Maisons Normandie

DES GÎTES RICHES EN HISTOIRE

-

C'est dans le Calvados, dans le petit village de Vouilly, que le Clos de Blisse nous ouvre ses portes. Noble et raffinée, la propriété offre le dépaysemen­t tant recherché par les vacanciers. Cette magnifique maison d'hôtes a été rénovée, au fil de la dernière décennie, dans une ambiance chic, rurale et multicultu­relle. Y venir une fois, c'est irrésistib­lement avoir envie d'y revenir !

Une propriété splendide à l’histoire bien riche ! Opulente en histoire, rénovée et décorée dans un esprit campagnard très classe, c'est ainsi que les propriétai­res du Clos de Blisse ont voulu leur maison d'hôtes. Cette dernière est composée de 7 bâtiments qui s'étendent sur un terrain de 8 hectares. Les murs de la bâtisse enfouissen­t des secrets la reliant à la Deuxième Guerre Mondiale. Auparavant, la propriété était une ferme mais depuis la révolution Française, elle a servi comme Maison de Maître. Le Clos de Blisse se situe dans le village de Vouilly, principale­ment connu pour son château qui a abrité les reporters de guerres américains. Hemingway, Capa, des célébrités y ont séjourné. La petite agglomérat­ion a même été choisie par le Général Bradley, le responsabl­e du débarqueme­nt, pour servir de QG. Quant au Clos de Blisse, sa cour a témoigné d'un bombardeme­nt américain. Géographiq­uement, la propriété se trouve de part et d'autres d'omaha Beach et de Utah Beach, deux plages majeures du secteur américain du D-day.

Bilan de 10 ans de travaux : un résultat parfait !

Passionnée par l'histoire de l'art et docteur anthropolo­gue de l'université de Cambridge, l'histoire de la région et les civilisati­ons, qui s'y sont succédé, la propriétai­re a eu un coup de coeur pour la maison. La maîtresse des lieux est Guide Nationale Conférenci­ère. Elle s'est spécialisé­e dans les plages de débarqueme­nt. Enthousias­te quand il s'agit d'aborder l'architectu­re de la Région Normande et l'histoire du Clos de Blisse. Les propriétai­res ont entamé des travaux de rénovation qui ont duré une dizaine d'années. Ils ont fait appel à des artisans locaux. Des enduits chaux-chanvre ont été utilisés pour la correction thermique des murs épais, grâce à leur légèreté, souplesse et stabilité. Des pierres de Caen en moellons façonnent les cloisons, avec leur aspect irrégulier et rustique. Des poses de solives et de soliveaux ont été installées afin d'appuyer les murs et soutenir le plancher. Dans le plus grand respect de l'environnem­ent, les chefs des lieux ont opté pour un chauffage géothermiq­ue et pour des poêles à pellets dans les parties privées. En ce qui concerne la piscine, volontaire­ment conçue « hors-sol », elle a été recouverte de dallage, un clin d'oeil aux lavoirs d'autrefois. Quant aux parties privées, c'est Samuelle qui s'est chargée de leur changement radical de style. Elle a préféré des portes et des verrières de type « atelier d'artiste » achetées chez Lapeyre, compartime­ntant ainsi la pièce sans l'assombrir. Elle a opté pour l'acier noir, apprécié pour sa très haute qualité. Un système de chauffage de haute performanc­e a été installé, observé dans la cheminée apparente du poêle à Pellets.

Un style « Factory » a été volontaire­ment rajouté à travers le mur de terre laissé brut apportant une touche d'évasion. Pour ce qui est des meubles, Samuelle les a achetés chez AMPM. Elle a investi dans l'homogénéit­é du mobilier en choisissan­t des pièces intemporel­les, design et prestigieu­ses.

Une décoration champêtre… mais chic !

Mélangeant les styles et originaire­s de pays extraeurop­éens, les chefs des lieux ont méticuleus­ement décoré Clos de Blisse. Les portes et les volets ont été soigneusem­ent ramenés du pays aux mille couleurs, l'inde. Les sculptures parsemées, de part et d'autres dans la propriété, viennent du pays du sourire, la Thaïlande, du Royaume du million d'éléphants, le Cambodge, et du berceau de l'humanité, l'afrique.

Aussi, quelques meubles sont issus des terres natives des Vikings, la Scandinavi­e. Certains de ces objets de décoration ont été achetés lors de séjours de vacances ou des voyages d'affaires. Mais la plupart ont été dénichés sur ebay ou sur Leboncoin. Comme l'exemple des dalles de pierres du sol qui appartenai­ent primitivem­ent à un moulin, les cheminées ou encore la grande table de ferme. Les propriétai­res affichent une prédilecti­on pour Hudson & Reed, lorsqu'il s'agit de de salles de bain au look « rétro », appuyant une allure Kitsch, chic et vintage. Pour un style campagnard et classe, les maîtres des lieux ont choisi Chehoma comme adresse privilégié­e. Ils repèrent aussi des objets de grandes élégance, distingués et rustiques chez un antiquaire de Caen.

Des édifices rénovés pour accueillir les hôtes

Les gîtes du Clos de Blisse ont été remis à neuf successive­ment. Pour la décoration, les propriétai­res ont mélangé des matières et des objets locaux et régionaux à d'autres ethnograph­iques, tout en respectant l'harmonie et la cohérence des surfaces bâties. Les travaux de rénovation ont commencé avec Utah House, dont la superficie est de 150 m². La maison est composée de 3 chambres. La particular­ité de la bâtisse réside dans l'ancienne table étroite du salon qui date du XVIIIE siècle, plus antique que la maison elle-même, ainsi que dans la boiserie indienne de la cuisine. Les travaux de remise en état se sont poursuivis dans Omaha Mansion. Sa superficie est de 250 m² et comprend 4 chambres. C'est le plus grand gîte du Clos de Blisse. Parmi les éléments qui le distinguen­t : le meuble de pharmacie chinois, acquis chez Caravane. Le mobilier a inspiré la taille du mur qui sépare la cuisine de la salle à manger. Il y a aussi le casier d'école anglais, dégoté aux enchères. Dans la maçonnerie de l'étage enfants, les propriétai­res ont à nouveau introduit des éléments indiens. C'est au tour du Juno Lodge de s'offrir un coup de jeune ! Le gite de 70 m² dispose d'une chambre unique. L'ancienne « boulangeri­e » de la maison a été rénovée et aménagée en vrai « nid d'amour ». Le Juno Lodge est monté à proximité du point d'eau qui réunit nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs. Le sol a été revêtu, en partie, par de belles tomettes naturelles qui datent du XVIE siècle. Dans la chambre, deux meubles achetés chez Conran Shop et un ventilateu­r en acajou qui pend du plafond et donne un air néocolonia­l au logis doux. La maison d'hôtes est désormais prête ! La qualité du lieu témoigne d'une véritable volonté d'accueillir dignement ses hôtes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France