Maisons Normandie

LA PASSION DU LIN

- Crédit photos : Sébastien Rande – Texte : M.A. BENJAMIN

Initiée après la guerre par leurs arrières grands-pères, la culture du lin textile est désormais mise en oeuvre par Camille et Alexis, ingénieurs agroalimen­taire et agricole. Passionnés par cette fibre aux qualités exceptionn­elles, notamment pour le sommeil, ils ont élaboré une gamme de linge de lit au caractère unique. Attachés à leurs racines paysannes et à leur terroir, ils proposent des produits issus d'une filière certifiée et écorespons­able.

Les liniculteu­rs savent que de leur culture dépendra la qualité du fil de lin. À chaque étape, ils mobilisent leurs compétence­s, leur patience et leur savoir-faire, soucieux d'apporter les soins appropriés, avec la rigueur qui les caractéris­e. Pour obtenir de beaux lins, sains et de qualité, ils respectent une rotation de 6 à 7 ans entre deux cultures. Cette rotation empêche certains parasites de s'installer et, de plus, permet de ne pas épuiser les sols. Le lin est un produit d'excellence en Europe et particuliè­rement en France, parce que plusieurs conditions sont réunies pour la réussite de sa culture : des sols adaptés : terres limoneuses, profondes, structurée­s, et des conditions climatique­s favorables : régions tempérées et humides. L'agriculteu­r utilise des semences qui ont été produites spécialeme­nt pour obtenir des beaux lins. Il est assuré d'avoir ainsi des semences sans graines de mauvaises herbes et avec un niveau de germinatio­n très élevé. L'objectif est d'obtenir une tige pour chaque graine. Les semences sont contrôlées et certifiées par le Ministère de l'agricultur­e.

Le lin cultivé en Normandie est réputé le meilleur du monde

Le "rouissage" dure entre 20 et 90 jours, suivant la météo

Camille et Alexis produisent sur une vingtaine d'hectares au sein de l'exploitati­on familiale. Le teillage (qui consiste à séparer les graines des pailles) est la 1ère étape de transforma­tion. Elle est assurée par Terre de Lin, 1ère coopérativ­e Européenne, spécialisé­e dans la culture et la transforma­tion du lin textile de la semence à la fibre. Ses 600 agriculteu­rs adhérents et 220 salariés partagent la même passion du lin, l'exigence de la qualité et de l'innovation. Ils s'attachent à conserver un savoir-faire spécifique en faisant évoluer les pratiques en termes de production, de respect de l'environnem­ent et d'engagement sociétal. La coopérativ­e représente 15 % de la production mondiale de lin. Elle est l'acteur majeur de l'amont de la filière lin textile.

Le terroir « idéal » du lin se situe entre Caen et le Tréport

En Normandie, entre terre et mer, se concentren­t en une rare alchimie tous les éléments favorables à la culture d'un lin d'exception. Alliance entre une météo capricieus­e, alternant pluie et soleil, des sols de limon profond uniques, et un savoirfair­e transmis de génération en génération, le lin est une culture bien enracinée dans le terroir normand. La plante reste en terre 100 jours, puis est déposée sur le sol plusieurs semaines pour son « rouissage ». Chaque année, en fonction des conditions météorolog­iques durant cette phase, la teinte du lin sera différente, produisant ainsi un nouveau millésime. Si vous souhaitez rencontrer Camille et Alexis pour visiter leurs champs de lin ainsi que sa transforma­tion en produit textile, ils vous recevront avec grand plaisir sur rendez-vous.

 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : Le rouissage provoque la décomposit­ion de ce qui tient les fibres à la paille. Ce sont les éléments naturels de la terre (micro-organismes) et l'eau de pluie qui font le travail ! Les liniculteu­rs doivent surveiller régulièrem­ent...
Ci-dessus : Le rouissage provoque la décomposit­ion de ce qui tient les fibres à la paille. Ce sont les éléments naturels de la terre (micro-organismes) et l'eau de pluie qui font le travail ! Les liniculteu­rs doivent surveiller régulièrem­ent...
 ??  ?? Récolte de la graine de lin pour les semis de l'année suivante.
Récolte de la graine de lin pour les semis de l'année suivante.
 ??  ?? Pour obtenir des fibres fines, les graines de lin sont semées très serrées aux environs de 2 000 graines au m². La terre doit être préparée finement pour que chaque graine lève rapidement et de façon homogène.
Pour obtenir des fibres fines, les graines de lin sont semées très serrées aux environs de 2 000 graines au m². La terre doit être préparée finement pour que chaque graine lève rapidement et de façon homogène.
 ??  ?? La fleur de lin est le plus souvent bleue. Elle peut être aussi blanche ou violette. Elle s'ouvre le matin et ses pétales tombent avec le soleil de l'après-midi. Le spectacle des champs de lin bleus est donc plutôt réservé aux "lève-tôt" !
La fleur de lin est le plus souvent bleue. Elle peut être aussi blanche ou violette. Elle s'ouvre le matin et ses pétales tombent avec le soleil de l'après-midi. Le spectacle des champs de lin bleus est donc plutôt réservé aux "lève-tôt" !
 ??  ?? Camille et Alexis, les fondateurs de la société Embrin.
Camille et Alexis, les fondateurs de la société Embrin.
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : Près du littoral, la culture du lin s'épanouit dans les meilleures conditions. Ci-dessous : Tri qualitatif de la filasse de lin.
Ci-dessus : Près du littoral, la culture du lin s'épanouit dans les meilleures conditions. Ci-dessous : Tri qualitatif de la filasse de lin.
 ??  ?? Ci-dessus : Un créateur normand de linge de lit en lin.
Ci-dessus : Un créateur normand de linge de lit en lin.

Newspapers in French

Newspapers from France