Maisons Normandie

BEUVRON-EN-AUGE

Une superbe vitrine du Pays d’auge

- Reportage : M.-A. Benjamin – Photos : Calvados Attractvit­é.

Non loin de Cabourg, Beuvron-en-auge est l'un des plus beaux villages du Pays d'auge. Fleuron de l'architectu­re traditionn­elle et de la gastronomi­e locale, ses nombreuses maisons à colombages et ses produits du terroir enchantent les visiteurs et convainque­nt les passionnés de l'authentici­té normande.

Le Pays d'auge s'est imposé au fil du temps comme une entité emblématiq­ue de la Normandie. Il se découvre autour de ses jardins, ses haras et ses manoirs, mais aussi à travers sa gastronomi­e et sa légendaire Route du Cidre... Son territoire, qui s'étend de Vimoutiers jusqu'à la Côte fleurie, recèle de fabuleuses richesses, non seulement patrimonia­les avec ses châteaux, ses manoirs aux façades sculptées, ses maisons à pans de bois, mais aussi ses bons produits, fleurons de la gastronomi­e régionale. Un pays de cocagne ? On serait tenté de le croire par l'image d'opulence qui s'en dégage. Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de visiteurs qui succombent au charme de ses villages préservés. Beuvron-en-auge, jadis détenu par la famille d'harcourt, est l'un des plus beaux villages de France. Les diverses déclinaiso­ns de son nom, Bevron, Beveron au XIE siècle, Beuveron en 1386, Brevon en 1571 et 1579, sont en partie d'origine gauloise (du gaulois biber), les toponymes faisant référence à des cours d'eau. Le village abrite de nombreuses maisons historique­s qui symbolisen­t la variété des inspiratio­ns architectu­rales, mêlant des structures médiévales à des styles plus classiques, plus sobres.

Sur la place, la halle, détruite deux fois, a été reconstrui­te en 1975 avec d'anciens et authentiqu­es matériaux de récupérati­on. Autour de la place, on peut voir le manoir du XVIE siècle, les maisons en colombages des XVIIE et XVIIIE siècles, l'auberge de la Boule d'or du XVIIIE, le presbytère des XVIIE et XVIIIE siècles…

La Route du cidre s'étend sur 40 km et fédère les producteur­s. Un itinéraire fléché sillonne le canton de Cambremer par de petites routes pittoresqu­es. Il traverse les villages de Beuvron-en-auge (village classé), Bonneboscq, Druval, Grandouet, Rumesnil, Victot-pontfol, St Aubin-lebizay, La Roque Baignard, Druval, Crevecoeur en Auge... Dans ce superbe décor tout en rondeur, véritable carte postale de la Normandie la plus traditionn­elle, châteaux, manoirs, maisons à colombages et champs de pommiers donnent à la région quelques-unes de ses plus belles images. En suivant cette route, vous admirerez la variété des paysages, les constructi­ons typiques, l'accueil chaleureux et authentiqu­e des producteur­s, les marchés à l'ancienne, autant de petits bonheurs à redécouvri­r car souvent oubliés. Inscrite au coeur de l'aire géographiq­ue de l'appellatio­n d'origine Contrôlée des Cidres du Pays d'auge, la Route du Cidre rassemble les producteur­s par le panneau «Cru de Cambremer». Ces producteur­s s'engagent à recevoir les visiteurs pour leur proposer une visite de leur cave, une dégustatio­n et expliquer leur savoir-faire. Une fois par an, en automne, on vous propose d'assister au pressage des pommes sur la place du village et de déguster différents cidres.

De l’épicurisme en Normandie

Grâce à la qualité des savoir-faire locaux de tradition ancienne,

Beuvron-en-auge, comme nombre de villages augerons, bénéficie d'un classement en Pays d'art et d'histoire dans le cadre d'une convention signée avec le Ministre de la Culture. Beuvron-en-auge se constitue ainsi en une sorte de conservato­ire du style normand. On y trouve des produits du terroir exceptionn­els parmi lesquels les fameux fromages aux Appellatio­ns d'origine Contrôlée (A.O.C.) : Camembert, Livarot, Pont-l'evêque, mais aussi toute la richesse des métiers anciens et des objets présentés par de nombreux brocanteur­s et antiquaire­s locaux, qui fait le bonheur des touristes de passage.

Les amoureux d'antiquités appréciero­nt également le lieu et peuvent flâner dans les boutiques situées autour de la place centrale du village.

Vous pouvez aussi découvrir à travers de nombreuses exposition­s, des artistes et artisans Normands, et vous laissez guider sur des visites ou circuits organisés par les offices de tourisme.

La gastronomi­e locale jouit d’une réputation internatio­nale

 ??  ??
 ??  ?? Manoir du XVE siècle (Arnaud Guérin).
Manoir du XVE siècle (Arnaud Guérin).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus / Ci-contre / Ci-dessous : Le patrimoine gastronomi­que de Beuvronen-auge. Pour s'en imprégner, il suffit de flâner dans le village, de pousser la porte d'une échoppe à l'enseigne évocatrice et de déguster les produits régionaux...
Ci-dessus / Ci-contre / Ci-dessous : Le patrimoine gastronomi­que de Beuvronen-auge. Pour s'en imprégner, il suffit de flâner dans le village, de pousser la porte d'une échoppe à l'enseigne évocatrice et de déguster les produits régionaux...
 ??  ?? Sans oublier les savoirfair­e de l'habitat où les charpentie­rs sont rois (Loïc Durand).
Sans oublier les savoirfair­e de l'habitat où les charpentie­rs sont rois (Loïc Durand).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre / Ci-dessous : Diversifie­z les plaisirs et goûtez les produits du terroir, notamment la production cidricole dont certains crus font l'objet d'une A.O.C : Calvados, pommeau, poiré sont au programme... mais restez raisonnabl­e.
Ci-contre / Ci-dessous : Diversifie­z les plaisirs et goûtez les produits du terroir, notamment la production cidricole dont certains crus font l'objet d'une A.O.C : Calvados, pommeau, poiré sont au programme... mais restez raisonnabl­e.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus / Ci-contre / Ci-dessous : Bijou de l'architectu­re normande, Beuvron-en-auge fête également les métiers de bouche et l'hospitalit­é traditionn­elle.
Ci-dessus / Ci-contre / Ci-dessous : Bijou de l'architectu­re normande, Beuvron-en-auge fête également les métiers de bouche et l'hospitalit­é traditionn­elle.
 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre / Ci-dessous : Pour que votre séjour soit agréable et imprégné d'authentici­té, des gîtes ruraux, des maisons d'hôtes, des hôtels et des restaurant­s, autant d'indispensa­bles relais qui vous permettron­t de savourer les petits trésors de la table normande.
Ci-contre / Ci-dessous : Pour que votre séjour soit agréable et imprégné d'authentici­té, des gîtes ruraux, des maisons d'hôtes, des hôtels et des restaurant­s, autant d'indispensa­bles relais qui vous permettron­t de savourer les petits trésors de la table normande.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus / Ci-contre / Ci-dessous : Pour que votre séjour soit agréable et imprégné d'authentici­té, des gîtes ruraux, des maisons d'hôtes, des hôtels et des restaurant­s, autant d'indispensa­bles relais qui vous permettron­t de savourer les petits trésors de la table normande.
Ci-dessus / Ci-contre / Ci-dessous : Pour que votre séjour soit agréable et imprégné d'authentici­té, des gîtes ruraux, des maisons d'hôtes, des hôtels et des restaurant­s, autant d'indispensa­bles relais qui vous permettron­t de savourer les petits trésors de la table normande.

Newspapers in French

Newspapers from France