Maisons Normandie

L'ELEGANTE GRANDE MAISON

- Reportage : Michel Herman – Photos : Rémi Hondier

Toute pavoisée de glycine à la belle saison, cette façade de la Grande Maison, en brique et silex, affiche un bel ordonnance­ment. Derrière ses nombreuses baies bien alignées, typique du XVIIIE siècle où elle fut construite, elle a été rénovée il y a quelques années, uniquement avec des matériaux nobles.

Les charmants propriétai­res de cette habitation, architectu­ralement très classique et superbemen­t rénovée, connaissai­ent Honfleur depuis une vingtaine d'années avant d'acheter la Maison du Parc, le nom de leur actuelle résidence d'hôtes. Ils avaient eu le temps de prendre leurs marques, dans la ville du Vieux Bassin et du pittoresqu­e quartier Sainte Catherine où ils avaient à l'origine acquis une petite maison de pêcheurs. Ils y revoyaient des amis à l'occasion de week-ends et chaque fois qu'ils revenaient séjourner dans cette cité au riche patrimoine. Mais la décision de s'installer ici pour de bon ne se fit pas tout de suite. Parisiens d'origine, ils décidèrent d'abord de quitter la capitale pour suivre leurs enfants à Hawaï. Cela dura deux ans. Cependant, ils eurent le mal du pays et l'escapade américaine prit fin. À ce moment-là, il y eut une période de flottement et finalement ils prirent la décision d'aller voir du côté d'honfleur. Ils cherchaien­t une bâtisse de caractère, une maison ancienne à rénover et ils se sont lancés en 2008.

Des peintures Farrow & Ball, mates pour les murs, légèrement satinées pour les boiseries portes et fenêtres

Un coup de coeur pour la Grande Maison qu'ils achetèrent à une chanteuse. « Mon mari adore la rénovation, nous confie Annick, et nous voulions redonner une âme à cette maison. Nous avons tout refait ou remanié : la toiture, le gros-oeuvre, les fenêtres, la plomberie… mais nous destinions cette habitation à nous-mêmes. C'est, en cours de route, durant les travaux, que nous avons pensé à créer des chambres d'hôtes. » Il est vrai que la Grande Maison avait une distributi­on idéale, un grand escalier central et des chambres spacieuses à l'étage, qui convenait admirablem­ent à un tel projet. Amoureux de cette bâtisse, ils n'ont utilisé que des matériaux nobles. C'est ainsi que la belle terre cuite que l'on découvre à chaque étage fut soigneusem­ent décapée pour redevenir la petite tommette de Pont-l'evêque, l'âme de la maison. C'est ainsi que le sol de l'orangerie, située dans le parc, fut chaussée avec des dalles de parvis que l'on fit venir du Nord. Dans cette accorte villa, une véranda apporta sa touche de lumière. Toutes les ambiances des quatre chambres d'hôtes et de la suite sont décorées avec goût, dans le respect d'une tradition exemplaire qui ne manque ni de confort ni de modernité là où c'est nécessaire. Située au coeur du quartier historique Saint Léonard, la Grande Maison vous permettra de partir directemen­t à la découverte de la vieille cité corsaire.

 ??  ??
 ??  ?? Vue sur le salon avec sa vaste cheminée dans son cadre acier. Derrière, la cuisine a été chaussée en pierre de Bourgogne.
Vue sur le salon avec sa vaste cheminée dans son cadre acier. Derrière, la cuisine a été chaussée en pierre de Bourgogne.
 ??  ?? La chambre Jasmin avec son lit à baldaquin.
La chambre Jasmin avec son lit à baldaquin.
 ??  ?? La chambre Passiflore.
La chambre Passiflore.

Newspapers in French

Newspapers from France