Maison & Travaux

Créer une allée en briques

- Par Philippe Legrain. Photos Antonio Duarte

Rien de mieux qu’une belle allée pour vous mener jusqu’à votre porte d’entrée. Idéale pour valoriser votre maison, elle évite aussi de marcher dans l’eau par temps de pluie. Pour cette allée en pente réalisée par l’entreprise Rairies Montrieux, ce sont des pavés de briques traditionn­elles en terre cuite qui ont été choisis. Explicatio­ns en 13 étapes.

Comme il existe autant d’allées que de jardins, maisons ou petits immeubles, autant donner libre cours à votre imaginatio­n. Car vous avez l’embarras du choix concernant le style d’allée, le parcours que vous souhaitez créer, le matériau sur lequel vous préférez marcher. Une constante : l’allée apparaît parfois comme le parent pauvre d’une constructi­on neuve, car souvent, faute de moyens, le budget « finitions » est négligé ou reporté. L’allée se révèle pourtant indispensa­ble pour structurer l’espace. En effet, c’est elle qui vous guide du portail à votre porte d’entrée, voire jusqu’à votre garage, si vous optez pour une voie carrossabl­e. Ensuite, élément central du décor, elle constitue la base de l’aménagemen­t paysager de votre terrain. Bref, l’allée est incontourn­able.

Authentiqu­e et pérenne

Le cadre de ce pas-à-pas reste singulier : une allée piétonne à rénover. En pente de surcroît. Elle se situe au coeur d’un jardin urbain, dont il faut préserver la beauté et le charme. En général, le matériau sélectionn­é dépend de l’utilisatio­n que vous ferez de ce chemin privé. Il est aussi fonction de l’environnem­ent et de l’utilisatio­n : du béton ou du bitume pour ouvrir la voie à votre voiture ; de la pierre ou des graviers pour le côté rustique et naturel. Les pavés – autobloqua­nts en cas de pente – restent une valeur sûre pour affirmer l’authentici­té des lieux. Enfin, le style de votre demeure influencer­a le choix du matériau – élégant, moderne, design, champêtre… –, sachant que les écarts de prix restent importants : entre 25 €/m2 pour du gravier et 60 €/ m2 pour de la pierre (en moyenne, évidemment).

Ici, c’est la brique qui est privilégié­e. Tout d’abord, elle est idéale pour ne pas dévaler la pente sur son séant en cas de pluie. Ensuite, elle correspond parfaiteme­nt au style de ce jardin luxuriant et intemporel. Dans le cas de cette rénovation, inutile de creuser à nouveau le terrain, l’allée a déjà été réalisée, mais ne ressemble aujourd’hui à rien, et se révèle même dangereuse une fois le revêtement mouillé. Il faudra cependant stabiliser le sol, comme on le ferait dans le cadre d’une création ex nihilo. D’autant que la brique s’accorde mal avec un sol meuble. Bref, il lui faut un support solide, résistant aux intempérie­s, donc pérenne.

Ces travaux n’exigent pas une main d’oeuvre pléthoriqu­e et des mois d’efforts. Un seul artisan en vient facilement à bout en quelques jours (en général, une demi-journée de travail par mètre carré). Mais la pose sur chant des pavés de briques traditionn­elles en terre cuite nécessite une grande précision. Surtout si vous tenez à créer un motif à chevrons qui implique parfois de tailler les briques. Il faudra donc s’appliquer pour obtenir un rendu impeccable, original et, surtout, durable •

 ??  ?? Travaillez sur une zone de 1 m2 à la fois. Pour obtenir des joints réguliers, utilisez des chutes de tasseaux. Une fois les briques entières de remplissag­e scellées, disposez les briques restantes que vous avez découpées à l’aide d’une fausse équerre. Laissez sécher, puis coulez votre joint avec un mortier de jointoieme­nt prêt à l’emploi. Sa consistanc­e devra être plus liquide pour bien garnir les joints.
Travaillez sur une zone de 1 m2 à la fois. Pour obtenir des joints réguliers, utilisez des chutes de tasseaux. Une fois les briques entières de remplissag­e scellées, disposez les briques restantes que vous avez découpées à l’aide d’une fausse équerre. Laissez sécher, puis coulez votre joint avec un mortier de jointoieme­nt prêt à l’emploi. Sa consistanc­e devra être plus liquide pour bien garnir les joints.
 ??  ??
 ??  ?? Cette allée piétonne nécessite une rénovation totale. Pour lui offrir une durabilité accrue, elle sera recouverte de briques traditionn­elles (Rairies Montrieux, teinte Montlouis). La dalle en béton offre assez de résistance pour servir de support de base au pavage.
Cette allée piétonne nécessite une rénovation totale. Pour lui offrir une durabilité accrue, elle sera recouverte de briques traditionn­elles (Rairies Montrieux, teinte Montlouis). La dalle en béton offre assez de résistance pour servir de support de base au pavage.

Newspapers in French

Newspapers from France