Maisons Normandie

LA COTE FLEURIE

Villers-sur-mer sur le territoire de Deauville, Houlgate sur le territoire de Cabourg, mais aussi Dives-sur-mer, Merville-francevill­e, un chapelet de stations balnéaires sur la Côte fleurie que l'on redécouvre toujours avec plaisir...

- Dossier : M.-A. Benjamin – Photos : Calvados Attractivi­té

Focus sur Houlgate et ses majestueus­es villas

On peut admirer toute une succession de villas sur les plages du Calvados, plus majestueus­es et originales les unes que les autres. De styles différents (néo-normand, néo-mauresque, néo-classique), elles ont été construite­s entre 1865 et 1885. Elles ont été parfois inspirées de styles architectu­raux rencontrés lors de voyages et adaptées selon les propres envies de leurs propriétai­res. Née de l'engouement des bains de mer, la station de Beuzeval qui allait devenir Houlgate, a connu plus d'un siècle de créations architectu­rales entre 1860 et 1914. De nombreux courants ont influencé l'implantati­on des villas de la station balnéaire s'inspirant de manoirs gothiques, chalets suisses, demeures normandes à pans de bois ou encore anglo-saxonnes et orientales pour livrer aujourd'hui à travers son patrimoine riche de plus de 300 villas préservées, d'extraordin­aires et étonnants témoignage­s de l'histoire de l'architectu­re.

En 1854, le petit village de Cabourg se transforme en station balnéaire

La station de Cabourg fut créée dès 1825, époque où de nombreux curistes commencent à affluer sur la côte normande pour prendre des bains de mer. À cette date, Cabourg est un petit village où vivent cultivateu­rs et pêcheurs. C'est en 1854 que le hameau se transforme en station balnéaire grâce à un homme d'affaires parisien visionnair­e, Henri Durand-morimbau. Il s'adresse à un architecte caennais, Paul Leroux, pour réaliser un tracé de la ville en forme de théâtre gréco-romain. La station est inaugurée le 15 août 1855. La diversité des styles y est foisonnant­e, les villas sont séparées ou mitoyennes comme la « villa Mauclerc » apparue dans la dernière décennie du XIXE siècle. Celle-ci se caractèris­e par un avant-corps latéral formant pignon ou coiffé en pavillon et la présence d'une loggia assez typique.

Le territoire de Deauville regroupe onze communes dont celle de, Villers-sur-mer, la première ville française abordée par le Méridien de Greenwich. Autour de ce village balnéaire élégant et riche en animations culturelle­s s'étendent des espaces naturels préservés : les Falaises des Vaches noires et leur gisement paléontolo­gique, des marais sur plus de 30 hectares, et une plage abritée des vents dominants. Le plein de nature et d'oxygène avec de multiples activités à faire en famille. Incontourn­ables : le Paléospace et ses dinosaures de Normandie, la fête de la coquille le dernier week-end d'octobre, les rues de Villers-sur-mer longées de jolies villas balnéaires. La station possède un riche patrimoine architectu­ral au coeur d'un écrin de verdure. Sa dispositio­n et son urbanisme en amphithéât­re marquent l'identité de cette ville de mer et en font un cadre privilégié pour les visiteurs amoureux d'authentici­té et de pittoresqu­e. Sur les hauteurs, nombre d'entre-elles ont vue sur la mer. En centre ville proche du bord de mer, où l'espace est rare et très recherché, de magnifique­s et cossues villas anciennes aux briques rouges et aux toits en ardoises semblent rivaliser pour un concours de beauté. De nombreuses maisons possèdent également de magnifique­s jardins à la végétation fournie, ménageant subtilemen­t ombre et soleil. Pour observer ces élégantes demeures, baladezvou­s le long de la plage sur la digue promenade, pour terminer votre périple au pied des Falaises des Vaches noires, là ou tout a commencé.

 ??  ?? Benerville-sur-mer offre de jolis points de vue sur la Côte Fleurie. La commune abrite les batteries du Mont Canisy et nombre de vestiges du Mur de l'atlantique (G. Wait – Calvados Attractivi­té).
Benerville-sur-mer offre de jolis points de vue sur la Côte Fleurie. La commune abrite les batteries du Mont Canisy et nombre de vestiges du Mur de l'atlantique (G. Wait – Calvados Attractivi­té).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre : Entre l'estuaire de l'orne et la Côte fleurie, le territoire de Campagne et Baie de l'orne et la commune de Mervillefr­anceville-plage, lieu par excellence d'un tourisme familial (E. Larrayadie­u). Ci-dessous : Les villas de Cabourg ne sont pas en reste et témoignent du charme de la Belle-époque, balcons ouvragés, bow-windows, loggias, céramiques... (E. Larrayadie­u).
Ci-contre : Entre l'estuaire de l'orne et la Côte fleurie, le territoire de Campagne et Baie de l'orne et la commune de Mervillefr­anceville-plage, lieu par excellence d'un tourisme familial (E. Larrayadie­u). Ci-dessous : Les villas de Cabourg ne sont pas en reste et témoignent du charme de la Belle-époque, balcons ouvragés, bow-windows, loggias, céramiques... (E. Larrayadie­u).
 ??  ?? Servant de vestiaires et d'abris, les cabines blanches de Villers-sur-mer participen­t au style de la station (G. Wait Calvados Attractivi­té).
Servant de vestiaires et d'abris, les cabines blanches de Villers-sur-mer participen­t au style de la station (G. Wait Calvados Attractivi­té).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France