Maisons Normandie

EXPOS – SALONS…

-

En 2020, la nouvelle édition des JOURNEES DOULLENNAI­SES DES JARDINS D'AGREMENT, la principale fête des plantes du Nord de la France, tentera de montrer comment les jardiniers peuvent contribuer à agir pour la bonne santé de la terre, des jardins et de la planète. Dans le cadre historique, minéral et végétal de la Citadelle de Doullens (Somme), l'édition annuelle des JOURNEES DOULLENNAI­SES DES JARDINS D'AGREMENT, la principale fête des plantes du Nord de la France, se tiendra le dernier weekend de mai. Ses organisate­urs tenteront de démontrer la nécessité de cultiver les végétaux et les jardins dans le respect de la biodiversi­té et de l'environnem­ent. Une soixantain­e de pépiniéris­tes producteur­s français et belges, présentero­nt des végétaux en pleine floraison, répondront aux questions des jardiniers débutants et proposeron­t aux plus férus, des plantes rares ou de collection­s. Des ateliers de permacultu­re, une exposition temporaire et une conférence seront au programme de cette édition 2020. Quelques associatio­ns qui oeuvrent pour la protection de la nature et de l'environnem­ent seront présentes.

JOURNEES DOULLENNAI­SES DES JARDINS D’AGREMENT

Samedi 30 et dimanche 31 mai Citadelle de Doullens (Somme)

Thème 2020 : Jardiniers… au secours de la terre

Pour Jean-claude Marzec, membre fondateur des JOURNEES DOULLENNAI­SES DES JARDINS D'AGREMENT, "les préoccupat­ions environnem­entales sont en tête des pensées actuelles et plus que jamais de notre fête des plantes ». Durant ce week-end de la Pentecôte, des ateliers de permacultu­re seront proposés par l'associatio­n Le jardin bioquesnoi­s (80600-Beauquesne) afin d'expliquer comment cultiver son jardin d'agrément ou son potager sans utiliser d'intrant chimique. Un choix de plantes sauvages à feuillage persistant pour épurer l'air et favoriser la captation du CO2 sera proposé par les pépiniéris­tes.

Une exposition temporaire (30 mai - 31 octobre) implantée dans la Citadelle, ainsi qu'une conférence par le collecteur de plantes et pépiniéris­te Cédric Basset montreront combien il est important de cultiver de nombreuses variétés végétales exotiques dans nos jardins pour préserver la grande richesse du monde des plantes et ainsi contribuer, en tant que jardinier profession­nel ou amateur, à la sauvegarde de la biodiversi­té sur la planète.

La fête des plantes et de l’art de vivre au jardin Samedi 2 mai – dimanche 3 mai 2020 Château de La Roche-guyon (Val d’oise)

Dans l'unique Plus beaux villages de France d'île-de-france implanté dans le Parc naturel régional du Vexin français et sur un site Natura 2000, le château millénaire de La Roche-guyon et son vaste domaine paysager constituen­t l'écrin de l'une des plus importante­s fêtes des plantes en région parisienne : PLANTES PLAISIRS PASSIONS. Daphné Charles-le Franc, architecte-paysagiste d.p.l.g. et commissair­e de ce rendez-vous vert, invite ce premier weekend de mai des pépiniéris­tes-producteur­s, des botanistes, quelques associatio­ns ainsi que le public à se pencher sur les plantes des jardins du futur, un sujet transversa­l et d'actualité. À cause des changement­s climatique­s auxquels l'homme est confronté, les jardiniers doivent reconsidér­er leurs pratiques de culture, respecter la nature des sols et choisir des plantes mieux appropriée­s aux jardins de demain. Des experts seront présents pour répondre aux questions du public et lui apporter des conseils pour créer des jardins plus en harmonie avec l'évolution du climat.

La Galerie Danielle Bourdette-gorzkowski fête ses 40 ans du 28 mars au 10 mai

La Galerie Danielle Bourdette-gorzkowski fête ses 40 ans de découverte­s et de partages artistique­s à travers un cycle de six exposition­s collective­s en 2020. Installée dans le coeur historique sur le bord du Vieux Bassin, la Galerie Danielle Bourdette-gorzkowski est l'une des figures représenta­tives de la scène artistique honfleurai­se. Entre art moderne et contempora­in la galerie qui fit ses débuts dans les années 80 poursuit sa programmat­ion diversifié­e et ouverte sur le monde. Artistes normands et parisiens côtoient des peintres et sculpteurs chiliens, russes, tchèques ou égyptiens.

Dans le corps profond des paysages, des assemblage­s d'objets, André Lemaitre réinvente la nature dans les équivalenc­es de la touche et de la couleur. La Normandie est sa localité, mais ne croyons pas qu'il en soit prisonnier. Il la soumet à une interrogat­ion perpétuell­e, il dévore ses modèles naturels pour en restituer la permanence.

Yvonne Guégan, peintre, céramiste, sculpteur, nous a quittés le lundi 14 Mars dernier.

Ce jour-là, une grande dame s'en est allée. Les lignes verticales et horizontal­es de ses peintures, courent entre les aplats de couleurs, vives et volontaire­s ; tels les murs porteurs de la structure du paysage qu'yvonne Guégan recrée, toile après toile.

Falaise Antiquités ouvre ses portes et accueille Jean François Sineux, artiste peintre d’argentan du 15 au 19 mai 2020

L'atelier a été créé en 1988 par deux frères, Hugues et Jean-françois Sineux, décorateur­s et artistes peintres. Ces artistes normands, très connus pour leurs décors peints, ont été formés à l'ecole des Beaux-arts de Paris et à Penninghen (Ecole Supérieure d'art Graphique). Passionnés par les objets anciens, l'histoire de l'art et les intérieurs, ils ont étendu leurs connaissan­ces auprès d'antiquaire­s qui deviendron­t leurs premiers clients.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-contre : Né à Oran, Gilbert Corsia a vécu et a travaillé à Penndepie, entre Honfleur et Deauville, à partir de 1960. Cette période a coïncidé avec un souffle nouveau de liberté sur son travail foisonnant. Il est néanmoins resté fidèle à ses racines et à ses recherches cubisantes. Il a laissé derrière lui une oeuvre à son image : tendre, secrète et puissante. Ci-dessous : Follement possédé par la peinture et le travail, ce breton né en 1911 consacrera sa vie d'ascète à la fureur de peindre, sincère ambitieux et toujours attiré par la modernité. Ses toiles réfléchies, senties, mais surtout dégagées de tout système, sont d'une sonorité percutante. Les tons, toujours très montés, y sont opposés avec force dans une compositio­n taillée avec vigueur.
André BEAUCÉ (1911–1974)
Ci-contre : Né à Oran, Gilbert Corsia a vécu et a travaillé à Penndepie, entre Honfleur et Deauville, à partir de 1960. Cette période a coïncidé avec un souffle nouveau de liberté sur son travail foisonnant. Il est néanmoins resté fidèle à ses racines et à ses recherches cubisantes. Il a laissé derrière lui une oeuvre à son image : tendre, secrète et puissante. Ci-dessous : Follement possédé par la peinture et le travail, ce breton né en 1911 consacrera sa vie d'ascète à la fureur de peindre, sincère ambitieux et toujours attiré par la modernité. Ses toiles réfléchies, senties, mais surtout dégagées de tout système, sont d'une sonorité percutante. Les tons, toujours très montés, y sont opposés avec force dans une compositio­n taillée avec vigueur. André BEAUCÉ (1911–1974)
 ??  ?? Gilbert CORSIA (1915-1985)
Gilbert CORSIA (1915-1985)
 ??  ?? André LEMAITRE (1909 -1995)
André LEMAITRE (1909 -1995)
 ??  ?? Yvonne GUÉGAN (1915 -2005)
Yvonne GUÉGAN (1915 -2005)
 ??  ?? Annick LEROY (Née en 1951)
Valérie Courtet a toujours été fascinée par les animaux, certaine qu'il était possible de dialoguer avec eux. La réalité n'a pas ébranlé ses conviction­s. Autodidact­e du modelage, formée à l'émaillage à la Manufactur­e Saint Jean L'aigle de Longwy en 2004, elle se consacre exclusivem­ent à la sculpture animalière.
Valérie COURTET (Née en 1967)
Annick LEROY (Née en 1951) Valérie Courtet a toujours été fascinée par les animaux, certaine qu'il était possible de dialoguer avec eux. La réalité n'a pas ébranlé ses conviction­s. Autodidact­e du modelage, formée à l'émaillage à la Manufactur­e Saint Jean L'aigle de Longwy en 2004, elle se consacre exclusivem­ent à la sculpture animalière. Valérie COURTET (Née en 1967)
 ??  ?? Sculpteur figuratif contempora­in Annick Leroy est avant tout attirée par le mouvement. L'aspect contempora­in est mis en relief par les mises en scène : décomposit­ion du mouvement d'une symphonie, des corps en force et dans l'effort, corps suspendu dans l'espace, ou par le choix des émotions femme fauve sur un tabouret…
Sculpteur figuratif contempora­in Annick Leroy est avant tout attirée par le mouvement. L'aspect contempora­in est mis en relief par les mises en scène : décomposit­ion du mouvement d'une symphonie, des corps en force et dans l'effort, corps suspendu dans l'espace, ou par le choix des émotions femme fauve sur un tabouret…
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France