Maisons Normandie

La ferme de saint simeon

- Reportage : Michel Herman – Photos : D.R.

Les paysages changeants de l'estuaire de la Seine donnent à la Ferme Saint Siméon une ambiance sans cesse renouvelée. Nous sommes au pays des lumières évanescent­es où les ciels se métamorpho­sent d'instant en instant. Le charme délicat et fugace de l'estuaire qui inspira tant les peintres du XIXE siècle !

Au milieu du XIXE siècle, la Ferme de Siméon fut l'un des berceaux de l'impression­nisme. A Honfleur, des peintres aujourd'hui célèbres venaient trouver la lumière merveilleu­se de l'eau, des ciels et des jardins. « Oh ! Saint-siméon ! Il y aurait une belle légende à écrire sur cette hostelleri­e ! Que de gens y ont passé et des célèbres à ma suite ! » Plus d'un siècle après que le peintre Eugène Boudin ait écrit ces lignes dans ses carnets (1896), Christine et Jean-marie Boelen, propriétai­re de ces lieux magiques sur les hauteurs d'honfleur, perpétuent la légende. Belle maison Normande du XVIIE siècle, la Ferme Saintsiméo­n, offre une vue panoramiqu­e sur l'estuaire de la Seine dont la lumière fascina les jeunes maîtres de l'impression­nisme. Entre 1825 et 1865, la célèbre « Auberge de la Mère Toutain » fut le rendez-vous des artistes qui donnèrent naissance à l'école de Honfleur, trait d'union entre l'ecole de Barbizon et l'impression­nisme.

Fascinés après Corot et Isabey, par la lumière de l'estuaire, les peintres Courbet, Bazille, Daubigny, Diaz, Tryon, Cals, Dubourg, Jongkind, Boudin, Monet, Sisley et bien d'autres fréquentèr­ent l'auberge tenue par la célèbre « Mère Toutain » qui versait généreusem­ent le cidre sous les pommiers. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent y goûter les plaisirs de la vie tout en contemplan­t l'estuaire, tandis que passent toujours « les Merveilleu­x Nuages » que les Impression­nistes voulaient apprivoise­r. Perchée dans la verdure, sur les hauteurs d'honfleur, la Ferme apparaît avec sa façade plaquée d'ardoises en deux tons et la statue de Saint-siméon qui salue chaque visiteur à son entrée. Les cheminées, les poutres de chêne massives, les dallages et autres éléments qui rehaussent les chambres, le restaurant et le bar réaménagé disposent d'éléments provenant des vieilles maisons de la campagne normande alentour. La belle ferme restaurée, devenue Relais & Châteaux, perpétue la tradition d'accueil dans l'atmosphère d'origine.

Un cachet d'auberge normande cossue avec ses poutres apparentes, tomettes anciennes, panneaux de chêne et cheminées.

Côté restaurant, le Chef Mickaël Lelièvre est en terrain connu puisqu'une partie de son parcours s'est faite dans cet établissem­ent. Il a démarré sa carrière au Pré Catelan, auprès de Frédéric Anton. Avant une première expérience à la Ferme Saint-siméon, puis en Bretagne, aux côtés de Patrice Caillault, au Domaine de Rochevilai­ne. Il sera ensuite chef à la Chaumière, à Vasouy, tout près d'honfleur, avant de revenir à ses premières amours, à la Ferme. Quant aux chambres et suites, elles ont toutes une personnali­té différente, mariant meubles de la Maison Flamant, matériaux nobles et détails raffinés. Juxtaposan­t des styles d'hier et d'aujourd'hui, elles offrent une décoration volontaire­ment traditionn­elle, mais incontesta­blement moderne et contempora­ine : lustres et appliques en cristal de Venise (Véronèse) pour certaines, salles de bains en marbre, boiseries… Un univers au luxe discret et au charme intimiste.

 ??  ?? La ferme est la maison principale avec vue sur l'estuaire et les jardins qui abritent le Pressoir construit dans le style des pressoirs à cidre d'autrefois.
La ferme est la maison principale avec vue sur l'estuaire et les jardins qui abritent le Pressoir construit dans le style des pressoirs à cidre d'autrefois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France