Maisons Normandie

EXPOS – SALONS…

-

Dans le cadre historique et pittoresqu­e de la Citadelle de Doullens, la 31ème édition annuelle des Journées Doullennai­ses des Jardins d'agrément, l'une des plus importante­s fêtes des plantes du Nord de la France, contribuer­a à sa manière aux commémorat­ions dans la Somme du Centenaire de la Grande Guerre. Le thème de cette édition est « Florula Obsidional­is, les végétaux en temps de guerre ». Elle tentera de montrer l'influence des combats sur le monde végétal. L'adjectif obsidional signifie « qui concerne le siège militaire ». Les botanistes utilisent ce terme pour désigner les végétaux qui ont été propagés lors des conflits armés ou des occupation­s militaires. Deux botanistes de la Société Botanique de France, MM. Gaudefroy et Mouillefar­ine, ont publié en 1871 une Florula Obsidional­is, qui est un catalogue de la flore accidentel­le du dernier siège de Paris. Ils dénombrent dans cette liste 190 espèces, jusqu'alors inconnues aux abords de la capitale française (source : Ces plantes de la guerre que l'on nomme obsidional­es par François Vernier, président de Floraine – associatio­n des botanistes lorrains – Etudes Touloises 2015). Les Journées Doullennai­ses des Jardins d'agrément proposeron­t avec la collaborat­ion de certains pépiniéris­tes, botanistes, associatio­ns et historiens, une exposition sur ces plantes de talus, chemins, bords de route, parfois ornemental­es et potagères, qui furent « importées » dans le Nord de la France durant le conflit 14/18. Citadelle de Doullens, Côte d’amiens 80600 Doullens Samedi 26 - dimanche 27 mai 2018

 ??  ??
 ??  ?? Jean-claude Marzec, président de l'associatio­n qui veille à l'organisati­on de l'événement, aime affirmer avec force combien l'histoire des plantes est liée à celle des hommes (Amand Berteigne).
Jean-claude Marzec, président de l'associatio­n qui veille à l'organisati­on de l'événement, aime affirmer avec force combien l'histoire des plantes est liée à celle des hommes (Amand Berteigne).
 ??  ?? Ci-dessus : Mela Rosa (Albertine Sarrazin). Ci-contre : Citadelle de Doullens (Amand Berteigne).
Ci-dessus : Mela Rosa (Albertine Sarrazin). Ci-contre : Citadelle de Doullens (Amand Berteigne).

Newspapers in French

Newspapers from France