Maison & Travaux

Pergolas bioclimati­ques Une nouvelle façon de profiter du jardin

Vous êtes allongé sur votre chaise longue, un livre à la main. Soudain, le soleil perce et vous éblouit. Inutile de vous réfugier à l’ombre : saisissez votre télécomman­de, appuyez sur le bouton et le tour est joué. Vous êtes protégé par votre pergola dern

- Texte : Pauline Malras.

Autrefois, une pergola était une petite constructi­on de jardin composée de colonnes et de poutres. Elle était destinée à recevoir des plantes grimpantes pour ombrager délicateme­nt l’extérieur. Mais, ces derniers temps, surgissent sur les terrasses de nouvelles pergolas aux structures high-tech. On les nomme bioclimati­ques. À la différence de leurs ancêtres, elles sont conçues pour gérer de manière optimale les conditions ambiantes : luminosité, humidité et même circulatio­n de l’air. Réalisés sur mesure, ces abris des temps modernes s’adaptent à tous les besoins, mais aussi aux contrainte­s architectu­rales que présentent certaines maisons. Les fabricants proposent donc des formules variées, livrées en kit et faciles à monter.

Une pièce à part entière

Qu’elle soit adossée à un mur, autoportée (ou autonome), voire sans pilier, la pergola peut être plate ou inclinée, et offrir différente­s couverture­s. La toiture d’une pergola bioclimati­que peut même prendre la forme d’un velum rétractabl­e qui filtre les rayons UV. Mais elles sont plus généraleme­nt équipées de lames orientable­s, disposées en claire-voie et fabriquées en aluminium extrudé. Celles-ci s’inclinent de 0 à 110° pour contrôler l’ensoleille­ment. Il est aussi conseillé de refermer l’espace couvert avec des parois, pour mieux se prémunir du soleil, du vent et de la pluie. Les fermetures latérales, motorisées ou

manuelles, peuvent être constituée­s de stores verticaux, de vitrages coulissant­s, de claustras et, même, de parois de verre et de lames de bois orientable­s. Quand le temps se gâte, les pergolas bioclimati­ques permettent de récupérer les eaux pluviales, car elles sont équipées de systèmes efficaces prévus à cet effet. En l’occurrence, des gouttières latérales qui dirigent la pluie vers les piliers, dans des conduits qui facilitent l’évacuation. En outre, le profil des lames est conçu de manière à chasser l’eau vers l’extérieur lorsqu’on décide de les faire pivoter en position ouverte, juste après une averse. Ainsi, le mobilier de jardin est-il toujours protégé. Les pergolas bioclimati­ques forment enfin une véritable barrière contre le vent. Fermées, elles résistent à des rafales qui peuvent atteindre les 120 km/h. Ce dispositif est censé empêcher le vent de s’engouffrer sous le toit

 ??  ?? Au Cap-Ferret, cette maison traditionn­elle est transformé­e grâce à l’ajout d’une pergola au design épuré (Camargue, Renson). L’implantati­on de l’ossature d’aluminium compose la terrasse et prolonge le séjour sur l’extérieur.
Au Cap-Ferret, cette maison traditionn­elle est transformé­e grâce à l’ajout d’une pergola au design épuré (Camargue, Renson). L’implantati­on de l’ossature d’aluminium compose la terrasse et prolonge le séjour sur l’extérieur.
 ??  ?? 1. En Corse, des lames orientable­s blanches réfléchiss­ent les rayons solaires et protègent des fortes chaleurs (Suneal, Technal).
1. En Corse, des lames orientable­s blanches réfléchiss­ent les rayons solaires et protègent des fortes chaleurs (Suneal, Technal).
 ??  ?? 2. La pergola Aero Skye, de Renson, peut être intégrée dans l’épaisseur d’une toiture de bois, d’acier ou de béton. Ses lames sont orientable­s, coulissant­es et rétractabl­es. Le dispositif peut couvrir jusqu’à 11,75 m sans colonne intermédia­ire et recevoir un éclairage LED.
2. La pergola Aero Skye, de Renson, peut être intégrée dans l’épaisseur d’une toiture de bois, d’acier ou de béton. Ses lames sont orientable­s, coulissant­es et rétractabl­es. Le dispositif peut couvrir jusqu’à 11,75 m sans colonne intermédia­ire et recevoir un éclairage LED.
 ??  ?? 3. En porte-à-faux sur la terrasse, la pergola sert de brise-soleil pour prévenir la surchauffe du séjour (Algarve, Renson).
3. En porte-à-faux sur la terrasse, la pergola sert de brise-soleil pour prévenir la surchauffe du séjour (Algarve, Renson).
 ??  ?? 7.
Rideaux, panneaux coulissant­s en verre ou bois : plusieurs types de fermetures latérales existent. Renson propose même l’impression de stores personnali­sés.
7. Rideaux, panneaux coulissant­s en verre ou bois : plusieurs types de fermetures latérales existent. Renson propose même l’impression de stores personnali­sés.
 ??  ?? 4. La pergola Sunline, de Sapa, placée dans l’angle, elle peut être adossée à deux des façades et reposer sur deux piliers.
4. La pergola Sunline, de Sapa, placée dans l’angle, elle peut être adossée à deux des façades et reposer sur deux piliers.
 ??  ?? 6.
Dressée sur quatre colonnes, la structure supporte de larges dimensions : jusqu’à 7 m en longueur et 4,5 m en largeur et en hauteur (Kanopée, Kawneer).
6. Dressée sur quatre colonnes, la structure supporte de larges dimensions : jusqu’à 7 m en longueur et 4,5 m en largeur et en hauteur (Kanopée, Kawneer).
 ??  ?? 5.
Adossé et incliné, le modèle Lapure, de Renson, est couvert d’une toile coulissant­e. Une protection solaire étanche, translucid­e et résistante aux UV.
5. Adossé et incliné, le modèle Lapure, de Renson, est couvert d’une toile coulissant­e. Une protection solaire étanche, translucid­e et résistante aux UV.

Newspapers in French

Newspapers from France