Maisons Normandie

EN TOUTE SIMPLICITÉ

- Reportage : Gilles Targat

En Pays d’ouche, la nature, le patrimoine et l’espace ont les pleins pouvoirs. Pour Cathy et Régis, champenois d’origine, cette région de l’eure s’est imposée comme une évidence en vue d’une nouvelle vie, plus proche de la nature et du rythme des saisons. Leur grande demeure traditionn­elle est empreinte du culte de l’art de vivre chaque instant avec délectatio­n.

Cathy et Régis, ont eu chacun de leur côté des vies profession­nelles comblées et de belles réussites en Picardie et dans le pays champenois. Lorsque Cupidon les réunit il y a quelques années, le jeune couple passionné rêve d'un changement de vie radical. Les joyeux épicuriens se mettent alors en quête d'un nouvel eldorado pour y couler des jours heureux et partager chaque instant de leur bonheur retrouvé. La Normandie n'était pas à priori la destinatio­n choisie par les amoureux, mais pour ces passionnés de campagne et de mer, la région ne pouvait que les appeler. Si la localisati­on de leur nouveau nid n'était pas un critère décisif, il fallait que la demeure soit située en pleine nature et que sa constructi­on soit respectueu­se de la tradition. Parmi les critères indispensa­bles à un coup de coeur immobilier, l'espace naturel et l'inscriptio­n de la propriété dans une continuité de patrimoine n'étaient pas négociable­s. L'appel du Pays d'ouche, entre les prés, les forets et les ruisseaux, se fit entendre jusque dans leurs terres champenois­es, dès la première visite, le charme de cette campagne idéale opéra immédiatem­ent. C'est ici, à deux pas du prestigieu­x château de Beaumesnil à tout près de Bernay que le couple établira ses nouveaux quartiers pour une nouvelle vie.

Une terre d’élection

Avec une grande bâtisse en L qui trône au centre d'un vaste terrain paysagé, la propriété correspond à merveille aux attentes des tourtereau­x. Une vue paradisiaq­ue et en cadeau supplément­aire, une belle dépendance à rénover les comblera au delà de leurs espérances dans leur envie de partage et d'accueil des amis de passage. Afin de prendre définitive­ment leurs marques en terre normande, Cathy et Régis ont du dépenser sans compter énergie et huile de coude pour défricher et civiliser un peu ce terrain où la végétation avait pris le pouvoir. Pour pleinement profiter du panorama environnan­t d'où émergent parfois des cerfs et de biches, les hautes charmilles ont été réduites et quelques arbres élagués pour aérer le jardin. C'est avec une joie non dissimulée que les neonormand­s aux origines terriennes redécouvre­nt les sons et les parfums apportés par la forêt toute proche et par les près d'où résonnent la douce chanson des oiseaux de passage qui viennent saluer la faune locale. Avec son fils, tout aussi passionné par la nature, bon sang ne saurait mentir, Cathy goûte le bonheur des joies simples des promenades le nez au vent et l'oeil en éveil pour retrouver toutes les sensations que dame nature donne sans compter à qui sait les apprécier.

Après avoir soigné le décor, le temps était venu d'écrire la suite de l'histoire de la maison qui a déjà vécu plusieurs vies. Les traces de l'origine de la demeure se perdent dans la nuit des temps, mais selon les anciens, elle approchera­it les deux siècles d'existence. Comme c'est souvent le cas dans ces terres fertiles, la maison et ses dépendance­s avaient une vocation agricole. Lorsque Cathy et Régis ont en main les actes de vente, ils découvrent que cette propriété porte le nom de Victorine-jeanne, réminiscen­ce incroyable du véritable prénom de la grand-mère adorée de la propriétai­re et de celui de la mère de Régis. De son aïeule vénérée, Cathy conserve de merveilleu­x souvenir d'enfance et surtout le goût des choses simples et raffinées, préceptes qui guident tous ses actes et tous ses élans en matière de décoration.. Selon ces principes de simplicité élégante, le décor du salon est composé de beaux objets traditionn­els et d'objets d'art ayant tous un sens dans l'histoire de la maison et de ses hôtes. Un petit salon attenant, est lui composé comme un refuge pour la propriétai­re qui y a conservé de nombreux éléments existants car ils faisaient tant partie des lieux qu'ils s'imposaient d'eux-mêmes. Les peintures des boiseries, la cheminée avec sa belle poutre sculptée ou l'armoire normande richement ornée perpétuent l'héritage patrimonia­l de cette demeure empreinte du respect des ainés et du temps à l'oeuvre.

Le goût des choses simples

La forme de la maison a connu des destinées successive­s, mais seul un oeil expert pourrait y trouver des failles temporelle­s ! Une extension réalisée dans les années 1970 est venue doubler la surface habitable sans rupture ni élément saugrenu. Par cet apport réalisé dans les règles de l'art par des compagnons charpentie­rs, un grand salon d'été donnant largement sur l'extérieur par une grande baie vitrée à pu être aménagé.avec une cuisine ouverte pour des moments de conviviali­té et d'amitié autour de plats succulents préparés avec coeur par ces amphitryon­s chaleureux, le couple vit au quotidien leur face à la verdure et la forêt dans un esprit « dedans-dehors ».

Au détour de ce salon à vivre, un magnifique escalier en chêne vient desservir les chambres de l'étage dont les atmosphère­s ont été savamment conçues par la maîtresse de maison. L'une d'elles est parée d'éléments empreints de féminité et de nostalgie dans un registre qui évoque l'enfance et la douceur. L'autre chambre est totalement dédiée à la grandmère Victorine, si chère au coeur de Cathy. De jolis objets d'autrefois forment un charmant décor bucolique et léger qui fait revivre l'âme et le souvenir de cette femme qui l'a tant marquée. Un magnifique buste des années trente à accompagné la propriétai­re dans tous les événements de sa vie et sera, sans nul doute toujours à ses côtés pour savourer ses futurs bonheurs en terre normande.

L’histoire contempora­ine

 ??  ?? La grande surface de pelouse offre la possibilit­é d'y créer de nombreux espaces.
La grande surface de pelouse offre la possibilit­é d'y créer de nombreux espaces.
 ??  ?? La baie vitrée du salon d'été ouvre l'espace vers les extérieurs dans un esprit « dedansdeho­rs »
La baie vitrée du salon d'été ouvre l'espace vers les extérieurs dans un esprit « dedansdeho­rs »
 ??  ?? Chaqiue saison a ses couleurs, les agapanthes viennent illuminer le jardin en été.
Chaqiue saison a ses couleurs, les agapanthes viennent illuminer le jardin en été.
 ??  ?? La reduction des charmilles a permis de dégager la vue sur l'horizon champêtre.
La reduction des charmilles a permis de dégager la vue sur l'horizon champêtre.
 ??  ?? Une colombe pour girouette résume l'esprit serein des lieux.
Une colombe pour girouette résume l'esprit serein des lieux.
 ??  ?? Passionnée fleurs Cathy égaie don jardin de bouquets chatoyants.
Passionnée fleurs Cathy égaie don jardin de bouquets chatoyants.
 ??  ?? Les rosiers variés forment un écrin coloré à la terrasse conviviale.
Les rosiers variés forment un écrin coloré à la terrasse conviviale.
 ??  ??
 ??  ?? Une ancienne meule de moulin à trouvé une reconversi­on décorative.
Une ancienne meule de moulin à trouvé une reconversi­on décorative.
 ??  ?? Bois, silex et brique, le trio classique des matériaux normands.
Bois, silex et brique, le trio classique des matériaux normands.
 ??  ?? Symboles de la Normandie, plusieurs variétés de pommiers offrent une palette de fruits savoureux à consommer toute l'année.
Symboles de la Normandie, plusieurs variétés de pommiers offrent une palette de fruits savoureux à consommer toute l'année.
 ??  ?? Le salon d'hiver promet de belles soirées au coin du feu.
Le salon d'hiver promet de belles soirées au coin du feu.
 ??  ?? Le sas d'entrée crée une agréable transition avec l'extérieur
Le sas d'entrée crée une agréable transition avec l'extérieur
 ??  ?? Tous les espaces ont un lien fort avec les extérieurs.
Tous les espaces ont un lien fort avec les extérieurs.
 ??  ?? Le petit salon « boudoir » offre un refuge à la propriétai­re.
Le petit salon « boudoir » offre un refuge à la propriétai­re.
 ??  ?? La poutre sculptée de la cheminée, oeuvre d'un artisan local a été remontée depuis un autre bâtiment.
La poutre sculptée de la cheminée, oeuvre d'un artisan local a été remontée depuis un autre bâtiment.
 ??  ?? L'armoire normande a définitive­ment conservé sa place d'origine.
L'armoire normande a définitive­ment conservé sa place d'origine.
 ??  ?? Les objets qui forment le décor sont intimement liés aux épisodes de la vie des propriétai­res.
Les objets qui forment le décor sont intimement liés aux épisodes de la vie des propriétai­res.
 ??  ?? Tous les espaces ont un lien fort avec les extérieurs.
Tous les espaces ont un lien fort avec les extérieurs.
 ??  ?? Les objets qui forment le décor sont intimement liés aux épisodes de la vie des propriétai­res.
Les objets qui forment le décor sont intimement liés aux épisodes de la vie des propriétai­res.
 ??  ?? Cathy égaye le salon d'été de ses compositio­ns très délicates.
Cathy égaye le salon d'été de ses compositio­ns très délicates.
 ??  ?? Une liaison contempora­ine fait la transistio­n entre la batisse ancestrale et son extension.
Une liaison contempora­ine fait la transistio­n entre la batisse ancestrale et son extension.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La cuisine ouverte garde le lien avec les convives pour préparer de savoureux plats avec les produits du jardin.
La cuisine ouverte garde le lien avec les convives pour préparer de savoureux plats avec les produits du jardin.
 ??  ?? La chambre Victorine rend hommage à la grand-mère adorée de la propriétai­re.
La chambre Victorine rend hommage à la grand-mère adorée de la propriétai­re.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ce magnifique buste rythme la vie de cathy depuis l'enfance.
Ce magnifique buste rythme la vie de cathy depuis l'enfance.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus : chaque élément du décor est une ode à la féminité. Ci-contre : l'escalier à balustres de ch^ne est l'oeuvre de compagnons du tour de France. Ci-dessous : la chambre Jeanne propose une atmosphère douce t feutrée
Ci-dessus : chaque élément du décor est une ode à la féminité. Ci-contre : l'escalier à balustres de ch^ne est l'oeuvre de compagnons du tour de France. Ci-dessous : la chambre Jeanne propose une atmosphère douce t feutrée

Newspapers in French

Newspapers from France