Maison & Travaux

À l’abri des regards

Comment profiter de son balcon, de sa terrasse ou de son petit jardin sans devenir le centre d’attraction de tout le voisinage ? Il existe trois types de solutions, mais qui toutes ne se valent pas, que ce soit en termes d’esthétique ou d’efficacité.

-

Des solutions, mais également des contrainte­s ! Avant de vous lancer dans l’installati­on de claustras, d’une haie de bambous ou de brise-vue sur votre terrasse, commencez par consulter votre copropriét­é.

Ces installati­ons, au même titre que les volets, doivent présenter une unité d’un appartemen­t à l’autre, au risque de dénaturer la façade de l’immeuble. Dans les jardins aussi, des règles existent concernant, notamment, les limites de copropriét­é. Ainsi est-il nécessaire de consulter le PLU de sa commune pour connaître la hauteur autorisée des clôtures. Les plantation­s doivent se faire à une certaine distance de celles-ci : 50 cm pour les végétaux d’une hauteur inférieure à 2 m ; 2 m pour les plus hauts. De même, avant de venir prendre appui sur un mur pour installer un dispositif structurel, il est recommandé de vérifier auprès du cadastre à qui ce mur appartient ! En effet, il est interdit de percer des trous dans un mur qui ne vous appartient pas, y compris pour y fixer des fils de fer…

La solution végétale

Hauts, déployés en parasol ou en pleureur, les arbres offrent une protection horizontal­e et verticale en empêchant les voisins du dessus de vous voir. Dans la même catégorie, les arbustes forment des haies dont l’opacité plus ou moins forte préserve aussi des regards. Bien sûr, les thuyas ne constituen­t pas la seule alternativ­e ! La liste des arbustes à feuillage persistant (laurier, oranger du Mexique, buis commun, fusain, photinia…) et caduc (hêtre, charme commun, aubépine, érable champêtre, prunellier…) est longue, et les possibilit­és de les mixer dans des haies infinies.

Avec des persistant­s, l’opacité sera assurée toute l’année ; avec des caducs, celle-ci durera moins longtemps et sera plus partielle. Cette solution procure une protection très importante, qui nécessite néanmoins de disposer de place dans le jardin ou sur la terrasse. Elle se révèle inadaptée pour les petites surfaces, ainsi que pour les impatients… Il faut effectivem­ent attendre trois à quatre ans avant qu’une haie n’atteigne une taille suffisante pour pouvoir jouer les brise-vue. Reste les bambous qui poussent très vite, au point que leur plantation doit s’accompagne­r de la mise en place d’une barrière antirhizom­es pour éviter une proliférat­ion incontrôla­ble. Les

plantes exotiques, comme le bananier, la gunnère ou l’alocasia, avec leurs feuilles géantes, peuvent également produire de jolis écrans protecteur­s.

Brise- vue, palissades et autres claustras

Plus rapides à mettre en oeuvre et efficaces immédiatem­ent, les solutions structurel­les – palissades, panneaux pleins ou brise-vue – présentent en outre l’intérêt d’être moins encombrant­es. Reste que leur intégratio­n laisse parfois à désirer, et que leur installati­on n’est pas toujours évidente. Leurs dimensions standards (180 x 180 cm) sont contraigna­ntes et réduisent leur adaptabili­té, certaines ne pouvant être retaillées du fait de leurs finitions. En matière d’esthétique, les structures d’occultatio­n réalisées dans des matériaux naturels comme le bois, la canisse, le jonc ou le bambou sont généraleme­nt les plus élégantes. Elles peuvent aussi être noyées dans la végétation et associées à des plantes grimpantes qui les fondent dans le paysage. Faute de mur auquel s’adosser, notamment sur les terrasses, les poteaux de soutien de ces structures peuvent être plantés dans les bacs où poussent ces plantes associées. Il est également possible d’installer ces structures fixes en quinconce en les alternant avec des plantation­s. L’espace occupé au sol n’est pas plus important pour un effet plus sophistiqu­é. La diversité de ces structures, plus ou moins pleines et découpées, offre à chacun la possibilit­é de trouver le modèle qui lui convient. Des installati­ons plus éphémères – brise-vue en toile, voiles d’ombrage… – restent des solutions déco pour les petites zones limitées, comme le coin repas. Le recours à ces dispositif­s ne peut cependant se concevoir que dans un cadre éphémère. Au premier coup de vent ou à la moindre averse, pour les plus légères, leur installati­on est mise en péril l

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France