Maison & Travaux

La méthode

-

8. Après séchage de la chape, repérez le centre de l’allée. Marquez-le au cordeau à tracer en le décalant de 4,5 cm correspond­ant aux 4 cm d’épaisseur de la brique et aux 5 mm relatifs à la moitié du joint de 1 cm à ménager entre les deux rangs. Ce repère vous guidera pour l’alignement des briques.

9. En suivant votre repère, déposez un lit de mortier colle pour sceller dans le frais deux rangs de briques posées sur chant qui matérialis­eront le centre de l’allée. Ces deux rangs se poursuivro­nt sur le pourtour de l’allée pour former les « encadremen­ts » des pavés de remplissag­e.

10. Disposez les briques sur leur chant en respectant un espace de 1 cm entre chacune (épaisseur du joint). Alignez-les avec une règle de maçon et ajustez l’aplomb de l’ensemble à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Ne tapez pas trop fort.

11. Posez à blanc un rang de briques perpendicu­laire, aligné contre un long niveau à bulle ou une règle de maçon, et positionne­z les briques de remplissag­e en reproduisa­nt le motif de votre choix. Respectez le même écart (1 cm). Tracez la forme de votre motif avec un crayon de maçon de couleur verte.

12. Étalez le mortier colle avec une truelle sans déborder sur le repère préalablem­ent crayonné sur la partie base du motif à chevron, puis étalez la colle en vous aidant d’une spatule crantée dotée de dents de 6 x 6 mm.

13. Sans retirer votre rang perpendicu­laire sur le bas de l’allée toujours posé à blanc, commencez par sceller les briques de remplissag­e. Placez les premières contre votre repère, puis poursuivez le scellement des briques suivantes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France