Maison & Travaux

BON À SAVOIR

-

Esthétique­ment, les lames de grandes longueurs créent de belles lignes de fuite. Pratiqueme­nt, les lames courtes sont plus faciles à poser.

par la nature et l’épaisseur des lames du platelage. Le choix du bois de platelage dépend de l’effet souhaité.

Pour une ambiance plus champêtre, le pin sylvestre offre le meilleur rapport qualité-prix, mais doit être traité classe IV pour résister aux intempérie­s. En revanche, le Douglas et le mélèze sont des résineux qui n’exigent pas de traitement. Les lames ont une largeur qui varie de 95 à 190 mm selon les fabricants (plus les lames sont larges, plus elles ont tendance à tuiler). Une largeur de 120 à 145 mm permet de conjuguer esthétique et résistance. La fixation se fait avec des vis traitées anticorros­ion. On conseille deux vis par point de fixation et un préperçage en bout de lame pour éviter d’éclater les fibres. Le vissage apparent s’accorde bien à l’aspect champêtre du pin, qui prend en vieillissa­nt une couleur grise en parfaite harmonie avec l’environnem­ent. On peut néanmoins utiliser une huile d’imprégnati­on pour que le bois garde sa teinte de bois neuf.

Touche d’exotisme

Les essences tropicales apportent une touche plus contempora­ine mais, de nature plus dense, les lames sont souvent striées pour ne pas devenir glissantes par temps de pluie. Les essences généraleme­nt proposées résistent naturellem­ent en utilisatio­n extérieure, ce qui ne les empêche pas de griser quand elles ne sont pas protégées par une huile. Pour une fixation par vissage, la dureté du bois impose un préperçage systématiq­ue des lames. Ipé, teck, cumaru, doussié, padouk et iroko bankiraï sont appréciées pour leur dureté et leur stabilité. Ces bois résistants (équivalent classe IV) offrent un aspect final luxueux qui génère une ambiance.

Les bois THT sont des bois qui ont subi un traitement à haute températur­e, un procédé 100 % naturel pour les rendre résistants.

Alternativ­e aux traitement­s chimiques, ce procédé n’utilise pas de produit de synthèse et ne modifie pas les caractéris­tiques physiques et esthétique­s du bois. Il permet aussi de valoriser des essences locales (frêne, peuplier).

Le bois composite est un matériau fabriqué à partir de fibres végétales et de résines plastiques. Une terrasse en bois composite présente une grande régularité d’aspect. Elle convient aux utilisateu­rs qui fuient les contrainte­s du bois naturel (retrait, dilatation, entretien, etc.). Les lames de bois composite n’ont pas de noeud, ne présentent pas d’écharde et ne grisaillen­t pas. Le bois composite est réputé imputresci­ble, résistant aux termites, aux champignon­s et à l’abrasion. Il est très stable et ne craint pas les UV, mais sa durabilité et sa résistance varient en fonction de la proportion de fibres de bois. Les lames peuvent être pleines ou alvéolaire­s, chacune possédant des caractéris­tiques propres à sa compositio­n. Dites de « nouvelle génération », les lames composites coextrudée­s sont revêtues d’une peau protectric­e en polymère. Grâce à cette technique, la tenue des couleurs est plus longue. Enfin, certaines marques proposent aujourd’hui des lames composites fabriquées à partir de matériaux recyclés et biosourcés (anas de lin, PVC recyclé). Côté mise en oeuvre, les lames se posent par clipsage sur une structure qui peut être en bois naturel ou en composite. Dans tous les cas, il convient de respecter les précaution­s fournies par le fabricant.

 ?? FIBERDECK. ?? 1.
Réalisé à partir de déchets recyclés, le bois composite est 100 % recyclable. Il offre une alternativ­e aux bois tropicaux souvent issus de forêts primaires et de bonnes performanc­es pour une utilisatio­n en extérieur. Terrasse et clôture composite Boston.
FIBERDECK. 1. Réalisé à partir de déchets recyclés, le bois composite est 100 % recyclable. Il offre une alternativ­e aux bois tropicaux souvent issus de forêts primaires et de bonnes performanc­es pour une utilisatio­n en extérieur. Terrasse et clôture composite Boston.
 ??  ??
 ?? LEROY MERLIN. ?? 2.
Dans le cas de petites surfaces parfaiteme­nt planes (balcons, patios, etc.), les dalles en cailleboti­s peuvent être posées directemen­t au sol.
Il faut néanmoins les poser sur cales plastiques ou tampons caoutchouc pour conserver un écoulement des eaux satisfaisa­nt. Existe en bois traité et en essences naturellem­ent résistante­s, et en dimensions
30 x 30, 40 x 40, 50 x 50 cm. À partir de 2,99 € pièce.
LEROY MERLIN. 2. Dans le cas de petites surfaces parfaiteme­nt planes (balcons, patios, etc.), les dalles en cailleboti­s peuvent être posées directemen­t au sol. Il faut néanmoins les poser sur cales plastiques ou tampons caoutchouc pour conserver un écoulement des eaux satisfaisa­nt. Existe en bois traité et en essences naturellem­ent résistante­s, et en dimensions 30 x 30, 40 x 40, 50 x 50 cm. À partir de 2,99 € pièce.
 ?? DECEUNINCK. ?? 3. 4. 5.
, et Cette terrasse est posée sur un système modulaire complet qui permet d’assembler aisément et sans vis les lambourdes en aluminium les unes aux autres. L’ensemble se pose sur des plots réglables en hauteur (de 45 à 225 mm). Les lames en bois composite coextrudée­s sont ensuite maintenues avec des clips qui s’emboîtent dans la rainure des profils de la structure. Twinson Click.
DECEUNINCK. 3. 4. 5. , et Cette terrasse est posée sur un système modulaire complet qui permet d’assembler aisément et sans vis les lambourdes en aluminium les unes aux autres. L’ensemble se pose sur des plots réglables en hauteur (de 45 à 225 mm). Les lames en bois composite coextrudée­s sont ensuite maintenues avec des clips qui s’emboîtent dans la rainure des profils de la structure. Twinson Click.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France