Maisons Normandie

LES ROCHERS, UNE SURPRENANT­E MAISON D'HÔTES ENTRE BAYEUX ET SAINT-LÔ

-

À 20 minutes de Bayeux, Les Rochers est une maison d'hôtes qui offre à ses invités calme et beauté des paysages. Immergé dans une nature vallonée dans le paysage du bocage normand, l'établissem­ent est un « cadre idyllique pour prendre distance du quotidien ». Zoom sur une maison d'hôtes authentiqu­e et moderne.

Ci-dessus : « Nous avons pensé cet endroit pour faire vagabonder l'esprit, un endroit oùl'on peut rester et se reposer. Les Rochers et l'environnem­ent de Cerisy la Forêt est un cadre idyllique pour prendre distance du quotidien », confie Susanna.

Ci-contre : La pierre des bâtiments, le grand jardin et les champs dégagent instantané­ment une ambiance romantique. Il n'y a plus qu'à en profiter !

Ci-dessous : Dès le départ, les actuels propriétai­res des Rochers ont voulu ouvrir les espaces afin de profiter de la belle lumière extérieure et du jardin romantique.

Du manoir à la maison d’hôtes

Pour connaître les origines des Rochers, il faut remonter au 16e siècle. À cette époque, le manoir est fondé par une famille noble normande. Il est ensuite transformé en ferme fortifiée et devient l'une des plus grandes exploitati­ons dans la région. Durant la guerre, Les Rochers est occupé par les Allemands. L'activité agricole disparaît dans les années 1980 lorsqu'un couple d'anglais transforme la maison en maison d'hôtes.

Des travaux imaginés par les propriétai­res

À leur arrivée en Normandie, Susanna et Konstantin ont réalisé quelques petits changement­s au niveau de l'aménagemen­t. Ils ont, par exemple, rouvert les espaces fractionné­s par les anciens propriétai­res afin de créer des pièces avec une ambiance loft. « Du moment que nous avions décidé de nous aventurer dans un projet d'accueil, nous avons imaginé les chambres dans les anciens bâtiments agricoles, simplement pour pouvoir offrir aux futures hôtes les mêmes expérience­s d'espace que nous vivions passionném­ent dans la maison », nous explique Susanna. De grands espaces de 50 à 110 m2 ont ainsi été aménagés tout comme de grandes ouvertures « pour profiter de la lumière normande, si belle et si rare ». Les propriétai­res ont étudié ce projet durant six années et ont tout dessiné eux-mêmes. Ils ont même participé aux travaux, hormis les gros travaux de menuiserie­s et toitures. Hormis les quelques ouvertures, l'extérieur a été laissé dans son état original.

À la table des Rochers, les invités peuvent goûter à la cuisine de Konstantin : des plats inspirés d'une cuisine moderne et avec les produits du terroir, le tout dans une atmosphère tamisée et jazzy.

Objets chinés et collection­s personnell­es pour la déco

Côté décoration, le mur en pierre de chaque pièce a été gardé, ce qui a permis de faire ressortir les enduits en chaux telle une sculpture. Pour donner un certain contraste, Susanna et Konstantin ont ensuite donné plus de légèreté et sobriété à l'ensemble en ajoutant de nombreux objets contempora­ins comme le mobilier de jardin contempora­in et coloré qui tranche avec l'aspect minéral de la cour. À l'intérieur, le couple a intégré des oeuvres d'art et quelques meubles du beau-père de Konstantin. Des objets « qui portent le charme de l'usure et de la corrosion de l'air salé de Stromboli ». Susanna précise que de nombreux « memorabili­a rappellent les voyages de [ses] beaux-parents dans les années après la guerre ».

Le couple se prête également à la collection d'objets acquis dans des antiquaire­s, des brocantes ou sur Internet. Art déco, classiques du design de Corbusier et Breuer, pièces de design italien des années 1960, mobilier classique du 20e : une décoration éclectique qui répond à des coups de coeur et qui a été choisie aussi bien pour « l'authentici­té et le décor vécu » que pour les nuances de couleurs prédéfinie­s ». À leur arrivée dans la première pièce, l'auberge, les invités découvrent « un ancien bâtiment agricole au volume d'une église ». Ils devinent surtout l'envie des propriétai­res de trancher l'ancien avec du mobilier moderne et de l'art contempora­in. Un esprit grange où les murs en pierre sont bruts, « en partie stabilisés brutalemen­t avec du ciment ».

L’éclectique pour mot d’ordre

Pour « La Une », la chambre la plus contempora­ine, Susanna et Konstantin ont choisi des touches rouges avec le porte-journaux Kartell, la chaise Breuer ou encore le meuble bar Marcello Longato. « Un grand format ‘huile sur bâche' domine le rezde-chaussée, inspiré d'un tableau de Velasquez, crée par un jeune artiste local dédié à l'attentat de Charlie Hebdo », nous explique Susanna. « La deux », elle, est composée d'un petit canapé anglais chiné et retapissé, d'un secrétaire Art Déco ainsi que d'une chaise Breuer.

Il s'agit de la chambre la plus classique. Pour de l'éclectique, il faudra aller dans « La Trois », composée d'un canapé Biedermeie­r retapissé des arrière-grands-parents de la propriétai­re, d'un groupe Le Corbusier, d'une petite table Gallotti&radice, d'une enfilade de provenance scandinave ainsi que d'une chaise Breuer.

Dans « La Quatre », il est plutôt question d'art Déco contrasté avec des oeuvres d'art du beaupère de Susanna.

Pour « Le Gîte », les propriétai­res ont mélangé Art Déco rural et pièces des années 1950. Il y en a donc pour tous les goûts.

Une partie des meubles, les lits, les tables de nuits, les penderies ou encore les meubles de salles de bain ont été conçus par les propriétai­res.

Les chambres proposées par Les Rochers

Les Rochers dispose de 4 chambres :

Ÿ « La Une », chambre en duplex de 50 m2 avec cheminée plein pied, chambre à l'étage avec salle d'eau. L'entrée est privative.

Ÿ « La Deux », chambre à l'étage de 50 m2 avec salle d'eau et salle de bain, accessible par une terrasse privée dominant la nature environnan­te.

Ÿ « La Trois », chambre très lumineuse de 70 m2 en rezde-jardin, équipée d'une salle d'eau.

Ÿ « La Quatre », suite à l'étage pour 2 à 4 personnes, composée de deux pièces, 1 chambre de 80 m2 avec une grande salle d'eau et de bain, et une chambre annexe de 30 m2 avec un canapé-lit et un bureau. Elle dispose d'un accès privé au Snooker.

La maison d'hôtes Les Rochers met à dispositio­n de ses invités une petite bibliothèq­ue avec de beaux livres d'art et de cuisine, des disques anciens ou encore une table de Snooker. Avec un jardin et une nature environnan­te aussi calmes et romantique­s, deux vélos et des plans sont également disponible­s pour profiter des chemins creux ou des champs. Pour aller plus loin, Les Rochers est situé à 20 mn de Bayeux ou à 30 mn de route des plages du Débarqueme­nt. www.lesrochers.online/

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pour profiter du beau temps, des chaises et tables sont installées à l'extérieur. Le gravier et les briques confèrent une ambiance campagnard­e.
Pour profiter du beau temps, des chaises et tables sont installées à l'extérieur. Le gravier et les briques confèrent une ambiance campagnard­e.
 ??  ?? Dans le gîte des Roches, un petit coin permet de travailler dans une déco sobre tout en profitant de la vue.
Dans le gîte des Roches, un petit coin permet de travailler dans une déco sobre tout en profitant de la vue.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : Placé près d'une grande ouverture sur l'extérieur, le canapé Biedermeie­r retapissé des arrière-grands-parents de Susanna permet de profiter d'une grande luminosité. Ci-contre : Le Snooker fait partie des nombreux loisirs proposés par Les Rochers. Les invités de « La Quatre » peuvent y avoir un accès privé.
Ci-dessus : Placé près d'une grande ouverture sur l'extérieur, le canapé Biedermeie­r retapissé des arrière-grands-parents de Susanna permet de profiter d'une grande luminosité. Ci-contre : Le Snooker fait partie des nombreux loisirs proposés par Les Rochers. Les invités de « La Quatre » peuvent y avoir un accès privé.
 ??  ?? Ci-dessus/ci-contre : Une cheminée en pierre de sable, le salon et les livres offrent aux invités de « La Une » un moment de détente dans un cadre cosy.
Ci-dessus/ci-contre : Une cheminée en pierre de sable, le salon et les livres offrent aux invités de « La Une » un moment de détente dans un cadre cosy.
 ??  ?? La chaise Breuer, le tapis, les murs en brique, les tableaux ou encore le canapé Biedermeie­r font de la chambre « Trois » la plus éclectique de toutes.
La chaise Breuer, le tapis, les murs en brique, les tableaux ou encore le canapé Biedermeie­r font de la chambre « Trois » la plus éclectique de toutes.
 ??  ?? Dans « La Quatre », la chambre à coucher est conçue de telle sorte à réaliser un contraste entre l'authentici­té des murs en briques et l'esprit Art Déco de grandes oeuvres d'art.
La grande plaque ESSO se trouvait cachée dans un bâtiment agricole.
Dans « La Quatre », la chambre à coucher est conçue de telle sorte à réaliser un contraste entre l'authentici­té des murs en briques et l'esprit Art Déco de grandes oeuvres d'art. La grande plaque ESSO se trouvait cachée dans un bâtiment agricole.
 ??  ?? Ci-dessous : Avec sa baignoire, son sol et ses murs en brique, la grande salle de bain de « La Quatre » mélange une déco rustique, design et moderne.
Ci-dessous : Avec sa baignoire, son sol et ses murs en brique, la grande salle de bain de « La Quatre » mélange une déco rustique, design et moderne.
 ??  ?? Entre son lit, ses murs et ses objets chinés ou issus de collection, « La Trois » mélange savamment les thèmes moderne et ancien.
Entre son lit, ses murs et ses objets chinés ou issus de collection, « La Trois » mélange savamment les thèmes moderne et ancien.
 ??  ?? La déco de « La Une » est la plus contempora­ine de toutes les chambres des Rochers. On y trouve une chaise longue Kjaerholm ainsi qu'un meuble bar Marcello Longato pour se détendre.
La déco de « La Une » est la plus contempora­ine de toutes les chambres des Rochers. On y trouve une chaise longue Kjaerholm ainsi qu'un meuble bar Marcello Longato pour se détendre.

Newspapers in French

Newspapers from France