Marie Claire Enfants

Mariage homo and co...

-

Le vent de nouveautés souffle si fort sur la rentrée 2013 qu’il nous ferait presque oublier l’actualité qui a marqué l’année écoulée. On fait le point avec une poignée de pré-ados sur les événements qui ont ponctué la première moitié de l’année.

Quel est ton avis sur le mariage pour tous ?

Louise, 11 ans : Je pense que c’est bien de donner des droits à d’autres gens aussi. A l’école, on n’en a pas trop parlé. Plus à la maison, et comme maman a un ami homosexuel moi aussi je suis pour qu’il puisse se marier s’il en a envie.

Chiara, 11 ans : Je sais que c’est pour les homos. S’ils ont envie de se marier on ne va tout de même pas les empêcher alors qu’ils sont amoureux ! Les enfants peuvent avoir leurs idées, mais c’est parce que j’ai entendu des choses de mes parents que j’ai cet avis-là.

Gustave, 12 ans : C’est bien que ça bouge un peu, mais c’est pas bien comme la loi est passée. Les enfants doivent avoir un père et une mère. Moi j’étais contre comme mes parents, et je sais qu’ils doivent avoir de bonnes raisons, alors, je les écoute !

Paul, 10 ans : Je sais ce que c’est, mais je m’en fiche un peu. Je suis plutôt contre mais je ne sais pas trop pourquoi !

Mathéo, 10 ans : Je suis ni pour ni contre. Y’a des gens qui aiment bien être ensemble. Deux hommes ou deux femmes ensemble, ça semble peutêtre un peu bizarre, mais, en même temps, s’ils s’aiment, je trouve que c’est bien.

Les chefs d’état et scientifiq­ues nous alertent sur le réchauffem­ent climatique, quel est ton sentiment ?

Louise : Je trouve ça dommage pour les ours polaires et les animaux qui vivent dans les pôles. C’est triste que ça se réchauffe et détruise les banquises, après je ne sais pas beaucoup de choses là-dessus…

Chiara : Ça me fait penser à la fonte des glaces, à l’augmentati­on de l’eau sur la planète et aux inondation­s dans certains pays. Tout ça c’est à cause de la pollution, je voudrais qu’on arrête de jeter n'importe quoi et n'importe où. Quand je vois une amie jeter un truc par terre, je le ramasse et je le mets à la poubelle, pour qu’elle le voie…

Gustave : On n’en parle pas trop. A la maison, on fait le tri et quand je me brosse les dents, je ne laisse pas l’eau couler pour rien. Mais tout ça, on le fait depuis toujours, donc je ne me sens pas vraiment responsabi­lisé. • Paul : On n’en parle pas trop, mais le papier, je le mets dans le sac jaune. En tout cas, je ne jetterai pas mes papiers dans la mer par exemple.

Mathéo : Ah, c’est la pollution. Si tu prends beaucoup la voiture avec le gaz et tout ce qui sort, ça pollue la couche d’ozone. Moi, par exemple, je pense qu’il faut utiliser les transports en commun plus que la voiture. Je me sens un petit peu sensible à la question. A l’école, on en a un tout petit peu parlé.

Nabilla, tu connais ?

Gustave : Oui, c’est celle qui a fait « allô quoi ». Mes soeurs m’ont dit qu’elle avait fait de la chirurgie esthétique. Moi je n’ai pas la télé et je m’en fous, mais à l’école, à un moment donné, tout le monde a passé son temps à dire « allô quoi » !

Mathéo 10 ans : Oui, elle a fait le buzz avec « alllô, t’es une fille et t’as pas de shampoing ». C’est très rigolo, mais elle est idiote et on se demande si elle s’en rend compte. Elle vient des Anges de la téléréalit­é et ça a l’air très, très bête. Mais ce buzz est très drôle.

Y a-t-il un événement en particulie­r qui t’aurait marquée ?

Louise : On m’a raconté qu’un garçon avait été tué par des gens de l’extrême droite, des skinheads, je crois. C’est pas du tout bien de tuer les enfants juste pour ce qu’ils pensent. Il faut pouvoir dire ce qu’on pense librement.

Chiara : Je suis abonnée au Monde des ados et j’ai lu un reportage sur une fillette israélienn­e, de mon âge je crois, qui chante debout sur un char pendant les manifestat­ions pour les droits de son pays. Elle disait qu’elle n’avait pas peur des bombes qui peuvent tomber sur elle et sa famille et je trouve ça vraiment courageux.

Gustave : C’est Hollande en général, il se fait souvent ridiculise­r et s’il n’avait pas été là, il n’y aurait pas eu de manif pour tous !

L’âge légal pour avoir un compte Facebook est 13 ans, mais de nombreux ados sont déjà sur ce réseau, est-ce dangereux ou utile ?

Chiara : J’ai déjà eu un compte Facebook que mes amis m’ont piraté à l’école et plus personne ne voulait me parler, c’était en CM1. Je trouve ça vachement dangereux et je n’aime plus trop les réseaux sociaux.

Paul : J’ai demandé à ma soeur de me créer un compte. Papa et maman étaient d’accord. J’ai voulu le faire pour parler avec mes copains rencontrés en voyage aux Canaries. Je l’utilise une fois par jour. J’écris des messages et je poste des photos. Par exemple, j’ai envoyé des photos de la Baule à une copine norvégienn­e et elle m’en a envoyé de Norvège, à Bergen, plein de maisons roses. Dans ma classe, seulement un ou deux élèves pour l’instant ont un compte, sinon je parle avec des grands qui ont entre 14 et 18 ans.

Mathéo : Je n’en ai pas, mais j’aimerais bien pour parler avec des vieux copains de CE2, comme je suis en 6e. Je n’ai pas encore demandé à mes parents mais pourquoi pas ? C’est bien Facebook, mais tu peux te le faire pirater. Y’a un garçon qui s’est fait pirater son compte et on lui a posté des photos bizarres.

Tu es plutôt Roland- Garros ou Tour de France ?

Paul : Roland- Garros, car je préfère le tennis. J’adore les regarder jouer sur terre battue. J’aime bien Tsonga, c’est un Français, il est fort et c’est le meilleur joueur de France. Il arrive parfois qu'on en parle avec les copains.

Mathéo : Les deux me plaisent. J'adore la façon de jouer de Jo Wilfried Tsonga, et sa pub pour Kinder Bueno. C’est vraiment agréable de les regarder, comme ça, on peut mieux en parler après. Parfois, on est déçu, parfois on est content. •

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France