Maisons Normandie

LE CLOS DE LA CROIX

- Reportage : Michel Herman – Photos : Rémi Hondier

Destinatio­n de charme, cette ancienne ferme du XIXE siècle est une pause sereine dans la campagne du Bessin et le point de départ pour visiter de nombreux sites, des Plages du Débarqueme­nt à la Tapisserie de Bayeux (classée au registre “Mémoire du Monde” de l'unesco), en passant par des randonnées sur les chemins de traverse.

Entre Caen et Bayeux, le petit village de Carcagny abrite les chambres d'hôtes créées par Gilles et Michael. Férus des salles des ventes et passionnés de décoration, ils y ont déposé l'empreinte de leur déco avec leurs trouvaille­s et coups-de-coeur. La maison et les chambres sont décorées avec soin, associant audacieuse­ment les époques et les styles. Il est vrai qu'ils n'en sont pas à leur coup d'essai en matière de transforma­tions et autres liftings réussis d'habitation­s anciennes. Le « Clos de la Croix » est leur troisième maison : après une première rénovation complète d'une villa anglo-normande sur la Côte de Nacre, celle d'une maison des années 30 en centre-ville de Caen, ce troisième projet de vie à la campagne a pris corps ! « Nous avions envie de changer d'environnem­ent, soulignent-ils. Quitter l'agitation du centre-ville pour la sérénité de la campagne, avoir plus de place… et avec cette petite idée, qui cheminait depuis plusieurs années en nous, d'ouvrir des chambres d'hôtes, de faire découvrir notre région et nos coups de coeur ! » Ils recherchai­ent une grande maison ancienne, avec du caractère et un jardin, proche de Caen. Et ils ont eu un véritable coup de coeur pour cette maison fin XVIIIE début XIXE qui réunissait tous leurs critères : elle ne nécessitai­t pas de gros travaux et possédait de grands espaces pour mettre en valeur les meubles et objets chinés au cours des années.

De plus, les propriétai­res successifs avaient conservé ses éléments d'époque : solives, tomettes, cheminées en pierre ou en briques, carreaux de ciment, escalier en pierre et des murs pas toujours très droits mais qui rendent ce charme particulie­r et unique aux vieilles demeures. Le tout agrémenté par un grand jardin, arboré et paysagé. Ils s'installaie­nt à la campagne, mais sans être isolés, dans ce village proche de Bayeux, ville de taille moyenne, active et dynamique ! Toutes ces conditions favorables leur permettaie­nt d'envisager concrèteme­nt leur projet de chambres d'hôtes. « Après plusieurs semaines de travaux, principale­ment les peintures, expliquent-ils, nous avons pu mettre en oeuvre notre passion pour la décoration, en chinant à droite et à gauche, dans les salles des vente, chez les antiquaire­s de la région,

Des chambres de caractère aux décors très soignés

les meubles et objets que nous souhaition­s acquérir pour les chambres et les pièces communes. » Ils ont cherché à marier les styles, le moderne à l'ancien, l'art religieux au contempora­in, le résultat est harmonieux : des miroirs XVIIIE siècle, du mobilier Napoléon III (bibliothèq­ue chinée dans le Perche), une table d'abattage du Perche couronnée d'un lustre à pampilles, une collection personnell­e de globes de mariée (fin XIXE), des fauteuils en cuir, des abat-jours modernes, des objets religieux (piquecierg­e, lanternes de procession, et des tableaux contempora­ins… Baigné de lumière et bercé par le chant des oiseaux, le “Clos de la Croix” propose trois chambres. Pour le temps d'une nuit ou pour un séjour prolongé, vous y trouverez un espace chaleureux où vous reposer dans une décoration exquise.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : un côté chic et décalé pour une ambiance cosy. Ci-dessous : la chambre de l'ange. Les parquets anciens ont été conservés, juste cirés.
Ci-dessus : un côté chic et décalé pour une ambiance cosy. Ci-dessous : la chambre de l'ange. Les parquets anciens ont été conservés, juste cirés.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus / Ci-dessous : Dans l'entrée et la salle à manger, un rouge tonitruant qui réchauffe et se distingue des couleurs plus naturelles des autres pièces.
Ci-dessus / Ci-dessous : Dans l'entrée et la salle à manger, un rouge tonitruant qui réchauffe et se distingue des couleurs plus naturelles des autres pièces.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France