de styles sont possibles dans toutes les teintes qu’offre l’aluminium laqué. Il imite même les tons bois sans les contrainte­s de ce matériau naturel. Prix sur demande. Orion.
INSTALLUX ALUMINIUM. 1. Ce portail possède une largeur jusqu’à 500 cm, avec moteur intégré. Il se coordonne à son portillon et à la clôture. Design plein, avec des zones ajourées obliques symétrique­s ou asymétriqu­es : pas moins de neuf possibilit­és de styles sont possibles dans toutes les teintes qu’offre l’aluminium laqué. Il imite même les tons bois sans les contrainte­s de ce matériau naturel. Prix sur demande. Orion.
 ?? KOSTUM. ?? Doté d’une motorisati­on totalement invisible, car intégrée dans la traverse basse, ce portail coulissant prend des accents régionaux. Son décor à l’identité nordique, bretonne, corse, alsacienne ou basque est à harmoniser avec la clôture, le portillon, le claustra ou, encore, le garde-corps. Et les lames se choisissen­t fines (9 cm), larges (15 cm) ou extralarge­s (30 cm) et même persiennée­s (13 cm). 440 € HT
(le décor). Décors régionaux Fresk.
KOSTUM. Doté d’une motorisati­on totalement invisible, car intégrée dans la traverse basse, ce portail coulissant prend des accents régionaux. Son décor à l’identité nordique, bretonne, corse, alsacienne ou basque est à harmoniser avec la clôture, le portillon, le claustra ou, encore, le garde-corps. Et les lames se choisissen­t fines (9 cm), larges (15 cm) ou extralarge­s (30 cm) et même persiennée­s (13 cm). 440 € HT (le décor). Décors régionaux Fresk.
 ?? MAINE CLÔTURES. ?? 2. Personnali­sable à l’envi, avec motifs en découpe laser, incrustati­on de hublots alliés à de l’alunox, panneaux décoratifs intégrés ou encore portillon à ajouter, ce coulissant est muni d’un moteur qui disparaît dans le poteau de guidage fixé sur platine. Un portail également XXL avec ses 600 cm. Prix sur demande. Hephaïstos, gamme Exclusive 2.
MAINE CLÔTURES. 2. Personnali­sable à l’envi, avec motifs en découpe laser, incrustati­on de hublots alliés à de l’alunox, panneaux décoratifs intégrés ou encore portillon à ajouter, ce coulissant est muni d’un moteur qui disparaît dans le poteau de guidage fixé sur platine. Un portail également XXL avec ses 600 cm. Prix sur demande. Hephaïstos, gamme Exclusive 2.

Newspapers in French

Newspapers from France