Maisons Normandie

LE BOCAGE ORNAIS

- Reportage : M.-A. Benjamin – Crédit photo : Comité Départemen­tal du Tourisme de l’orne sauf mentions contraires.

Au carrefour des axes Paris-granville et Caen-laval, Flers est situé sur la route historique des haras et des châteaux. C'est la porte d'entrée de la Suisse normande aux paysages verdoyants, aux gorges sculptées par l'eau vive de l'orne et ses affluents. Une eau vivifiante que célèbre le thermalism­e de Bagnoles-de-l'orne.

Flers est situé au coeur du bocage normand et tant dans la cité que dans son environnem­ent naturel, plusieurs monuments et lieux typiques sont à découvrir. Le château-musée de la ville, dont les fondations remontent au XIIE siècle, est certaineme­nt son plus bel emblème. Construit au XVIE siècle, doté de tourelles rondes comme à Pontécoula­nt et Couterne, il est caractéris­tique de l'architectu­re à la française de la Renaissanc­e par ses hautes toitures et ses nombreux éléments décoratifs.aux XVIIE et XVIIIE siècles, d'importants travaux d'embellisse­ment ont été entrepris par les familles de Pellevé et de la Motte-ango, notamment en 1764 où fut érigée une façade d'ordonnance classique sur le sud. L'ancienne demeure des comtes de Flers a connu une histoire mouvementé­e. Pendant la Révolution, le bocage flérien est le centre d'un virulent foyer contrerévo­lutionnair­e, sous l'impulsion du marquis de Frotté. Devenu un quartier général des Chouans, le château de Flers est incendié en 1800. Finalement, la famille Schnetz en devient propriétai­re en 1820, il est ensuite vendu à la ville de Flers en 1901. Situé à proximité du centre-ville, le parc de 7 hectares du château de Flers est un lieu magique. Le château et l'orangerie se reflètent dans les pièces d'eau. Les parterres fleuris représente­nt de vrais tableaux. L'été, c'est l'endroit idéal pour flâner et se détendre le long des allées ombragées. Classé réserve ornitholog­ique urbaine, il permet de découvrir et d'observer des espèces rares. Une vaste étendue boisée, composée de différente­s espèces variées contribue à la beauté du site.

Le château-musee est l'emblème de la ville de flers

Ci-dessus : bordé sur trois côtés par de profondes douves en eau, le château-musée de Flers, classé Monument Historique. Il abrite une collection de tableaux anciens des écoles française, italienne et nordique du XVIE au XVIIIE siècles, ainsi que des peintures XIXE de Corot, Boudin ou Caillebott­e et des céramiques de Cocteau. Ci-contre : un parc de sept hectares entoure le château de Flers. Ci-dessous : les ruines du château de Domfront sur un site classé au titre des monuments historique­s depuis 1875.

 ??  ?? Des poiriers au port altier, grands arbres parfois pluri-centenaire­s qui peuvent culminer à 15-20 mètres de haut, donnent le Poiré Domfront, une boisson effervesce­nte naturelle, festive et stylée. Une vingtaine de producteur­srécoltant­s produisent...
Des poiriers au port altier, grands arbres parfois pluri-centenaire­s qui peuvent culminer à 15-20 mètres de haut, donnent le Poiré Domfront, une boisson effervesce­nte naturelle, festive et stylée. Une vingtaine de producteur­srécoltant­s produisent...
 ??  ?? La Tour de Bon Vouloir, vestige de l'ancien château de Juvigny sous Andaine (J.E. Rubio).
La Tour de Bon Vouloir, vestige de l'ancien château de Juvigny sous Andaine (J.E. Rubio).
 ??  ?? Tel un phare dans le bocage, le Mont de Cerisy domine le paysage de la vallée du Noireau. À deux cent soixante-quatre mètres d'altitude, il est naturellem­ent taillé dans le granit rose (J.E. Rubio).
Tel un phare dans le bocage, le Mont de Cerisy domine le paysage de la vallée du Noireau. À deux cent soixante-quatre mètres d'altitude, il est naturellem­ent taillé dans le granit rose (J.E. Rubio).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France