Marie Claire Enfants

Wallis au pays des merveilles

LA FÉE DU BAYOU

-

«Il émane de la jeune Quvenzhané Wallis un mélange rare d’intensité et de sagesse. C’est une actrice née », déclare Benh Zeitlin.

A 10 ans à peine, la révélation des Bêtes du Sud sauvage n’en finit plus de faire parler d’elle. Déjà connue comme la plus jeune actrice nominée aux Oscars et pour sa collection rocamboles­que de sacs en forme de chiens, la fillette est un phénomène en constructi­on, à suivre de très près.

Visage mutin et cheveux en pétard, l’enfant de Houma nous est apparue sur grand écran en décembre 2012 dans un drame fantastiqu­e porté aux nues par Benh Zeitlin. Dans Les Bêtes du Sud sauvage, Quvenzhané Wallis joue Hushpuppy, une petite fille élevée par un père malade, sur le point de disparaîtr­e comme le bayou où ils vivent. Une région sur les bords du Mississipp­i ravagée par les ouragans et autres cataclysme­s. Un film sombre qui raconte les relations d’un père et de sa fille, sur fond de catastroph­e naturelle comme cette région de Louisiane le connaît bien, baignant dans le surnaturel des aurochs, ces bêtes préhistori­ques du Sud sauvage. Pour jouer dans ce premier film audacieux, l’intrépide Quvenzhané n’a pas hésité à ajouter un an à ses cinq petites années pour le casting. Un mensonge qui clôturera un an de recherche et quatre mille enfants entendus : « Il émane de la jeune Quvenzhané Wallis un mélange rare d’intensité et de sagesse. C’est une actrice née », déclare le jeune réalisateu­r. L’accueil du public est unanime et les récompense­s pleuvent. Triomphe à Sundance, Caméra d’or à Cannes, Grand Prix de Deauville et pas moins de quatre nomination­s aux Oscars dont une dans la catégorie meilleure actrice, sont à mettre au compteur des Bêtes du Sud sauvage. Si la benjamine de la compétitio­n s’est fait rafler le prix par Jennifer Lawrence, elle a aussi essuyé les tirs d’un journalist­e du

Hollywood n’épargne pas les moins de 10 ans

site satirique The Onion, qui ne s’est pas privé de twitter : « Tout le monde semble avoir peur de le dire, mais Quvenzhané Wallis est une ’"cunt " non ? » (équivalent de notre « con », ndlr). Une odieuse attaque qui a immédiatem­ent attiré l’ire des twittos. Bien évidemment, ce site coutumier des polémiques a présenté ses excuses à la petite fille. Elle s’est aussi attiré les railleries de certains membres de l’académie des Oscars. Une poignée d’entre eux ont avoué ne pas avoir voté pour elle – son nom étant imprononça­ble. Alors messieurs les votants, veuillez prendre note. Quvenzhané combine les premières syllabes des prénoms de ses parents : celui de Qulyndreia, son enseignant­e de maman et celui de Venjie, un chauffeur de poids lourd et papa fier comme un coq. Quant à « zhané », ça veut dire « fée » en swahili, une langue parlée en Afrique de l’Est. Déjà lasse d’entendre son prénom écorché vif, la fillette au caractère bien trempée explique sur un plateau télé qu’il faut le prononcer « kwé-vanne-ja-nè ». Voilà, qui est dit.

Une vie sur la toile

Quvenzhané Wallis, petite étoile en puissance, la plus jeune nommée à l’Oscar de la meilleure actrice de l’histoire, fait rage sur les réseaux — Tu es née en 2003. Si les trentenair­es font partie de la génération Y, toi tu es de la génération Z. Celle qui vit, mange et respire au rythme d’Internet et des réseaux sociaux. Au titre de mon enquête, je m’ajoute aux 33 100 personnes qui tapent ton nom mensuellem­ent sur Google. Et, à titre personnell­e, je suis la 14000e à liker ton profil Facebook. C’est sur Twitter que je vais en savoir un peu plus — Quvenzhané est en effet loin d’être avare sur le réseau des 140 caractères. Ici, on peut lire des tweets d’amour à destinatio­n de sa « mom » et une foule de post adressées à ses frères ainés. Une petite fille classique me direz-vous (s’il est classique d’avoir un compte Twitter à 10 ans !). C’est sans compter sur l’avalanche de messages qui évoquent le quotidien harassant d’une véritable vedette. En moins d’une semaine, on apprend que notre actrice a rencontré la Première dame à la Maison-Blanche, qu’elle a déjeuné avec Steven Spielberg et qu’elle était invitée sur le plateau de la prestigieu­se Fox Channel. Loin des web écarts de conduite reprochés à Justin Bieber, notre cyberstar, affiche, d’ores et déjà, une gratitude implacable : « Je suis réellement bénie et honorée d’être actrice. Merci à tous pour la reconnaiss­ance que je reçois. Merci à tous mes fans pour leur soutien. » Comme Cendrillon qui doit raccrocher ses souliers de verre, Quvenzhané ou plutôt @iamquevenz­hane et ses 20 820 followers, raccroche parfois son rôle d’écolière : « Contente d’être à la maison. Ecole demain. Je regarde la télé ». Alors simple élève ou enfant star, Quvenzhané Wallis n’est ni schizophrè­ne ni bipolaire mais semble s’inscrire dans la lignée de ces hollykids qui jonglent entre deux vies.

Une thèse confirmée par un autre outil, Instagram. Sur cette plateforme de partage de photos, Quvenzhané Wallis s’affiche tantôt aux côtés d’autres stars comme Chloë Moretz, Selena Gomez ou bien Jack Black et Halle Berry. Mais ici encore, on la voit plus souvent entourée de ses frères que sur le tapis rouge des MTV Movie Awards.

Dans ce babylone du cinéma aux airs de guerre des tranchées, Quvenzhané continue à avancer. Cette année, on la verra donner la réplique à Brad Pitt et Michael Fassbender dans le prochain Twelve Years a Slave, de Steve McQueen avec Brad Pitt et Michael Fassbender.

Et, en 2014, elle fera partie de la grosse production de Jay-Z et Will Smith aux côtés de Jamie Foxx. Des stars de la musique urbaine sont réunis pour jouer dans la comédie musicale Annie, une réadaptati­on moderne de l’histoire d’une petite fille orpheline qui sera donc interprété­e par Wallis. Comme disait la base line de « La Haine », jusqu’ici, tout va bien ! •

Entre deux photos, la jeune Quvenzhané Wallis répond à nos questions.

Avant de rencontrer Benh Zeitlin, voulais-tu être une star de cinéma ? Non, je n’y avais pas pensé.

S’il n’y avait pas le cinéma, qu’aimerais-tu faire plus tard ? J’aurais aimé être dentiste.

Y a-t-il une star que tu aimes en particulie­r ? J’aime beaucoup Selena Gomez et Beyoncé.

Est-ce qu’il y a un film ou un dessin animé que tu regardes en boucle ? Je regarde souvent « La Princesse et la grenouille » des studios Disney. Ta vie d’avant est-elle encore ta vie aujourd’hui ? Oui, je vis encore en Louisiane. J’habite dans la même maison et je dors dans la même chambre qu’avant. Je vais toujours dans la même école. Ma ville d’Houma est en train de s’agrandir. Ici, la pêche est très bonne et du coup, on a plein de fruits de mer. D’ailleurs, Hushpuppy aime explorer les régions sauvages et s’aventurer dehors un peu tout le temps. Et, elle adore jouer avec les animaux.

Est-ce que tu t’es sentie comme une princesse sur le tapis rouge des Oscars, dans ta robe Armani ? Oui, vraiment.

Qu’est-ce que tu aimes porter tous les jours ? Des couleurs lumineuses. Qu’est-ce que tu as envie de porter sur le tapis rouge ? Des robes qui étincellen­t.

Est-ce que tu as le sentiment d’être née actrice ? Non, pas vraiment, mais j’aime devenir d’autres personnage­s.

Tu sais qui est Emmanuelle Riva ? Oui, c’est la femme la plus âgée qui a été nommée aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice mais elle ne parle que français.

Est-ce que tu as gardé le contact avec le réalisateu­r Benh Zeitlin ? Oui, bien sûr, nous sommes amis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France