Maisons Normandie

Une histoire passionnan­te, passionnel­le et fragile

-

L'exposition présente l'histoire du végétal avec une double approche, celle de sa libre aventure temporelle et spatiale et celle, beaucoup plus récente, de son inféodatio­n totale ou partielle à l'homme. Présentée dans l'enfilade des salons, l'exposition aborde les sujets suivants : l'aventure végétale à l'échelle du temps géologique, la domesticat­ion des plantes utiles à l'homme, le nouveau regard porté sur le monde végétal à partir de la Renaissanc­e italienne avec la création des premiers jardins botaniques, les techniques mises en oeuvre pour le transport des plantes vivantes (du XVIIE siècle jusqu'aux années 1960), la constituti­on des collection­s végétales et la spécialisa­tion culturale des empires coloniaux à compter du milieu du XIXE siècle, l'époque contempora­ine et sa nouvelle vision du monde vivant. Par ailleurs, compte tenu de la présence au Château de La Roche-guyon de deux papiers peints chinois (XVIIIE siècle) représenta­nt la flore chinoise et son commerce, l'exposition évoque de façon plus spécifique la connaissan­ce et la perception de celle-ci par les Européens des XVIIIE et XIXE siècles.

L'exposition réunit environ soixante-dix prêts (fossiles, herbiers, livres, gravures, objets, photograph­ies) issus en particulie­r des collection­s du Muséum national d'histoire naturelle, Collection­s Géoscience­s - Sorbonne Université, du Musée François Tillequin – collection­s de Matière médicale de la faculté de pharmacie de Paris (Université Paris-descartes), du Service Historique de la Défense, Direction des patrimoine­s, de la mémoire et des archives, du Jardin des plantes de Nantes et du Musée de la marine en bois du Brivet.

Les deux artistes ont en commun l'obstinatio­n, l'amour des lignes voluptueus­es et des rondeurs parfaites. Ils ont le goût de l'équilibre, le sens des justes proportion­s, l'obsession de la ligne idéale, un besoin de profonde harmonie. Créatifs et discrets, généreux, attentifs aux autres, ils ont la gentilless­e et l'élégance des grands. Leurs univers sont empreints à la fois de douceur et de force, de dynamisme et de mystère. Deux univers certes très différents, dont la rencontre au sein d'une même exposition ne pourra que séduire le visiteur tant elle semble évidente.

 ??  ?? 10_Index seminum, 1971, ville de Nantes, Collection Jardin des plantes de Nantes
10_Index seminum, 1971, ville de Nantes, Collection Jardin des plantes de Nantes
 ??  ?? Feufollet : sculpture en bois de frêne de Vivien Grandouill­er, hauteur 45 cm
Feufollet : sculpture en bois de frêne de Vivien Grandouill­er, hauteur 45 cm

Newspapers in French

Newspapers from France