Maisons Normandie

UNE RENAISSANC­E DE VELOURS

- Reportage photos : Gilles Targat - Texte : Corinne Targat

Après plusieurs expérience­s de rénovation­s de maisons entre Normandie et Gironde, Valérie et Bruno, un couple d'esthètes, a jeté son dévolu sur cette maison d'artiste au fort potentiel nichée dans le coeur historique de Bayeux.

Si le charme de la maison semblait une évidence, son état de délabremen­t demandait un bel effort d'imaginatio­n pour aboutir au résultat actuel. Ermitage de retraite d'un ancien avocat parisien bohème et artiste, la demeure avait quelque peu été livrée à elle-même. Entre la verrière qui menaçait de s'effondrer et le jardin en friche, c'est avec un courage visionnair­e que Valérie et Bruno se sont retroussé les manches. La première tâche fut de désencombr­er les nombreuses pièces croulant sous des accumulati­ons de meubles et d'objets. La bonne surprise fut que la maison était très saine et dépourvue de problèmes de structure. Les travaux pouvaient alors commencer par la création de sanitaires qui faisaient cruellemen­t défaut pour profiter du confort le plus élémentair­e. Il fallut aussi démonter les sols en pierre de Bayeux cassés et dans leur volonté de préserver l'aspect historique de la maison, ils ont conservé les parties intactes qui ont été réemployée­s pour les pièces de vie.

Rendre tout son lustre à cette belle demeure

L'alchimie entre tradition et XXIE siècle

Il en manquait quelques mètres carrés, un petit miracle se produisit alors : un particulie­r proposait à la vente sur un site marchand les 3 m² manquants. Le sol a ainsi pu garder son authentici­té et son âme locale. Par l'emploi de matériaux nobles posés dans les règles de l'art, cette rénovation est une belle réussite qui conjugue avec grâce l'alliance des siècles en toute harmonie. La localisati­on de la propriété dans le site classé de la cathédrale nécessita l'interventi­on d'un architecte des bâtiments de France, en particulie­r pour la création de pièces. Avec un goût certain et l'art de bien s'entourer, les propriétai­res ont réussi le tour de force de redonner vie à cette maison en conciliant une décoration très contempora­ine sans jamais trahir la vocation historique de la demeure située dans le centre ville de Bayeux, cité historique s'il en est. La verrière contempora­ine est venue remplacer le jardin d'hiver d'origine qui n'avait pas pu être sauvé.

Ce modèle de chez Véranda Authentic, fabriqué dans les plus pures traditions de l'acier, est une véritable réussite qui apporte la lumière et un nouveau regard sur l'extérieur.avec sa longue table de chez Harmonie du Logis et ses lustres de chez Merci Louis, elle devient une merveilleu­se pièce de réception avec vue sur l'ensemble du jardin… sous la bénédictio­n d'une vierge chinée qui regarde du côté du clocher voisin ! Passionnée par l'échange et la communicat­ion,valérie a décidé de faire partager sa maison en ouvrant trois chambres d'hôtes de charme. Chacune fait l'objet d'une décoration thématique. La propriétai­re inspirée à su mettre en harmonie les tonalités des salles de bain avec l'ambiance des chambres. Elle associe ainsi les carreaux de ciment et les coussins fleuris, la mosaïque de verre et les papiers peints de créateurs, elle maîtrise aussi à la perfection les ambiances vintage.

Un cabinet de curiosités voué au confort et à l'art de vivre

La maison est un véritable cabinet de curiosités voué au confort et à l'art de vivre en prenant le temps de la contemplat­ion. Toutes les chambres à la décoration soigneusem­ent étudiée ont vue sur le magnifique jardin. Partis d'une friche gagnée par les ronces, Valérie et Bruno ont élaboré une oasis de douceur en respectant les règles de l'art

du jardin traditionn­el. Avec ses espaces à la française délimités par des buis, ses havres de repos contemplat­if et ses arbustes à fruits rouges pour les confitures, ce jardin des délices est à l'image des parcs du grand siècle en modèle réduit, avec même un pacifique troupeau de moutons bien sages...

 ??  ?? Les papiers peints de créateurs apportent une note sensuelle à cette chambre dédiée au plaisir.
Les papiers peints de créateurs apportent une note sensuelle à cette chambre dédiée au plaisir.
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : chaque salle de bains est en accord de couleurs avec les matières de la chambre Ci-contre : les carreaux de ciment hexagonaux reprennent les couleurs des coussins.
Ci-dessus : chaque salle de bains est en accord de couleurs avec les matières de la chambre Ci-contre : les carreaux de ciment hexagonaux reprennent les couleurs des coussins.
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : la grande verrière est réalisée dans l'esprit de la tradition des jardins d'hiver. Ci-contre : l'art du décor réside dans des associatio­ns d'objets insolites qui racontent une histoire différente à chaque fois.
Ci-dessus : la grande verrière est réalisée dans l'esprit de la tradition des jardins d'hiver. Ci-contre : l'art du décor réside dans des associatio­ns d'objets insolites qui racontent une histoire différente à chaque fois.
 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre : l'esprit de la maison s'affirme dès la porte cochère passée. Ci-dessous : la grande cuisine est équipée d'un piano Elan de chez Falcon.
Ci-contre : l'esprit de la maison s'affirme dès la porte cochère passée. Ci-dessous : la grande cuisine est équipée d'un piano Elan de chez Falcon.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : la façade asymétriqu­e est très élégante avec ses volets gris. Ci-contre : une baignoire ancienne devient un bassin grand siècle. Ci-dessous : côté cour, de petits espaces cosy faits de bric et de broc pour des instants de sérénité.
Ci-dessus : la façade asymétriqu­e est très élégante avec ses volets gris. Ci-contre : une baignoire ancienne devient un bassin grand siècle. Ci-dessous : côté cour, de petits espaces cosy faits de bric et de broc pour des instants de sérénité.
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : les tonalités et les matières de cette chambre lui confèrent une chaleur qui donnent envie de se blottir dans les coussins moelleux. Ci-contre : les carreaux en pâte de verre sont l'oeuvre de la maison Bisazza,, le savoir-faire à...
Ci-dessus : les tonalités et les matières de cette chambre lui confèrent une chaleur qui donnent envie de se blottir dans les coussins moelleux. Ci-contre : les carreaux en pâte de verre sont l'oeuvre de la maison Bisazza,, le savoir-faire à...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France