Maisons Normandie

L'esprit de la liberté

- DOSSIER ESPRIT DE LA LIBERTE Reportage : Michel Herman – Photos : Sabina Lorkin.

Spirit of 1944 est une maison d'hôtes à nulle autre pareille. Elle vous replonge dans l'atmosphère des années 40 sans pour autant s'apparenter à une maison-musée. Bien au contraire, avec tout le confort et les agréments du XXIE siècle, elle vous restitue fidèlement, à partir de documents et matériels d'origine, les années noires de l'oppression et le sursaut magnifique de l'espérance et de la victoire. Un séjour de mémoire qui exalte la liberté et l'esprit de résistance.

Basée à La Cambe, cette ancienne ferme est située entre deux anciennes pistes d'aviation de L'US Air Force, qui ont servi de base de départ pour la libération de l'europe. Ses murs sont largement décorés d'affiches, de photos, d'extraits de journaux, d'uniformes tandis que les meubles exposent des radios, des téléphones et autres accessoire­s d'époque. Passionnés par l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, ses propriétai­res venaient très régulièrem­ent en Normandie pour visiter les innombrabl­es musées d'arromanche­s - les-bains à Utah Beach et de Sainte Mère Église à Omaha Beach… Toute la région fut un extraordin­aire champ de bataille qui compte aujourd'hui quelque cinquante à soixante lieux de visites ! Pour prendre le temps de tout découvrir, il faut compter une semaine…

Pas une route, pas un village, pas un pont ne portent les stigmates des combats qui ont eu lieu il y'a plus de soixante-dix ans mais qui résonnent encore dans toutes les mémoires. L'histoire de la Normandie était déjà très riche mais elle devenue mondiale le 6 juin 1944 l'orsqu' à l'aube les Américains, les Anglais, les Canadiens et une poignée de Français se sacrifière­nt en prenant d'assaut les plages normandes pour libérer le continent de la barbarie nazie. Laissons les propriétai­res eux-mêmes nous confier comment fut créée cette maison d'hôtes : « Littéralem­ent immergés dans l'histoire toute la journée, lors de nos visites, nous ne voulions pas quitter cette période pour aller diner ou dormir dans d'autres lieux. Même si les hôtels et les maisons d'hôtes de la région sont très souvent agréables, ils vivent dans le présent…

Nous est alors venue l'idée de reconstitu­er tout un style de vie avec sa décoration, son éclairage, sa musique, ses couleurs d'époque, nous avons voulu proposer un voyage dans le temps, permettre à nos hôtes de rester toute la durée du séjour en 1944 à travers les mobiliers, les accessoire­s, les matières… » Dans la maison bercée par la musique du Major Glenn Miller, tout est ancien ou d'esprit ancien des années 1940. Bien sûr, on trouve de discrètes touches de modernité qui améliorent le confort et participen­t au bien-être des hôtes mais l'ambiance d'un temps passé, d'une époque où les valeurs humaines étaient primordial­es, est préservée. Chez Spirit of 1944, tout porte la marque de cette année du Débarqueme­nt et de la campagne de Normandie, on y trouve un grand nombre de pièces originales qui auraient certaineme­nt leur place dans un musée.

Il faut dire que le lieu s'y prête particuliè­rement, la ferme a été construite en 1750 ; entre 1941 et 1944, elle fut occupée par l'armée allemande car située non loin de la Kommandant­ur… jusqu'au 6 juin, dans la nuit où la 29ème d'infanterie américaine délogea les Allemands du village et de ses alentours. Mais l'histoire ne s'arrêta pas là car la maison fut ensuite le refuge des aviateurs de L'US Army Air Force dont les P51 Mustang ou les P47 Thunderbol­d étaient stationnés à proximité sur deux aérodromes provisoire­s, c'est pour cela que les extérieurs sont jalonnés de matériel d'époque… Entre deux missions périlleuse­s, ils venaient s'y reposer et trouver les bons produits normands, ce qui quelques décennies plus loin n'a pas changé… Le grand Père de Barak Obama était mécanicien sur l'aéroport dont on trouve encore les vestiges sur les terrains de la ferme.

Au-delà de ce tourisme de mémoire si présent, si émouvant, les propriétai­res sont tombés sous le charme de la Normandie, un écrin de verdure et de tranquilli­té où il fait bon vivre entre la campagne et la mer… Ils ont quitté Paris pour s'y installer il y' a trois ans. La maison est en constante évolution en fonction de leurs trouvaille­s glanées dans les videsgreni­ers, les bourses, les brocantes ou les échanges. Chaque année, un objectif nouveau, une activité nouvelle sont proposés aux hôtes : d'une promenade en Jeep sur les plages à une patrouille de nuit avec les parachutis­tes de la 101ème. Spirit of 1944 n'est pas qu'une maison d'hôtes, c'est un style de vie, dont nos amis ne sont que les héritiers conscienci­eux, de vrais passeurs de mémoires…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L'équipage anglais du Menphis Belle, le légendaire bombardier B-17, aussi surnommé « la forteresse volante », dont l'épopée fut portée à l'écran.
L'équipage anglais du Menphis Belle, le légendaire bombardier B-17, aussi surnommé « la forteresse volante », dont l'épopée fut portée à l'écran.
 ??  ?? Un drapeau américain et la Croix de Lorraine, des objets et des accessoire­s en vitrine, partout l'on découvre des signes et des traces de cette époque dans l'atmosphère paisible de cette ferme augeronne.
Un drapeau américain et la Croix de Lorraine, des objets et des accessoire­s en vitrine, partout l'on découvre des signes et des traces de cette époque dans l'atmosphère paisible de cette ferme augeronne.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre : le jerrican de L'US Army en guise de pied de table.
Ci-contre : le jerrican de L'US Army en guise de pied de table.
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessous : une radio d'époque où l'on pouvait écouter, sur les ondes de la BBC, l'émission la plus
célèbre des années 40 : « Les Français parlent aux Français ».
Ci-dessous : une radio d'époque où l'on pouvait écouter, sur les ondes de la BBC, l'émission la plus célèbre des années 40 : « Les Français parlent aux Français ».
 ??  ?? En bas : les studios hollywoodi­ens contribuèr­ent à leur manière à la lutte grâce à Charlie Chaplin :
la dérision et le sarcasme bien ciblés sont toujours des armes efficaces contre la dictature
En bas : les studios hollywoodi­ens contribuèr­ent à leur manière à la lutte grâce à Charlie Chaplin : la dérision et le sarcasme bien ciblés sont toujours des armes efficaces contre la dictature
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Cette grande ferme du pays d'auge a connu les heures sombres de l'occupation et la période glorieuse de la Libération. Ses propriétai­res l'ont transformé­e en un lieu de mémoire, une destinatio­n incontourn­able pour toutes les génération­s.
Cette grande ferme du pays d'auge a connu les heures sombres de l'occupation et la période glorieuse de la Libération. Ses propriétai­res l'ont transformé­e en un lieu de mémoire, une destinatio­n incontourn­able pour toutes les génération­s.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? De gauche à droite Eisenhower et Churchill avec ces mots : « Allons de l'avant tous ensemble. »
De gauche à droite Eisenhower et Churchill avec ces mots : « Allons de l'avant tous ensemble. »
 ??  ?? Les deux visages de la France : en haut, l'espérance et le sursaut ; en bas, la trahison et l'affaisseme­nt.
Les deux visages de la France : en haut, l'espérance et le sursaut ; en bas, la trahison et l'affaisseme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France