Marie Claire Enfants

Golfeur ! Let’s swing

-

Pouvez-vous nous expliquer le système des handicaps ?

Ce qu’il préfère à l’école c’est le sport !!! Et bien, réjouissez-vous, car il sera professeur de golf. Toute la journée au « green » entouré de passionnés, il, ou elle d’ailleurs, calculera son par. Souvent stigmatisé comme le sport de quelques-uns, le golf est néanmoins une discipline appréciée des enfants qui peuvent commencer à le pratiquer à partir de 6 ans.

Nous sommes allés visiter le golf du Racing Club de France aux environs de Paris où se déroulait une étape de la Haribo Kid’s Cup. Vert et spacieux, nous avons fait quelques trous en compagnie de Flavie, Augustin et de leur professeur Pierre. Pour mieux comprendre ce sport d’initiés nous avons demandé à Sandrine Mendiburru, créatrice et directrice du tournoi, de répondre à nos questions. Le handicap est un chiffre ou un nombre qui correspond au niveau de jeu du joueur. Plus il est proche de 0 et même en dessous, meilleur est le joueur. Par exemple, un 18 de handicap ( appelé aussi index) devra jouer 18 coups de plus que le par pour être à son niveau. Le par est le score idéal sur un trou. Il en existe 3 : les pars 3, les pars 4 et les pars 5. Au golf, le handicap est votre classement, c’est une manière de se situer par rapport aux autres golfeurs. On peut le commencer dès son plus jeune âge de 5-6 ans à 70 ans. C’est un sport technique qui demande des qualités de coordinati­on, mais aussi de concentrat­ion. Beaucoup de gens mettent en doute le côté sportif du golf jusqu’au jour où ils commencent et découvrent que c’est assez physique. Un parcours de 18 trous dure environ quatre heures et demie.

Quels sont les métiers possibles pour un passionné de golf ?

Le plus prestigieu­x pour les enfants, c’est devenir joueur profession­nel. En tant que profession­nel, vous évoluez alors de tournois en tournois à travers le monde. On peut aussi devenir professeur de golf, il faut alors passer un diplôme. Ou « Club Fitter », c’est-à-dire être celui qui fabrique des clubs sur mesure ou les répare. Il y a aussi tous les employés de la direction au jardin. Un golf est une grosse machine qu’il faut gérer, manager et entretenir. Enfin, on peut aussi être « caddie » : celui qui porte le sac d’un joueur. Cela peut paraître réducteur, mais certains bons joueurs français sont devenus des caddies profession­nels sur un circuit et voyagent la quasi-totalité de l’année avec un joueur profession­nel attitré.

Quels sont les grands golfeurs du moment ?

Tiger Woods, bien sûr. Sûrement le plus connu d’entre eux… Rory Mc Ilroy, 23 ans et numéro 2 mondial, Matteo Manassero, 20 ans, Rickie Fowler… Toute la nouvelle génération à laquelle les jeunes pousses s’identifien­t aujourd’hui. Que ce soit à travers leurs victoires ou à travers leur style vestimenta­ire. L’élite du golf mondial s’est énormément rajeunie depuis quatre-cinq ans. On voit apparaître des ados de 12 à 15 ans qui jouent des tournois pros majeurs, ce qui était Impensable il y a encore trois ans.

Que représente la « Haribo Kid’s Cup » ?

C’est une compétitio­n réservée aux jeunes golfeurs de 12 ans et moins qui se déroule en douze étapes dans la France entière, chacune qualificat­ive pour une grande finale qui aura lieu les 21 et 22 septembre prochains sur le parcours de l’Evian Championsh­ip. L’idée est d’offrir à tous les enfants une belle journée de fête et de golf. Il y a cinq catégories d’âges pour filles et garçons. Lors de la finale de 2012, jouaient 7 des 8 quarts de finalistes des championna­ts de France de moins de 13 ans. En trois éditions la Haribo Kid’s Cup a su se faire une place. Et le fait qu’elle s’appelle Haribo y a aussi beaucoup contribué, il faut être honnête ! Nous allons peut-être y découvrir le champion de classe mondiale de demain que le golf français attend avec impatience.

À quel âge commence-t-on le golf ?

Que gagne-t-on ?

Des bonbons ! Mais aussi des balles, des vêtements, des jeux vidéos. Tout ce que les enfants peuvent aimer et qui ne constitue pas une récompense classique dans le milieu du golf. Mais nous n’avons pas oublié la traditionn­elle coupe pour les gagnants de la finale et une médaille pour tous les participan­ts. •••

Newspapers in French

Newspapers from France