Maisons Normandie

LE MONT-SAINT-MICHEL NÉ DU RÊVE ET DU COMBAT

-

En véritable amoureuse de jardins, Marianne est devenue une collection­neuse avisée de végétaux. Chaque plante qu'elle met en terre à un sens pour elle, chaque rosier est un hommage qu'elle rend à ceux qu'elle aime et en tout premier lieu à son musicien de mari, auquel elle dédie le rosier Jacqueline Du Pré, la grande violoncell­iste britanniqu­e. Les rosiers Mozart, Rossini ou Rhapsody in Blue viennent, aux aussi avec leurs couleurs vibrantes évoquer les notes d'une délicate musique d'été.ainsi, chaque plante raconte une histoire, toujours tournée vers les autres. La belle jardinière qui ne peut concevoir sa passion sans le partage, participe avec fierté à des partages de graines dans le programme seeds of love (SOL). Il est ainsi fréquent que ses hôtes repartent au bout du monde avec des graines locales qui feront vivre un petit bout de Normandie aux confins des Etats-unis ou de l'australie ! Avec une sa passion chaque jour grandissan­te, Marianne est devenue experte en rosiers de prestige elle en possède plus de 120. Outre ces nobles roses elle est également fière de sa collection d'hydrangeas qui s'accroit au fil du temps et aime à contempler les hellébores ou des perce-neige qui fleurissen­t en hiver, car elle ne conçoit pas de temps mort dans le jardin et met un point d'honneur à le voir fleuri toute l'année.

La force du destin

Dans la grande maison centrale faite de briques aux nuances rougeoyant­es, la joie et la vie résonnent de douces mélodies des rires et des instrument­s que chacun pratique sous la férule de Jérôme, professeur de musique et concertist­e. Dans ce cadre idyllique, le projet de vie prenant forme en même temps que le jardin, le couple décide de créer deux gîtes, il est alors temps de passer à la rénovation des bâtiments annexes afin d'accueillir des hôtes, dans un élan tout naturel de leur vocation d'échange et de partage. La vielle grange bâtie en matériaux traditionn­els dans un pur style local tient bien debout, mais l'aménagemen­t intérieur doit être totalement créé.

Les quatre saisons

La façade est robuste et bien bâtie, de solides murs en silex voient leur unité rythmée par les encadremen­ts des portes et des fenêtres par une rangée de briques. Une lucarne en trapèze dite hollandais­e éclaire l'étage supérieur qui reprend les codes des maisons à colombages avec un enduit que découpent des pans de bois inclinés. La toiture en ardoise apporte la note minérale au décor verdoyant. Dès la belle saison, les pommiers fleuris viennent parfaire le décor et teinter le paysage de touches impression­nistes. L'âme artiste de Claude Monet et des jardins de Giverny n'est pas loin, Marianne et Jérôme assument pleinement cet esprit jardinier qui vient enluminer le paysage avec des notes fleuries et s'en inspirent pour sublimer la nature et donner du bien-être à ceux qui savent la contempler.

Si le cadre est idyllique, la maison se devait d'être digne de cette ode à la nature. Soucieux du confort à apporter à cet ancien bâtiment agricole, les propriétai­res ont créé deux chambres à l'étage en rendant apparente la poutraison traditionn­elle. Un vaste espace nuit offre une vue dégagée sur les pommiers et les massifs flamboyant­s. Au rez de chaussée, une cuisine contempora­ine bien équipée et un grand séjour où crépite le feu du poêle à bois garantisse­nt un confort douillet aux visiteurs qui repartent toujours charmés et détendus tant l'esprit qui règne en ces lieux est bienveilla­nt et sincère. À l'autre extrémité du terrain, l'ancien four à pain menaçait ruine, Jérôme, qui n'est pas à un effort près, décide très vite de prendre en main sa reconversi­on et offrir un second gîte à ses visiteurs en quête de sérénité. Rapidement, le petit pavillon de brique de retrouve transformé en un gite cosy et intime avec toujours, bien sûr, ses fenêtres grandes ouvertes sur le jardin, qui reste la pièce maîtresse des lieux.

Trois petites notes de musique

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : chaque saison a ses charmes, au printemps, ce sont les pommiers qui mènent le bal. Ci-contre : en mars, les jonquilles illuminent l'hiver de leur couleur jaune. Ci-dessous : de délicats abreuvoirs prennent grand soin des oiseaux de passage.
Ci-dessus : chaque saison a ses charmes, au printemps, ce sont les pommiers qui mènent le bal. Ci-contre : en mars, les jonquilles illuminent l'hiver de leur couleur jaune. Ci-dessous : de délicats abreuvoirs prennent grand soin des oiseaux de passage.
 ??  ??
 ??  ?? l'esprit des jardins de Giverny transparaî­t dans les tonalités impression­nistes de ces compositio­ns flamboyant­es.
l'esprit des jardins de Giverny transparaî­t dans les tonalités impression­nistes de ces compositio­ns flamboyant­es.
 ??  ?? le rosier rhapsody in blue dégage un parfum épicé
le rosier rhapsody in blue dégage un parfum épicé
 ??  ?? les jonquilles s'éclipseron­t pour la saison des roses.
les jonquilles s'éclipseron­t pour la saison des roses.
 ??  ?? certaines roses prennent les couleurs de l'incendie.
certaines roses prennent les couleurs de l'incendie.
 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre : Les pommes à chair rouge du « clos Cerisey » tout proche sont une variété à la couleur et au goût uniques. Ci-dessous : un cheminemen­t a été créé pour le plaisir de la déambulati­on parmi les fleurs.
Ci-contre : Les pommes à chair rouge du « clos Cerisey » tout proche sont une variété à la couleur et au goût uniques. Ci-dessous : un cheminemen­t a été créé pour le plaisir de la déambulati­on parmi les fleurs.
 ??  ?? Marianne et Jérôme, les jardiniers inspirés
Marianne et Jérôme, les jardiniers inspirés
 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre / Ci-dessous : l'ancien four à pain est devenu un ravissant ermitage pour amoureux transis.
Ci-contre / Ci-dessous : l'ancien four à pain est devenu un ravissant ermitage pour amoureux transis.
 ??  ?? La décoration de la maisonnett­e ne saurait se passer des fleurs du jardin.
La décoration de la maisonnett­e ne saurait se passer des fleurs du jardin.

Newspapers in French

Newspapers from France